La C.B. Citizen Band

Bonjour tout le monde,

Le premier réseau « social » en France et dans le monde entier a été, et
est toujours la « Bande des citoyens »
! (CB ou CiBi ou Citizen Band) qui est (encore) la seule dans le monde à être LIBRE DE DROITS et d’utilisation pour tous ! ! !

Quand une catastrophe naturelle arrive, les communications habituelles (téléphone cuivre, GSM, Internet et tout ce qu’on a l’habitude d’utiliser) peuvent être hors service ou même un seul en panne induit la saturation des autres …

L’avantage est certain ! Il suffit de se rendre compte que, quelque soit l’intervenant qui répond, il n’a nullement le besoin de dire qui il est, ce qu’il pense, qui il a comme ‹ liens amis › ou autres balivernes des soi disant « réseaux sociaux » … et, en plus, personne ne peut (sauf à être à proximité) d’écouter la conversation qui, n’est enregistrée par personne et ne laisse pas de trace permanente accessible ensuite ! ! !

Il y a aussi les Radio amateurs (mais là, il faut une license) qui savent très bien faire le relais des cibistes à des distances bien supérieures vers des autorités nécessairement à joindre dans ce cas quelque soit le moyen utilisé alors ! ! !

petite parenthèse d’actualité:
On parle du « convoi de la liberté » en ce moment … Il a été coordonné aux USA par des cibistes de tout poil ! ! ! ainsi qu’au Canada, en France, ils se font tous ramasser parce qu’ils passent par « face de bouc » ou « tout ite heure » ! ! ! c’est ainsi qu’on les localise facilement (surtout sur le GSM ! ! !)
Ceux qui ont déjà effectué des « chasse au renard » connaissent (OM ou Cibistes) les problèmes pour localiser un TX dans la nature … !

Donc, si vous voulez, pour pas cher du tout, avoir une (ou plusieurs) possibilités de communication en cas de panique civile, sachez vous préserver de celle-ci en ayant une CB (talky ou mobile) prête en permanence à vous servir ! ! !
Il existe aussi des CB en digital, mais là, il faut savoir que leur portée est moindre et que leur diffusion est également moins pourvue …

Je vous re souhaite un bon dimanche et de bons échanges en CB pour bientôt
.
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonjour
chez les radio amateurs (O.M) il y a les ADRASEC (association départementale des radio amateur au service de la sécurité civiles)

Désolé pour mes profs de français, il y a un s de trop à civile

Bien édite don message avec le crayon et corrige l’erreur

et après enregistrer les modifications

1 « J'aime »

Chez les cibistes aussi il y a des canaux indiqués par régions pour des ‹ écouteurs › en ligne, en veilles permanentes qui peuvent souvent, eux (car ils sont aussi OM) joindre à tout moment les ADRASECs !
J’ai remis un « s » :sunglasses:
Bien sûr, c’est plus pour les interventions urgentes aussi !
Où es tu Jean-Luc ? … tu l’a pas mis dans ton profil … voir « La Planète Cibi Francophone »
Le français n’est pas leur tasse de thé, mais ils sont bien sympa quand même !

Le radioamateurisme est un loisir technique destiné à l’expérimentation et à l’apprentissage de la radio électricité et les conversations sur les ondes entre radio amateurs doivent rester dans ce cadre. La CB est un moyen de communication où les utilisateurs peuvent discuter de ce qu’ils veulent. Le but des deux activités n’a pas la même finalité.

Bonjour les amis.
A propos de cb, j’ai ma vieille station qui dort dans un carton au grenier depuis une 40taine d’années peut-être. Est-il possible de l’équiper d’une alim secteur 240v/12v continu sans pb ? Par ailleurs, faut-il une licence particulière pour l’utiliser dans la légalité ? Qu’en est-il de nos jours ?

Aucun problème pour l’alimenter via le secteur. Pas besoin de licence, par contre seules 40 canaux sont autorisés et (à vérifier) une puissance maxi de 2 watts (à vérifier) en AM, FM ou BLU.

Pas 2 watts mais 4.
Toute la réglementation est ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000325971/

2 « J'aime »

Pour f1tay
je suis à nice( f1spi) et trésorier de l’adrasec06

Totalement faux ,cette bande est soumise a une reglementation , pour une lberté totale , voir les PMR. :joy:

Re

le 27 mhz était une fréquence militaire (26 à 28) si je ne dis pas de co…es.

raté! les PMR-446s sont soumis a des règles aussi! Pas de puissance supérieur a 0.5 watts, pas d’antenne détachable/ interchangeable, et si je me souvient bien, interdiction de pouvoir programmer/changer les fréquences.
et bien sur, interdiction de crypter les communications.

edit: PMR-446 au lieu de juste PMR

1 « J'aime »

Super. Merci beaucoup !

