La diffusion DAB en France

une question de Christophe me fait ouvrir ce fil …

la DAB en Normandie :

NORMANDIE :

Le CSA à fixé au 1er octobre 2019 la date qui porte sur l’autorisation de diffusion du DAB+ dans les agglomérations de Rouen et la Havre.

Quant au démarrage effectif de certains multiplex, il pourrait ne pas correspondre à la date officielle… (retards techniques envisagés par certaines radios pour des questions de changement tardif de site d’émission …)

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4029-Dab-rnt-region-normandie

Je suis dans la zone orange sud de la carte …

image

Il faudrait que je trouve un récepteur adapté … éventuellement à brancher sur la prise PU de certains de mes postes …:wink:

Je vais pouvoir ressortir mes antennes VHF qui dorment au sous sol depuis 40 ans ! :star_struck:

https://www.mixture.fr/listeFM.php

et dans votre région ??

a mon avis le DAB est un combat d’arriere garde un peu comme les nuvistors
Tres bien mais arrive trop tard, les telephones portables font la meme chose .
Quel jeune ira s’equiper d’un recepteur DAB alors qu’il obtient le meme chose avec son portable

1 « J'aime »

EUH , c’est pas donné … 256euros :money_mouth_face:

https://www.manomano.fr/p/tuner-dab-dab-fm-12539385

plus abordable ! :grinning:

https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-513086952.aspx?dim1=1000&dim2=1000&cod=PSN00094562FR&esl-k=google|ng|c284002917968|m|kpla|560284930789|p|t|dc|a61483610390|g1484825955&gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=EAIaIQobChMI0MKGl4HF5QIVGp7VCh1ixgfqEAQYDSABEgLzz_D_BwE

Lidl va bien nous en proposer un ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Claude, voici un lien qui donne une vue d’ensemble des diffusions à venir et déjà opérationnelle, pour ma part sur ÉPINAL c’est pas encore actif, cela prend le VHF Bande lll, une question, cette bande a la faculté de se propagé assez bien, qu’elle est la puissance d’un émetteur en dab+ ? Serait il possible de capter des émetteurs lointains ou plutôt frontalier ? Cela va dans le sens de la disparition de la FM malheureusement tout comme l’AM, effectivement Claude ont ressortir les bonnes vieilles antennes VHF :stuck_out_tongue_winking_eye:
Christophe

https://2222.ch/radio-numerique/dab-hors-suisse.html

Les bonnes vieilles antennes VHF qu’ils y avaient à l’époque où j’ai passé deux mois durant l’automne 1974 au 18 ème Régiment d’Instruction des Transmissions d’Epinal…

On trouvait, il y a peu, des récepteurs DAB+ Denver à 20 roupies chez Action. Je ne sais pas s’il y en a encore … Mais bientôt, on en trouvera certainement à 10 roupies !
On en avait causé il y a quelque temps :

Bonjour.
Sur Lyon cela fonctionne bien ; en usage, un petit poste portatif Sony (pas besoin d’antenne supplémentaire). Sauf que ce sont des émissions exotiques … pas une seule chaine nationale ! On reçoit ainsi la pub locale sans parasites. Super.
Heureusement que ce poste fait aussi FM …

Bonjour, à Dunkerque pas mieux 8 stations pas terribles à part Jazz radio la réception est bonne et selon la propag j’arrive à recevoir plusieurs venant de Belgique … le poste ? un bidule à 12 roupies, et comme dit jfcrois heureusement qu’il y a la FM

bonjour,

vous avez tout dis

en fait la RNT en bon Français qui a coûté cher au Suisse qui au départ à été en Dab puis vite en Dab + et qui probablement dans un proche horizon verra le ++ fait en 1 er chef le bonheur des prestataires de pub en effet le nombre affolant de stations qui poussent comme des champignons a propulsé le dab + pour mettre plus de stations et hélas ++ de pub pour celle ci s’autofinancer

« Heureusement que ce poste fait aussi FM … »

justement il est tout a fait possible de transmettre des données numériques en Fm

un « simple exemple » les infos stations ect sur votre afficheur en fm sur votre autoradio « rds »

un autre exemple / au USA certains états non pas voulus du Dab mais ont adopté le numérique en Fm

notons qu’a une certaine période la bande Fm a été faiblement utilisé quelques stations France musique ect puis on a eu vite à son ouverture privée une saturation avec des stations locales

le dab+ c’est une merveille technologique indiscutable ou alors il faut être un technicien ringard pour ne pas l’admettre ! c’est comme la TNT

Bon une chose est sure pas de panique petit émetteur po go +fm maison modulé en dab+ à prévoir pour nos transistors ou tsf fm chéris

tournesol a écrit:
un autre exemple / au USA certains états non pas voulus du Dab mais ont adopté le numérique en Fm

Ce n’est pas du « numérique en FM » mais du « numérique ajouté à un programme FM » existant (système IBOC: In Band On Channel) permettant au titulaire de la licence FM d’ajouter un deuxième programme en numérique.
Aux dépens de la qualité du programme FM, et avec une capacité limitée sur la bande (autant de programmes que de programmes FM existants).
Aucun autre pays n’a suivi cette voie.

Le problème du DAB+ par rapport à la TNT c’est qu’il n’apporte pas autant d’avantagespar rapport à la FM que la TNT par rapport à la TV analogique en matière de capacité (efficacité spectrale) parce qu’il a été conçu au début des années 90 et que depuis il y a encore eu des progrès considérables en matière d’efficacité spectrale pour les modulations numériques (normes DVB-T2, DVB-S2 et DVB-S2X pour la TV).
Le DAB n’a pas évolué de ce point de vue, seul le codec audio utilisé par le DAB+ est plus performant que celui du DAB original mais la modulation n’a pas évolué; une couche de correction d’erreurs a été ajoutée qui augmente un peu la robustesse mais réduit un peu l’efficacité spectrale…