ce n’est pas pour rien, c’est pour éliminer les abrutis comme il y en avait beaucoup à l’époque
sinon, pas besoin de passer le permis auto ou moto non plus
bjr,
j’ai passé ma licence radioamateur en 1971 dans le cadre du radioclub du lycée:
cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la radio en général et les communications en particulier
Cela m’a permis aussi de découvrir un monde à part où (du moins à l’époque) le respect , l’esprit d’entraide et la cordialité étaient de rigueur!
Plus tard la CB est arrivée j’ai participé a cette aventure durant presque 20 ans mais les contacts locaux étaient très décevants et seul le DX et les contacts avec des amateurs lointains présentaient un intéret.
Il est dommage qu’à l’époque (dans les années 80) les radioamateurs n’aient pas « tendu la perche » à tous ces amateurs cibistes qui se passionnaint dans leur coin pour la communication radio plutot que de les considérer comme des pestiférés (histoires vécues)…
La CB n’est pas prévue pour la sécurité en mer. En mer beaucoup plus sure que la CB il y a la VHF marine et en haute mer la MF et la HF marine.
Je ne traverserais pas l’Atlantique, ou même la Manche sur un bateau avec uniquement un poste CB à bord.
Daniel (qui a été marin il y a fort longtemps)
Et beaucoup de cibistes ont reproché aux radioamateurs tous les problèmes de passage de licence
comme si c’était eux les responsables
la législation est là, on fait avec…
ce n’est pas le cas des « nouveaux cibistes du 446 MHz » qui n’ont rien a foutre de la législation, c’est eux-même qui le disent
Vous trouvez aberrant le permit de conduire ?
Les ondes c’est comme la route,elles sont utilisées par différent utilisateurs et une législation est nécessaire pour une cohabitation harmonieuse.
Attention ! Danger !
@ Guy , (pour les yeux bridés et les brouilleurs)
J’ai, moi, installé et réglé je ne sais combien de TX CB sur des véhicules de particuliers dans les années 70, (mais jamais de trucs illégaux) … à la même époque, des VHF ou FM en 30/40,100 MHz pour les pros (avec licences), en ces temps, les OM, les CiBistes ne se « taillaient pas de croupières » … c’est à partir des années 80 que c’est devenu le Box.n entre les deux … car les OM étaient aussi CiBistes et, au vu de l’écoute, ils ont changé leurs fusils d’épaule (dommage pour les déjà vieux CiBistes qui sont devenus des parias pour eux) ! ! !
Mais, en ce moment, la CB revient partout pour son côté « simple et universel » qui ravit, avec raison les « survivalistes ».
Il est certain que, contrairement à la fin des 80, les nouveaux « adeptes » seront sans doute plus respectueux des règles de bon sens, surtout s’il s’agit de la communication de secours … et ceci est une réflexion perso, mais vraisemblablement juste.
Le remariage OM.CB est très possible dans ces conditions, surtout que, l’utilisation de « tontons » est maintenant découverte immédiatement par l’ANFR avec interpellation rapide et fortement réprimée (ce n’était pas le cas dans les 70/80), car les « bavures » HF des "mauvais tontons ; (les seuls achetés par les rigolos) sont détectées très vite …
Donc, pas de « tonton » pour les nouveaux et donc plus de gêneurs patentés … de quoi refaire au moins des fiançailles ! ! !
Enfin, c’est ce que je souhaite à tous …
@f1tay : Pour ce qui est de la sécurité en mer, j’avais une VHF fixe à bord de mon bateau (Guy Couach 1200 fly 2x 210ch diesel), pour la ceinture : une portative (étanche et flottante), et un poste CB multi-bande 180 canaux AM FM BLU + 1 TX/RX aviation (pour les bretelles au cas zou) ! ! ! (jamais mis en route sauf essais avec la tour de Niort/Souché (des copains), depuis Marans 48 km au Sud Ouest de Niort), mais pas de balise …
Cordialement
Le vieux Tryphon
Année 70 les grandes années de mon Ami Lucien Sigrand qui a fait passer la License OM a combien d’amateur avec une compréhension et une gentillesse sans égal.
Il m’attends là-haut.
Guy
Quelqu’un a t’il encore un ondemètre ?