Le tableau de l’utilisation des bandes de fréquences est ici :

1 « J'aime »

On trouve des alim 220/12 V mais les 3/4 sont à base de systèmes d’alimentation à découpage, faits par des gens aux yeux bridés, et génératrices de fréquences harmoniques néfastes pour la CB …
Il vaut mieux soit trouver une alim AVEC TRANSFO 220/12 V et filtrée, ou bien récupérer un chargeur de batteries 12 V auquel on ajoutera un condo en 20 V (polarisé bien sûr) du maximum possible en µF (pas moins de 500 ou (normalisé) 470 µF pour obtenir une tension bien stable et filtrée …

Pour la bande de la CB, tant qu’on reste dans la puissance autorisée, il n(y a pas besoin de license et c’est GRATUIT ! ! !
Ceci est une règle MONDIALE

En France, pour la puissance on est limité à 4 W en HF pour l’AM et la FM … la BLU est possible avec plus de puissance, mais pas plus que ce que représentent les 4 W en modulation AM sur les bandes latérales …
Les 40 Canaux sont autorisés en AM et FM, pour la BLU il n’y a pas réellement de règle car pas homologuée en France … voir

postes C.B. conformes à un type agréé et disposant d’une plaque d’agrément conforme aux dispositions de l’article R. 20-13 (1°) du code des postes et télécommunications
norme Afnor NF C 92-412 La lecture du marquage doit être possible rapidement pour tous les types de stations, portatifs, fixes ou mobiles.
Je viens de relire la Loi, pour la BLU :

• 4 watts de puissance crête en bande latérale unique, cette puissance étant mesurée selon les méthodes préconisées par le Comité de coordination internationale des radiocommunications (C.C.I.R.), soit avec deux oscillations sinusoïdales modulantes : 2 watts de puissance moyenne, soit avec un texte lu d’une voix égale : 0,4 watt de puissance moyenne.

.

Le vieux Tryphon
.

Un grand merci vieux Tryphon… de la part d’Halambique ! :grinning:

Encore perdu !!!
L’appareil doit etre homologué , avoir une plaque de certification, et la licence est comprise dans le prix d’achat

Bonjour,

pour l’alimentation d’un poste CB en 12 …14V : Il existais des alimentations « faite pour ça » et de type « linéaire » pas « à découpage » (Entendre par « alimentation linéaire » celle avec un transfo, un pont de diodes, un gros condensateur de filtrage, et une régulation par transistor ballast genre 2N3055, ou par un régulateur ballast genre LM338 ou similaire, qui stabilise la tension en dissipant l’excédent en chaleur …Il est facile de les identifier comme étant « linéaire » , il suffit de les soupeser ! elle sont lourdes ! )
Ces alimentation ont , certes, l’inconvénient d’être volumineuses, lourdes, et de chauffer en fonctionnement …Mais le gros avantage de ne pas rayonner de parasites ou signaux HF , de ne pas couter cher, et d’être facile a dépanner quand bien même elle tombe en panne (chose rare …vu leur principe très simple !) et il est facile d’en trouver d’occasion pour 3 fois rien …
(Ca ne vaut pas le coup de transformer un chargeur de batterie pour voiture, qui , en plus de donner du boulot pour rien, risque de donner trop de tension ! En effet, pour charger une batterie, il ne faut pas du 12V mais plutôt 14 à 16V, ce qui, a vide, et après filtrage, risque de donner près de 20V ! c’est trop !)

Du point de vue réglementaire : pas de licence a passer ni de démarches spéciales, pour utiliser un poste CB , il suffit de se procurer un appareil homologué , avec la plaque ou l’étiquette de certification (laquelle atteste, ipso facto, le bon respect des fréquences et puissances d’émission , la puissance en question étais effectivement limité à 2W au début , cas des plus anciens appareils CB, puis est passé à 4 W)
Il a existé, a l’époque de la CB, et pour les grosses stations fixes, des amplificateurs HF de puissance (dénommé « Tonton » en jargon CB ) ces appareils ne sont, bien entendu pas réglementaire (mais on ne se génais pas pour s’en servir !)
Quand a la licence, oui il y en a une, mais simplement comme une taxe, incluse une fois pour toute, à l’achat de l’appareil , sans examen, ni formalités techniques ou administratives ! (c’est, somme toute, et en pratique, comparable a la « capsule congé » situé au sommet de toutes le bouteilles de boissons alcoolisées , et a la taxe sur les vins et alcools qu’on paye à l’achat , le prix de vente en tenant compte !)

Bon, j’espère ne pas me faire jeter par la modération , avec ce genre d’explications imagée, puisque, ici, ça m’a l’air de plus en plus « fliqué » !?

sloup

2 « J'aime »