La dictature des smartphones

Bonjour

J’ai rarement vue mon mari en colère mais ce matin c’était bien le cas

La semaine dernière , une pièce en fonte de notre poêle à bois a cassée

Nous avons cherché sur le net une boite qui vends des pièces détachées et nous en avons trouvé une qui avait la pièce

Samedi , nous décidons de commander la pièce , mais impossible de s’inscrire , il faut obligatoirement un N° de portable
Et en plus il faut donner sa date de naissance , je ne vois pas pourquoi

On tente de mettre un N° bidon , mais pour la livraison il faut impérativement un I-phone pour que le transporteur envoi un sms ( j’ai eu aussi le problème pour la livraison du plexi pour le transfo THT )

Retour en arrière sur le site et je tente de mettre le N° de fixe

Le robot refuse

Finalement , on envoi tout balader et ce dimanche , mon mari a passé la matinée à réparer la pièce ( ça l’a mis de bonne humeur :boom:)

Heureusement que l’on a aussi une chaudière à mazout , mais le poêle à bois c’est quand même plus agréable

Donc ce matin , mon mari décide d’appeler cette société pour leur demander des explications et comment on fait quand on a pas de portable ( il y a le N° de la boite sur leur site )

La personne qui nous répond nous dit que c’est obligatoire et que c’est la loi ( ??? ) et que c’est les banques qui imposent ça
Et que ça va bientôt être pire car il faudra une application spécifique pour payer

Mon mari n’a pas trop apprécié et franchement , ça a bardé

Mais dans quel monde on vit maintenant , ça devient surréaliste

On aurai fait un film de tout ça il y a 20 ans , mais c’était un film de science fiction

S

5 « J'aime »

Il n’y a bien entendu pas de loi qui impose d’avoir un téléphone portable.
Par contre, par mesure de sécurité, quasi toutes les banques envoient un sms avec un code pour valider les paiements par internet, et même pour tous au delà d’un certain montant, ce qui n’est pas plus mal il faut l’avouer, tellement il y a d’arnaques.
Mais quand on est en zone blanche c’est la grande misère.

1 « J'aime »

Gr…

De même, dans les magasins en ce moment on peut gagner une fortune en mettant des jetons dans des bornes à la sortie des caisses.
Mais il faut indiquer une adresse mail.
Pas dupe de la combine montée dans le seul but de constituer un fichier clients.
Du coup les jetons sont à la poubelle.

Dans le même ordre d’idée, en général je passe mon chemin quand un site me demande de m’identifier.
Pas de compte facebook, pas de compte pinterest.
Quand je veux donner des nouvelles je téléphone.
Quand je veux chercher des photos j’utilise les moteurs de recherche libres, sans m’être identifié.

Je sais, je ne suis pas ce cette génération.
De celle qui passe en moyenne près de 2h par jour à scruter les réseaux de peur de louper la dernière photo du chat qui tombe de l’étagère…

M’en fiche, cela ne m’empêche pas de faire tous les jours de belles balades en forêt avec mon chien non connecté.

9 « J'aime »

Oui certes, mais nous passons pour des dinosaures.
Tout ce qui est frigo connecté, montre connectée me fait bien marrer !
Et le coup du téléphone portable pour la banque Amazon, commence à sérieusement me gonfler!
Ceci dit en passant que pour me connecter à ma banque, la BPGOuest, il me faut le mdp + de temps en temps un code prélevé sur un boitier ad hoc dans lequel j’insère ma carte bleue. Simple comme bonjour!:rage:
Et il m’arrive que pour payer ce soit le même cirque !!!
Ah les temps modernes.

Si on nous avait dit qu’on mettrait des puces sur les chiens pour les connecter ! :crazy_face:

1 « J'aime »

Même sérénade pour commander des pièces de motoculture pour ma débroussailleuse !
J’ai mis pour une fois mon vrai numéro de portable, au cas où il y aurait un problème de livraison.
Quelques jours après, je recevais une proposition de Vérisure. Bizarre… Evidemment, impossible de répondre à ces charmantes personnes qui ne veulent que mon bien.
Après avoir lu le mail ci-dessus qui m’a fait bouillir, je vais tout de même rechercher les coordonnées de Vérisure et leur dire ce que je pense de ces méthodes.
Bien sûr, c’est inutile, mais ça va me défouler.

Bonjour
Moi, c’est pire, non seulement je n’ai pas de smartphone, mais pas non plus de carte bancaire !!
je fonctionne « au bon vieux chèque » :crazy_face:

Il y en a qui doivent te bénir à la caisse des supermarchés (à moins que tu n’y ailles pas non plus). :wink:

Note à Solange: I Phone est la marque des smartphones d’Apple, les autres fonctionnent aussi pour ces transactions.