Ca fait un moment que ça trotte de travers dans ma tête : 1/ comparaison inappropriée car on conduit sans avoir besoin de savoir ce qui se passe sous le capot (ceci pour répondre au volet « technique » de la licence),
2/ le terme d’« abrutis » a du mal à passer, cela pourrait laisser sous entendre que si l’on a pas sa licence c’est qu’on est abruti (+/-).
A l’époque de mon SM j’étais considéré comme le meilleur opérateur du régiment et le graphiste le plus véloce de la CLT, en tous cas très rigoureux quant au respect des procédures (opérateur exclusif du chef de corps).
Et pourtant je n’ai jamais et de licence radio amateur car je n’étais pas formé à la technique de construction d’un TX.
J’ai opéré avec du C9 ampli et du TRVM1 sans jamais en avoir ouvert aucun, preuve que l’on pouvait être (sans prétention aucune) un excellent opérateur et un nul technicien.
Cibiste dans les années 80 à Paris/RP, j’ai pu avec mes moyens techniques plus que basiques réaliser des QSO de belle facture avec mon Midland 7001 et mon Sidebander6 (sans tonton) sans jamais avoir été inquiété par une quelconque force de l’ordre… mais abondamment débiné voire méprisé par des OM (pas tous heureusement).
Comme quoi le diplôme ne fait pas tout.
(commentaire sans animosité ni envie de querelle)
Ha le 3 neu neu de ma jeunesse ou est tu
j’ai passé ma licence avec Mr Sigrand, à l’époque il était conseillé d’avoir bien en évidence deux ou trois bouquins de lui (je les avait empruntés au radioclub)!!!
Et il était conseillé d’aller le chercher à la gare ! J’y ai eu droit aussi
Trop lu de conneries, je me retire…
Moi, je n’ai pas ce bouquin! Par contre, j’ai le HW101.
PS: j’en ai deux! (des HW101)
Tu as raison ! Depuis l’âge de 12 ans je rêvais d’être radioamateur, pourquoi je ne l’ai pas fait ?
Bonne question !
Les études, les amours, l’armée, puis le travail, le mariage, les enfants, la famille… je n’ai jamais eu le temps de mener à bien ce projet, ou je n’ai pas pris le temps pour le faire, ne nous cherchons pas d’excuses.
Aussi quand est arrivée la vague CB début des années 80, j’ai choisi la solution de facilité.
J’avais acheté un petit 22 canaux FM 2 W homologué aux normes Giscard, que j’avais monté sur la voiture, et j’écoutais le bla bla des cibistes locaux, sans intérêt. Puis un après-midi d’été, à la campagne, j’écoute la bande, et soudain, oh divine surprise ! Des gars commentaient une course cycliste qui se déroulait à 1 000 km de là ! Je n’en croyais pas mes oreilles !!!
C’était le début de l’été, et une bonne période de propagation venait de se mettre en place. J’ai fait mon premier QSO dans d’excellentes conditions avec un cibiste qui roulait sur une route du Sud Ouest, et moi j’étais sur une route dans le Sud-Est. 400 km nous séparaient, ça marchait comme au téléphone. L’échange a été très cordial, du même niveau que le radioamateurisme.
Ça m’a donné envie de m’équiper plus sérieusement ! Un Colt 444, 120 cx AM/FM avec lequel j’ai fait de bons DX (il faisait je crois 1 W et on pouvait commuter en 10 W). Avec celui-là je m’amusais à faire du DX QRP.
Puis un Multimode II 120 cx AM/ FM/ BLU, là je suis passé au stade au dessus, l’international et même le trans-continental.
Ça m’a passionné 2 ou 3 ans, puis la vie normale a repris le dessus.
Entre temps, avec des amis, nous avions formé un groupe musical, et nous tournions en semi-professionnels, autant dire que tous nos week-ends étaient pris, je n’ai pas pu faire les deux.
Ne jamais avoir passé de licence restera mon regret éternel, mais, il faut que je vive avec maintenant… Je ne me donne aucune excuse. Ça a été juste de la paresse.
Ne regrette rien, Yves. Tu as fait comme tu l’a voulu, et c’est bien comme ça.
Nous sommes nombreux, je crois, a n’avoir pas fait tout ce que nous voulions,mais nous avons vécu tout de même, alors,il vaut bien mieux mettre les regrets au placard. Amen!