La France et le 819 lignes

Mon premier bouquin sur la TV : Dunod éditeur " 1957 ., je pense acheté en 1959 au Furet , à Lille ( les chtis connaissent bien ! :wink: )

on y parlait des deux standards de balayage : 819 et 625 lignes

Je n’avais que des bouquins sur la télévision 819 lignes VHF; au démarrage de la 2ème chaine , j’ai acheté celui là ▼


chez mon fournisseur de pièces électroniques « Radio-Legendre » (Paris XVIIè) chez qui j’achetais la revue « Télévision » (Société des Editions Radio - E.Aisberg) :wink:

Il me semble bien que ce procédé avait été vendu à l’URSS d’après mes souvenirs.

En fait l"URSS avait un système développé un système voisin appelé NIR (ou SECAM IV) qui n’a finalement pas été mis en oeuvre.

Le SECAM IIIb et le PAL onr finalement été retenus lors des conférences du CCIR pour la mise en application, voir ici :

oui mais ça, c’est vrai!
@+

1 « J'aime »

oui, et certains en usent, et en abusent, et pas toujours les plus nécessiteux, hélas…

en revenant sur ces propos, l’influence des problèmes énumérés concerne bien la définition de l’image sur une ligne ? donc ne faudrait-il pas distinguer définition verticale et définition horizontale? on garde bien la finesse des détails verticalement, mais c’est un peu flou horizontalement : la télé était astigmate !! :nerd_face:

la TV sans maths ! pour moi, c’était « la télévision, mais c’est très simple » d’E.Aisberg évidemment !

quelques années après (beaucoup) j’ai voulu approfondir « avec maths » et le bouquin d’Alain Pelat « les systèmes de télévision » édité chez Ellipses :

c’était comme une partition difficile : il n’y a jamais que des do, des mi, des si et des dièzes, mais en trop grand nombre pour quelqu’un de moyen… je me suis dit qu’un jour à la retraite, je pourrai déchiffrer tout cela, mais voilà, ça n’a plus qu’un intérêt historique, pour la compréhension profonde j’en resterai à la télé analogique en N et B :disappointed_relieved:

je trouve quand même cette image très belle :slight_smile:

on dirait un oeil ausculté chez l’ophtalmo ???

Bonjour,
j’ai deux anecdotes concernant la première chaîne et le 819 lignes,
la première date du temps des CB, il y avait un gars pas loin de chez moi qui chaque fois qu’il émettait me couvrait le son de la première chaîne, impossible de regardait le film du dimanche soir si ce n’est pour entendre madame raconter à ses copines qu’elle n’avait pas ses époques depuis 5 jours, voyez le bien fondé de la CB, donc je téléphone à la poste responsable des émissions HF sur le Luxembourg, réponse de leur part " il faut isoler votre poste TV", donc moi qui ne gêne personne, je devais le dé…brouiller, ce que j’ai fait, c’est ramener de l’atelier un ancien générateur à lampes, je l’ai branché à côté du TV canal première chaîne, un petit fil à la sortie RF et j’ai balayé les fréquences jusqu’à j’entende le sifflement dans le HP, ensuite j’ai raccordé la sortie RF au coax de mon antenne VHF qui était sur le toit, et le soir croyez moi que le gus fulminait, il n’avait qu’un sifflement dans son appareil
Deuxième anecdote, lorsque la télédistribution est arrivée dans la ville l’antenniste avait bien des transcodeurs SECAM/PAL, mais le problème se trouvait au niveau du 819 lignes, solution trouvée par un, un petit TV branché sur la première chaîne et en face une caméra pour reprendre l’mage et l’injectait dans l’amplification d’antenne, mais bien souvent l’image tournait (fréquence verticale)
voilà, c’est tout ce que j’avais à écrire, j’espère que vous ne vous êtes pas endormis en cours de lecture.
Raymond

2 « J'aime »

Non , je ne me suis pas endormi ! mais attention aux imparfaits mal à propos ! :wink:

Quand j’ habitais sur la colline de Marly le Roi , ds les années 1971/78 , dans ma TV multistandards ITT/Océanic TV920 , avec lequel en DX/Tv je recevais Tv Luxembourg et Bruxelles / Wavre , j’ entendais régulièrement la gendarmerie de St germain en Laye et les pompiers ! :smile:

image

désolé pour mes imparfaits, ce qui prouve que je ne suis pas parfait, je n’ai pas pensé à me relire.
Raymond

effectivement je viens de voir « impossible de regardER »
impardonnable

C’était le problème des TV multistandard qui avaient pour la norme E la valeur de MF son à 11,15 MHz en dessous de 38,9 MHz, soit 27,75 MHz donc en plein dans la CB.

1 « J'aime »

C’ était donc que la réception de la CB saturait tellement qu’ elle rentrait directement dans la FI ! donc défaut de blindage des FI du TV ! :woozy_face:

Moi sur mon TV920 ITT , à accord continu entre la BI et la BIII , sans trou , je recevais donc les gendarmes sur 72 Mhz je crois à l’ époque et les pompiers vers 80 MHz , ou l’ inverse .

Oui, et c’est pour cela que l’administration des Postes Luxembourgeoises avait répondu à Raymond : " il faut isoler votre poste TV"

Et si le TV n’avait pas été multistandard, c’est l’image qui aurait été perturbée (FI vision à 28,05 MHz et son à 39,2 MHz). Comme le « talon » de la bande latérale atténuée était de 2 MHz en 819 lignes, la FI vision descendait jusqu’à 26 MHz environ (avec une atténuation importante il est vrai).

Oui, mais au Luxembourg si on n’avait pas un TV multistandard, @Welscher_Raymond peut en témoigner, on se privait de plus la moitié des chaînes TV …

Bonjour,
c’est vrai, mais les multistandards n’avaient la côte que pour ceux qui regardaient les chaînes françaises, hors il faut savoir que la langue luxembourgeoise est voisine de la langue allemande et le luxembourgeois (l’habitant ) était plus tourné vers les chaînes allemandes, et avec l’arrivée de la télédistribution et le transcodage du Secam vers le PAL, la vente des multistandards étaient pratiquement nulle.
Par la suite avec l’arrivée des micros-processeurs les télés étaient tous équipés des 2 systèmes couleurs
Bonne journée
Raymond

désolé mais je corrige « étaient toutes »
maintenant reste à savoir si l’abréviation de télé vient de un téléviseur ou une télévision
encore un casse-tête

Bonjour Raymond

Il vaut mieux corriger le Hors , c’ est plus sérieux que de pinailler sur un ou une télé !

et la vente des multistandards était et pas étaient ! :wink: