La dictature des smartphones

A voir absolument !

Pour ne pas perdre du temps, sans savoir l’intérêt d’une video, je ne vais pas voir.
Alors pourquoi devrais-je regarder cette video?

Comme indiqué, ce sont des choses que les vendeurs ne dévoilent jamais aux clients.
Bon après, que tu la regardes (ou pas !) ce n’est plus mon problème…
Je l’ai proposé, car cela ne me coûte rien.

La vie est courte, il faut choisir comment utiliser le temps que nous avons, plutôt que le perdre avec des trucs sans intérêt.

3 « J'aime »

Encore des choses que l’on nous cache et miracle, cette video qui va nous donner le savoir?

Non seulement il ne faut pas l’emmener aux toilettes, mais ne pas le prendre sous la douche non plus.
:smiley:

Bonjour,

En relisant les interventions qui ont relancées cet ancien sujet et en particulier sur la perte du temps, j’ai eu la réflexion suivante : Le temps c’est comme la vie, on ne peut le perdre que lorsque que l’on est mort; je ne pense pas que cela a déjà été dit ;en tout cas je n’ai pas trouvé de pensées similaires.

J’utilise mon Smartphone ,que je n’ai que depuis une année ,de façon très raisonnable car je n’ai qu’un forfait de deux heures par mois. Je trouve que c’est pratique et sécurisant comme par exemple l’authentification forte DSP2 pour valider certaines transactions bancaires. Mon adaptation a été sans soucis et je trouve que c’est un moyen de communication très fiable .

Cependant, le titre de cette discussion est assez trompeur et mériterait d’ être corrigé car il ne concerne pas uniquement les I- Phones de chez Apple mais plus généralement les Smartphones de toutes marques; ce qui d’ailleurs avait déjà été indiqué dans ce long sujet.

Il y a souvent une période d’adaptation à plus ou moins subir avec certaines nouvelles technologies. Cela me rappelle l’époque de l’arrivée des premières télécommandes pour TV qui remplaçaient les claviers ; pour certaines personnes âgées, cela a été une adaptation pas très facile.; que dire aussi dans le domaine de l’aéronautique, quand les nombreux indicateurs à aiguille ont été remplacés par des écrans vidéo plus longs à lire par le pilote. Je me souviens aussi du nouveau site de Doctsf et plus récemment de la fusion des deux forum vers « rétrotechnique » ; ces mutations ont été en fin de compte très faciles à « subir ».

Bonne continuation avec ou sans Smartphone.

Patrick.

3 « J'aime »

C’est corrigé.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre intervention.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

As-tu toujours la même opinion sur le vaccin chinois (vendu à prix coûtant mais très peu utilisé en Chine) ?

merci de ne pas ré-activer les débats de ce types et leur cortège de théories complotistes qui n’ont pas leur place ici

5 « J'aime »

Ah …?? ce smartphone toujours dans la paluche de passants dans la rue qui regardent leur lucarne et ne saluent plus , jeunes et moins jeunes , la télévision portative pour voir et lire de l’inutile .
Par obligation j’en a un à la maison pour les codes envoyés par la banque et ne me sert qu’en déplacement en voiture, le fixe est suffisant .

Moi j’en ai pas.Mais par contre, j’ai une banque ! Et les codes, ils les envoient par mail. Et en voiture, même le mobile je ne m’en sers pas.

Moi aussi, et tout se fait avec un digipass (pas de mail ni de SMS)!

image

Il est aussi utilisé comme sécurité supplémentaire pour les paiements par carte de crédit.

Jamais de paiement avec un smartphone, en ce qui me concerne.

6 « J'aime »

De la lecture :

La Fabrique du crétin digital

Les dangers des écrans pour nos enfants

Michel Desmurget

Prix spécial Femina Essai

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

Excellent livre qui m’a ouvert les yeux aux pratiques actuels. N’ayant pas d’enfants j’étais dans un état d’ignorance, toutefois étant un peu geek : premier ordinateur en 1982, je n’ai pas soupçonné les dangers et dérives. Au moins je ne me suis jamais intéressé aux réseaux sociaux. Je possède un smartphone que j’ai utilisé essentiellement pour le passe sanitaire et le GPS.
Simon

1 « J'aime »