La différence entre ces lampes identiques est elle normale?

pas si sur

savoir comment fonctionne un moteur de voiture sans savoir comment il est agencé … moi ça ne me botte pas ! pour un tube électronique c’ est pareil , j’ aime bien savoir comment c’ est construit !

1 « J'aime »

d’autant plus qu’il est relativement simple de satisfaire sa curiosite
un leger coup de marteau pour casser le verre
et une paire de ciseaux forts pour ouvrir la bete
ensuite on repere les raccordements entre les bouts de ferraille que l’on trouve et les connexions du culot
et on sait quelle est l’electrode
@Totolagalene, tu a bien du tuer quelques 807…

et même des fois , pas besoin de marteau … on récupère parfois des postes avec une lampe cassée , ou même on retrouve des lampes cassées par inadvertance dans ses tiroirs !!!

nota : celle de droite est une 1883 ( c’ est écrit sur la bakelite ! ) , celle de gauche je ne sais pas !

Je ne considère pas que la comparaison entre un tube électronique et un moteur de voiture ait un quelconque rapport, pour une simple et évidente raison qui semble t’échapper: On intervient sur un moteur (c’est mon cas) mais jamais dans les ferrailles d’un tube radio où c’est plutôt de la curiosité et peut-être , comme l’a dit Sloup, aider à identifie un tube.

si tu as un bonne pompe a vide pouquoi pas…….

Ce n’ est pas une question d’ intervenir ou pas , mais simplement de comprendre comment c’ est foutu !

Je pense que c’ est intéressant de savoir comment est construit un réacteur nucléaire alors que bien sur je n’ interviendrai jamais dedans .

de nos jours avec tous les gadgets de l’ électronique moderne mis à disposition , bien entendu la plupart des utilisateurs se fichent bien de savoir comment c’ est construit !

mais bien entendu aussi , chacun sa philosophie :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

certes, les lampes de réception radio usuelles ne sont pas faites pour être ouvertes et démontés …
Mais certaines grosses lampes d’émission étaient démontables , on pouvais intervenir a l’intérieur pour les réparer , et la réparation de tels tubes étais rentable vu leur prix très élevé …
(Et après remontage, évidemment, il fallais refaire le vide )

Curiosité: Oui!
Utilité: Non!
Le reste n’est que du blabla.

J’aime la concision et non la masturbation intellectuelle qu’est la philosophie, très intéressante mais laissant toujours la question en suspens.

1 « J'aime »

si on ne s’ intéressait qu’ aux choses utiles :thinking:

Cela éviterait de perdre son temps!
Il y a tellement de choses utiles qui méritent de s’y intéresser pour laisser les inutiles au deuxième plan…
Sauf les branleurs qui appliquent le contraire!

la lampe holwek demontable sur pompe a vide Gaede
inventée par le General Ferie


il y avait eu un article me semble t il dans Radiofil au tout debut

J’en veux une ou je pleure!

il faut que tu augmente ton abonnement EDF au moins 60KW de Pout il te faut au minimum 100KW

Les vieilles radios désuètes , c’ est un exemple parfait de ce qui est inutile !

Ça fait donc beaucoup de " branleurs " :thinking:

Exact!
C’est seulement une occupation pour ceux qui ont du temps libre et qui, sans cela, ne sauraient pas quoi branler…
Sauf toi, avec tes incommensurables topics qui n’ont rien à voir avec les radios désuètes, pourtant objet de ce forum.

2 « J'aime »

Branlette du soir: espoir ! (celle du matin n’ arrête pas le pèlerin) :smiley:

A +.

bonjour,

à défaut de coups de marteaux, il y a ça:

extrait de la classification des tubes électroniques.
RT, Avril 1962

2 « J'aime »

en téléchargeant, le doc est bien lisible, mais pour ce qui n’auraient pas le temps …

:wink: Daniel

3 « J'aime »

Merci Daniel j’e l’ai recuperée et mise dans mes tutotiels, cela resservira a l’occasion

Merci Daniel, super documentation !