De mémoire le 3050 … mais je sais plus du tout où je l’ai rangé
Les « bleus » ? Tu veux dire « les papa 22 »
En Belgique, il y a une 60taine d’années, il fallait (en principe) une autorisation de la RTT (Régie des Télégraphes et téléphones) pour écouter les ondes courtes (hors bandes de broadcast).
Alors,je pense, que ce règlement, ne devait pas être respecté,à la lettre ! Ou, est-ce mon « esprit Français » !
En France c’était la même chose avec une reconnaissance SWL.
Ensuite on ne sait pas quand l’l’obligation de se déclarer écouteur bande Radio amateur a disparu
Bonjour,
Un résumé ici:
J’écoute régulièrement et j’essaye de faire des QSO mais il ne reste pas beaucoup de Français
Ma cb couvre de 26 a 28,9 Mhz j’aurai aimé que mes amis en voilier utilise la cb la bande étant pratiquement vide les QSO son plus facile qu’il y a 25 ans .
J’utilise dans les eaux internationales avec 45w hf et une antenne fouet .
Et la portée plus grande que la vhf .
Maintenant tout est réglementé
Il faut des licences pour tout.
Moi je réalise mes montages radio
Je fais les réglages et les essais
27.999 maxi!!
Non c’est un poste débridé il couvre bien de 26 mhz à 28.999 mhz en am fm blu cw et peu délivré de 1 à 50w sous 13,5v
Oui, mais un gars tout seul ne peut brouiller tous les canaux libres … (_a fait que 40 ! ! !)
Alors qu’un brouilleur WiFi et GSM (en vente libre chez les yeux bridés) ! ! !
Oui, mais débridé ou pas, si pas de licence, pas de trafic au-dessus de 28 Mhz
J’utilise les fréquences autorisés à mon QRA mais quand je suis en mer dans les eaux internationales en cas de besoin d assistance urgent ou de détresse ca me permet d’avoir plus de chance d’un contact donc d’un éventuel secours
Euh Joel, tu veux dire au dessus de 28 je suppose …
Personnellement, j’ai fait de la CB au début des années 80, je ne pratiquais que du DX, et qu’avec des stations qui pratiquaient elles aussi le DX.
Nous n’utilisions pas les 40 canaux légaux qu’utilisaient les locaux, mais les canaux dits « inférieurs », ou « supérieurs » où il n’y avait que des DX’ers.
Au début j’avais commencé à trafiquer en FM, mode de modulation où l’on trouvait pas mal de station lointaines, mais l’inconvénient de ce mode de modulation c’est que le signal le plus fort écrase complètement le signal plus faible. Donc parfois le bruit de fond électromagnétique empêchait toute liaison.
Après je suis passé en BLU, la Rolls du DXer. C’est avec ce mode que j’ai fait mes meilleurs contacts, et les plus lointains.
La plupart des contacts que je faisais c’était avec des stations d’Europe du Nord, (Nord de la France, Belgique, Pays Bas, Angleterre, Irlande… ) mais aussi Afrique et Océanie.
Du fait de l’utilisation systématique du code Q en anglais, ces liaisons avaient une teneur équivalente à celles des radio-amateurs et n’avaient rien à leur envier : prénom de l’opérateur, lieu d’émission, matériel utilisé, type d’antenne, météo, etc… et pour finir la cordiale poignée de main… avec la courtoisie qui s’impose entre amateurs lointains animés par la même passion : la communication radio.
Bien sûr, en local, c’était comme sur les réseaux sociaux aujourd’hui, le plus souvent le pire. Personnellement ça ne m’a jamais intéressé.
Cordialement
Oui bien sûr ! le lecteur aura rectifié de lui-même hi !
Et pourquoi tu n’as pas passé ta licence pour être " dans les clous " ? ça n’est quand même pas compliqué !
Oui a cette époque les 40 canaux utilisés était encombrés par beaucoup de monde c’était parfois même inutisable
Comme toi j’ai fait du DX c’était le pied a chercher a rentrer en contact avec le bout du monde ou un autre département.
Avec mon président LINCOL j’en ai fait des QSO
Parfois j’utilisais mon ampli a lampe équipé de 2 x EL 519 tard dans la nuit.
Maintenant il ni a plus personne quel dommage.
Quand a la licence je trouve ca une aberration
Apprendre par cœur une législation ca n’a aucun intérêt surtout que quelques mois après la licence qui se souvient !!!
Les 3/4 des radioamateurs utise du matériel tous fait acheté du commerce .
Moi je réalise mes montages émetteurs et recepteurs je fait du circuit imprimé aux réglages .
Ca pour moi c’est être radioamateur
Vous avez tendance a généraliser sur des sujets que vous ne connaissez pas !