La drôle de boîte Syster Hack III

Bonjour, j’ai reçu ce qui à priori est un Syster Hack III.

À première vue, il ressemble beaucoup à un Discret 11 pirate. En façade, un bouton marche arrêt, un bouton poussoir (Probablement le reset), et une led qui sert sans doute à indiquer si il est sous tension. À l’instar des Discret 11 pirates, il est beaucoup plus compact que le décodeur officiel.

À l’intérieur, les composants sont évidemment différents, et plus sophistiqués. Cependant, contrairement à ce que l’on peut lire sur Wikipedia, la construction du mien fait quand même très artisanal, plus que certains Discret 11 pirates.

Il a un AMD MACH 131 au lieu du MACH 130. Je me demande quelle est la différence entre les deux. Peut-être l’absence de ROM intégrée, puisqu’il a une EPROM effaçable par UV. Ou bien cette dernière sert au MC68HC11F1.

Le MC68HC11F1 est bien le même microcontrôleur que celui indiqué dans la fiche Wikipedia du Syster.

Le LM1881 qui sert à extraire les salves des porteuses couleur

Malheureusement, il n’est pas fonctionnel, de nombreuses soudures ont sautées au niveau de la prise d’alimentation, et de l’interrupteur.

En regardant ce qui était encore soudé, et les traces de soudures, je pense avoir retrouvé la plaque de chaque éléments.

J’ai donc resoudé le tout, et je pense ne pas m’en être trop mal sorti. J’étais surtout inquiet de devoir souder sur la patte du circuit intégré, mais ça été finalement.

Cependant, cela ne me donne pas d’informations sur le courant utilisé pour l’alimentation.

Comme composants, il y a :

-Directement sur chaque contacts de la prise d’alimentation un composant blancs carrés que je n’arrive pas à identifier. Je pense qu’il s’agit de condensateurs. Celui à droite en regardant la face avant de l’appareil est relié à la carte mère, celui à gauche à la broche 8 de la puce CD4060BE. Cette broche correspond à GND ou VSS selon les sources

-En parallèle des précédents composant, ilI y a une résistance sur chaque contacts de la prise d’alimentation

-Ces deux résistances sont reliées l’une à l’autre par un condensateur polarisé, dont le côté - est relié à gauche sur le contact d’alimentation quand on est face à l’appareil.

-Du côté + du condensateur, un fil gris qui va vers l’interrupteur en façade. Du côté -, un fil relié à la carte mère dans un trou indiqué comme étant la masse.

Au vu de tout ça, je pense qu’il est alimenté en courant continu, comme c’est souvent le cas. Il n’y a pas l’air d’y avoir de pont de diodes pour redresser le courant. À priori le - serait sur le bout de la fiche Jack, et le + à l’arrière. Cependant, je ne connais pas la tension à utiliser.

Ensuite, pour s’activer ce décodeur lit les signaux VLB destiné au décodeurs officiel et se lance tout seul comme les Discret 11 pirates, ou c’est différent ?

Bonjour @RFL48 , on m’a conseillé de me tourner vers vous car vous connaissez bien ce type de matériel d’après ce que l’on m’a dit. Qu’en pensez-vous? Ma réparation vous semble correcte ? Quel type de courant utilise ce décodeur, et comment s’active-il?

Cordialement.

Hello,

Dans un premier temps, il faut remettre un « cache lumière » ici, car le risque est que la mémoire s’efface naturellement dans le temps avec la lumière ambiante… :grimacing:

2 « J'aime »

Pas si artisanal que ça le circuit imprimé double face trous métallisés avec des circuits en boitier PLCC68 ou 84 sur support !
Le câblage n’est peut être pas terrible (moins qu’artisanal) mais pas la conception !

2 « J'aime »

Bonjour,

Voici une photo de mes reliques:

Montés par bibi, pour les deux à droite.

1 « J'aime »

Bonjour,

Déjà fait, j’ai mis un morceau de chatterton noir comme tu peux le voir sur les autres photos.

Donc on achetait la carte toute faite, puis on cablait à la main?

Pas mal. Peux-tu me dire si mes réparations te semblent correctes, et comment l’alimenter électriquement?

1 « J'aime »

Bonjour,
EPROM, donc programmation électrique !!

@Radiocom :

Quelques éléments de réponse pour l’alimentation. On ne voit pas sur tes photos mais je suppose qu’il y a à minima un 7805, peut-être un 7812 aussi, c’est à vérifier.

Edit: on voit un radiateur sur une des photos, et on voit un régulateur.

En tout cas, sur mes 3 modèles, 2 n’ont qu’un 7805, le dernier a un 7812 en plus.

L’alimentation en entrée est de 12V. Sur les schémas électriques, on voit bien du 12V et du 5V.

Question conso, sur l’un de mes appareils, l’alimentation externe 12V (non déconnectable) peut fournir au max 500 mA.

Non, il se basait sur la détection d’une séquence de couleurs dans l’image, une erreur de la société Kudelski. Une deuxième table de permutation a permis la mise hors service de ce ‹ hack ›.

Désolé de ne pas être plus précis, mais je suis plus à l’aise et motivé par le D11.

Quant au bouton poussoir en façade, normalement il permet de de débrayer le décodage du son (utile sur certaines chaînes satellite à l’époque, qui ne cryptaient pas le son).