La fin du monde

ce à quoi nous avons échappé !

fr.news.yahoo.com/%C3%A7a-narriv … 31430.html

L’ astéroide toutatis , début novembre , n’ est passé qu’ à 6.9 millions de km de la terre … la largeur d’ un fétu de paille, voire d’ un cheveu à l’ échelle du cosmos .

fr.news.yahoo.com/toutatis-last% … 02813.html

Mais les médias incultes n’ en ont pas parlé …

Les Mayas ne s’ étaient donc pas trompés de beaucoup sur la date , seulement légèrement dans leurs calculs de trajectoire .

Vu de leur époque , c’ est quand même une prouesse !!!

Toutatis ne repassera dans les parages que dans env 400 ans , ni vous ni moi ne seront là pour savoir ce qui se passera …

C’est quand même 18 fois la distance Terre/Lune. C’est vrai que c’est peu à l’échelle du système solaire.

Eh bien, la fin du monde n’a pas eu lieu :gene: . On en serait presque déçus :-/ . Tout ce foin médiatique pour… rien ! Même pas la moindre bourrasque de vent, ni la plus petite vaguelette en bord de mer.

Quand on pense à tout ce qui devait nous tomber sur la tête : Une météorite géante, une inversion des pôles de la Terre, Une tempête de vent solaire, un alignement de la Terre du Soleil et du centre de la Galaxie, une collision avec une certaine planète Nibiru dont personne n’a vu la couleur… Bref !

Vraisemblablement les mayas ont interrompu leur calendrier à cette date pour aller déjeuner, et après un repas trop copieux ou trop arrosé, ils ne se sont pas sentis de reprendre la gravure. Ou ils n’ont plus retrouvé leurs outils, qu’un gamin facétieux avait dérobés et cachés, ou une grève sur le tas les a empêché de continuer. Bref, c’est vers une de ces hypothèses qu’il faut sûrement enquêter :laughing: .

En tout cas, tous les oiseaux de mauvais augure qui font le buzz depuis des mois, doivent l’avoir mauvaise ce soir, de s’être ridiculisé dans des démonstrations aussi fumeuses.

Ca me rappelle Paco Rabanne qui, en référence à Nostradamus avait prévu la chute de la station soviétique MIR sur nos têtes gauloises pour juillet 1999. Et il avait l’air sincère le bougre. Il avait même écrit un livre fleuve dans lequel il prouvait par A + B que la station MIR devait nous tomber sur la tête. C’était inéluctable, Nostradamus l’avait très bien vu.

Et Elisabeth Teissier, qui clame partout que l’astrologie est une science :unamused: , avait, elle aussi prévu une catastrophe pour la même date, qui n’est jamais venue.

Au moins M. Rabanne avait-il eu l’honnêteté de dire « si je me trompe cette fois-ci, je ne me mêlerai plus jamais de prévisions ». Ce qu’il a fait. En effet, nous n’avons pas entendu parler de M. Rabanne au cours de cette psychose findumondiste.

Enfin… Demain la vie reprend son cours normalement avec ses turpitudes habituelles, chômage, crise monétaire, budget de l’Etat, dette de la Grèce, fuite des riches à l’étranger, Berlusconi qui va revenir à la tête du gouvernement italien. Un violeur en série acquitté d’un meurtre qu’il n’avait pas commis et qui veut trouver une femme pour se marier… La fin du monde ne s’est pas produite, mais on récupère le monde tel qu’il était hier.
Joyeux Noël à tous.

Allez les gars, une bonne nouvelle :

Les jours rallongent ! :hello:

[quote=“Pierrot du 82”]Allez les gars, une bonne nouvelle :

Les jours rallongent ! :hello:[/quote]

salut à tous

Oui et non , c’ est une illusion . Et faut vraiment attendre début janvier pour s’ en apercevoir .

Certes , on a coutume de dire " à la sainte Luce ( ou Lucie ) , les jours rallongent d’ un saut de puce "

La Sainte Luce, ou Sainte Lucie, étant le 13 décembre, ce dicton est généralement considéré comme faux, voire absurde.

En fait il exprime, non pas l’allongement des journées, mais le décalage qui s’opère à cette période. En effet, si le soleil se lève de plus en plus tard, il se couche également de plus en plus tard. Les journées semblent donc grandir car les soirées s’allongent.

Moi c’est pareil : Plus je me couche tard, plus je me lève tard. :laughing:

C’ est exactement ce que j’ ai fait la nuit passée !
On a l’ impression de vieillir moins vite :smiley:

et avec ce temps pourri … :frowning:

Claude, ne me dis pas que t’as attendu minuit avec ta trousse de survie ? :laughing:
Je plaisante ! :wink:

[quote=« Bizouard Yves »]Claude, ne me dis pas que t’as attendu minuit avec ta trousse de survie ? :laughing:
:wink:[/quote]

Ben non , je savais que Toutatis était passé début novembre , suffisamment loin de la terre , et donc j’ étais rassuré sur notre sort !!! :smiley:

J’ ai fait comme souvent , une revue de coincoin avec Jeff , mais c’ est plutôt calme en ces veilles de fêtes . Tant mieux , ça évite les tentations …

Entre un LMT 147 récupéré par Gilles , un Ondia 92 récupéré à bordeaux , et un Siemens ( 80 cm et 30 kg ) récupéré à Troyes ( pas chez Dupré … :mrgreen: le présent mien est complet et en parfait état :smiley: ) , j’ ai fait fort ce mois ci !

Le Siemens et le Ondia sont très beaux. Bien vu !
Bon WE.

*bonjour*

La fin du monde pour 2029 ou 2036 ??? :ange:

esa.int/Our_Activities/Space … id_Apophis

Bonjour Claude et tous.
Moins de 36 000 km de la Terre ! C’est très proche. moins d’ 1/10e de la distance Terre/Lune. C’est l’altitude des satellites géostationnaires. On risque de le voir à l’oeil nu.

Mais comment peut-on être si précis à tant d’années de distance ? Sachant qu’il y a toujours des aléas cosmiques qui peuvent modifier légèrement l’orbite de l’astéroïde. Une comète inconnue qui surgit des fin fonds du système solaire, et hop, l’orbite peut changer.
S’il passe effectivement si près de la surface de la Terre, son orbite va être considérablement perturbée.
Cordialement

C’ est bien ce que précise l’ article , donc le passage de 1936 est un peu imprévisible pour le moment
Après le passage de 2029 , et de la perturbation apportée ils auront 6 ans pour refaire leurs calculs :wink:

Et dire à nos enfants et petits enfants s’ il faut faire leurs valises … :mdr1:

pour info , Apophis est passé aujourdhui , 9 janvier , à 16.5 millions de km e de la terre … en 2029 il se sera donc bigrement rapproché ! Quant à 2036 donc … qui vivra verra ! :diable:

1e 15 février un autre passera à 34500 km de la terre … :ghee:

Comme vous voyez , déjà 2013 est et promet d’ être une année passionnante ! , suivants r d v en mars et en novembre pour deux comètes :smiley:

wikistrike.com/article-aster … 53343.html

celle de novembre annoncée plus brillante que la lune ! :taré1:

slate.fr/lien/62467/comete-C … sible-2013

futura-sciences.com/fr/news/ … 013_41464/

Pour le Figaro , c’ est 100 fois plus fort que Venus …

lefigaro.fr/sciences/2012/09 … -venus.php

[quote=“Boulet Claude”]Pour le Figaro , c’ est seulement plus fort que Venus … entre la brillance de Vénus et celle de la lune , il y a un monde !!!
[/quote]

T’as pas bien lu Claude. C’est “100 fois plus fort que Vénus”. Ca promet un beau spectacle. Elle sera visible en plein jour.


OUPS :

Effectivement j’ avais pas bien lu

je corrige donc ma phrase !!! :smiley:

Ce sera le spectacle du siècle. Sauf si elle s’évapore en passant au périhélie. :pleur4:

*bonjour* à tous

Voilà la version française du message de l’ ESA concernant " Apophis "

esa.int/fre/ESA_in_your_coun … de_Apophis

bonne lecture :smiley:

*bsr*

Ça sera pas encore pour cette fois ci !!! *merci*

esa.int/Our_Activities/Opera … arth_flyby

Un astéroïde dont on sait encore peu de choses frôlera notre planète le 15 février prochain, ne passant qu’à 28 000 km de la surface terrestre.
Ce caillou spatial de 50 m de diamètre a été découvert l’an passé en Espagne par des astronomes amateurs financés par l’ESA.

esa.int/fre/ESA_in_your_coun … t_la_Terre

le ciel leur tombe sur la tête !

aol.fr/video/la-chute-dun-mt … 517674010/

**last news in english **

esa.int/Our_Activities/Opera … oid_strike

wikistrike.com/article-une-p … 63668.html
Voir dans le lien ci-dessus, quelques videos spectaculaires.

Citation : "Avant de vous livrer l’article, sachez que d’après nos renseignements, d’autres météorites risquent de frapper la Terre dans les heures qui viennent. Nous sommes en présence de morceaux satellitaires entraînés par l’astéroïde 2012 D14. "

Celui-là n’est pas passé loin, mais il nous a laissé quelques souvenirs au passage. C’est un miracle qu’il y n’y ait pas eu de victimes, autres que des blessés. Plus de 1200 quand même. :gene:

Je pense que c’est la déflagration supersonique (le fameux “bang” supersonique), qui a provoqué ces dégâts en brisant toutes les vitres sur des dizaines de kilomètres de part et d’autre du trajet du bolide. D’où le nombre impressionnant de blessés :taré1: