La différence entre ces lampes identiques est elle normale?

Branlette du soir: espoir ! (celle du matin n’ arrête pas le pèlerin) :smiley:

A +.

bonjour,

à défaut de coups de marteaux, il y a ça:

extrait de la classification des tubes électroniques.
RT, Avril 1962

2 « J'aime »

en téléchargeant, le doc est bien lisible, mais pour ce qui n’auraient pas le temps …

:wink: Daniel

3 « J'aime »

Merci Daniel j’e l’ai recuperée et mise dans mes tutotiels, cela resservira a l’occasion

Merci Daniel, super documentation !

Sur la fabrication des lampes, voir youtube: TESLA
MULLARD

Sur le côté de la video, vous trouverez plein d’autres exemples

1 « J'aime »

Il faut savoir en outre que dans le domaine de la fabrication des tubes et des accords (plus ou moins secrets) entre fabricants, deux EBF80 MAZDA peuvent avoir été fabriquées dans des usines ou même des pays différents…

En effet, pour réduire les coûts, les lampes étaient fabriquées par centaines de milliers dans une même usine, puis « rebrandées » (re-marquées) aux différents membres du « Consortium » !

1 « J'aime »

Quand on voit, de quelle manière sont faites les lampes(et ce depuis le début du siècle dernier),le travail d’étude, d’assemblage,d’enrobage, l’enfermement dans l’ampoule de verre,tout ce qui a dû être imaginé,au cours de cette « histoire »! J’en ai toujours été admiratif!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Comme quoi, juste une question sur l’aspect intérieure d’une lampe peut emmener une discussion avec pleins d’information…
Je suis comme Guy très admiratif pour une technique très à la pointe du siècle dernier.

Dans le même genre, la fabrication des quartzs en 1943: QUARTZ

C’est tout aussi impressionnant que les lampes!

2 « J'aime »

A voir aussi : http://paillard.claude.free.fr/

"La piézoélectricité découverte par les frères Curie en France ! :rofl:

S’il fallait compter toutes les découvertes Françaises qui ont fait les choux gras des Ricains!.. :confounded:

Et encore, à cette époque il n’avaient encore pas le réseau échelon pour nous espionner!

D’après ce que j’ai lu, le père Edison, a mal pillé les découvertes des autres???

Non, juste pour signaler que les « frères » Curie dont parle le film sur les quartz étaient en fait mari et femme !
:smile:

pour revenir aux tubes

j’ai scanné le doc , et Jean Michel l’a placé ici

https://archives.doctsf.com/document/d80330/

Daniel

C’est une erreur ! En fait, il s’agit des SOEURS Curie ! :smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
quand une lampe prends l’air, un dépot blanc se forme pres de la fuite, c’est quoi?
Patrick

Bonjour,
Comme l’a rappelé Brida dans un message antérieur, quand l’air rentre dans un tube électronique, à vide poussé, l’oxygène réagit avec le dépôt que forme le getter, chargé d’absorber les gaz résiduels, tout au long du fonctionnement de ce tube, ce qui forme ce dépôt blanc, caractéristique d’une perte d’étanchéité du tube, alors HS.
DG

le depot des getters baryum ( les plus courants)
passe d’une couleur argentée au depart a une couleur plus foncée tirant sur le brun surtout sur les bords revelant la presence d’hydrures ( normal c’est l’hydrogene occlus dans les metaux qui degaze)
puis blanchissent autour revelant ainsi le presence d’oxyde de baryum due a l’entrée dans le tube de l’oxygene de l’air qui penetre dans le tube
en effet il n’y a pas d’oxygene dans le tube il a été transforme en H²O ou CO² lors des operation d’activation de la cathode soit a H² ou au CO

1 « J'aime »