Ben non, ce n’est pas plus long que ceux qui cherchent sur un papier dans leur portefeuille le code de leur carte qu’ils n’ont pas mémorisé :rofl:, sans compter ceux dont la carte « ne passe pas » car la zone de lecture est encrassée :rofl:, et pire, ceux qui paient en espèces et recherchent désespérément les pièces dans leur porte-monnaie :wink:

J’en connais qui refusaient obstinément la carte bancaire. S’y sont finalement mis, car cela devient à mon avis difficile de faire sans. Par exemple, il me semble que certains péages n’offrent que cette possibilité, à moins d’avoir le télépéage, mais ce ne serait pas logique !
Quant aux chèques, ils sont de plus en plus refusés. Donc pas de carte, c’est le risque d’être coincé à tout moment. Et forcément pas de distributeur pour faire un retrait, du moins pas tous les distributeurs. Mais chacun est libre, cela ne me gêne pas.

1 « J'aime »

Tout de même, présenter une pièce d’identité à la caissière (voire deux selon la somme) qui doit noter son N° au dos du chèque, c’est un petit peu plus long que le paiement par carte (surtout sans contact, donc sans code, autorisé jusqu’à 50€ depuis le Covid). :wink:

Mon « Super U » local où je vais chaque semaine ne me demande pas ma pièce d’identité, pas plus que mon boucher, mon boulanger ou mon magasin de jardinage…
Il n’y a qu’à Tours dans les Grandes enseignes où l’on me demande ma carte d’identité, et le sachant, je la présente avec mon chèque. Mais j’ai rarement besoin d’aller dans les GSA/GSB.
Quant à internet, il y a plus de sites qu’on ne le crois qui acceptent le chèque, l’inconvénient étant là l’allongement du délai de livraison . Si vraiment la C.B. est nécessaire, « je fais appel à un ami » :laughing:, en l’occurrence mon amie .

Ici en Picardie, faire des courses et vouloir payer par chèque relève de la mission impossible. Pour les carburants, c’est clairement affiché partout « Pas de chèque ».

Le problème , c’est qu’étant dans une zone pas ou mal couverte , un I-Phone ( ou autre ) ne passe pas de toute façon

Je viens de commander aujourd’hui une pièce bien plus chère sur un autre site , ils m’ont tout simplement envoyé le code de vérification sur mon mail
Payement avec ma CB , opération réglée en quelques minutes

Et d’un commun accord mon mari et moi , nous avons décidé de fermer notre compte paypal
On ne sais jamais ce que l’on paye réellement avec eux , on le découvre seulement quand on reçois notre relevé bancaire , ce qui n’est ni normal ni légal

S.

Bonjour à tous,

Exact !
Depuis longtemps, quand j’achète sur le Net, je reçois un SMS de confirmation sur mon « idiotPhone ». Une de mes banques (Groupe Banque Populaire) me confirme qu’à partir de Nov 2021, il faut que l’appareil demandeur du paiement soit aussi celui qui reçoit + confirme ce paiement, donc la formule « dissociée » PC sur site Net & confirmation SMS sur tel distinct ne fonctionnera plus.
Suite à longue conversation avec un Commercial de la banque, cela leur est imposé par un resserement de la législation Européenne.

Dans mon cas; pas de SmartPhone, la solution est d’utiliser l’application spécifique de la banque sur une machine moderne, j’ai un i-Pad à jour.

Cette marche forcée vers le tout dématérialisé/smartphone est quand même assez violente.

Ah oui! depuis début Nov, 100 stations de Métro à Paris/RP ne délivrent plus de tickets en carton. « Porte-monnaie » Navigo rechargeable obligatoire.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Pour les réfractaires de la carte bancaire il y a les cartes prépayées …
J’en utilise une pour les achats en ligne, paypal et autres comme ça en cas de piratage ( devenu compliqué à la banque postale ) on ne vide pas ton compte mais seulement ce qu’il y a sur cette carte
Maintenant la carte classique sans contact c’est bien à mon avis
Jamais eu de soucis avec tout ça
quant au smartphone c’est bien pratique pour l’envoi et la réception de colis et la pub ? pas de problème il y a une fonction " contact bloqué "

Bah, sans doute pour recevoir chaque année un e-mail ou un SMS du genre "Nous vous souhaitons un joyeux anniversaire ! Et en ce jour si spécial pour vous, nous vous offrons 10% de réduction sur l’achat d’un bla-bla-bla…(offre valable jusqu’au …) " :smile:

Si ça continu comme ça , il n’y aura plus ni internet ni téléphone à la maison
Nous refusons de rentrer dans cette dictature car ça n’a pas d’autre nom

Et comme cela on fera des économies
Au début de notre vie commune nous n’avions ni téléphone ni internet et nous vivions très bien ( peut-être même mieux )

S.

1 « J'aime »

Aaaaah, non ! garde au moins internet pour que l’on puisse continuer à suivre tes remarquables réalisations :dizzy_face:

tu vas pas nous faire un syndrome de Cusset ??