La Nuit de la Modulation d'Amplitude jeudi 26 Octobre 2023 à 21h00 sur 3600 kHz

Bonjour

La 50e édition de la Nuit de la Modulation d’Amplitude se déroulera
le jeudi 26 Octobre 2023 à 21h00 sur 3600 kHz
A vos recepteurs OC.

Organisée par l’ARACCMA
https://site.araccma.com/

2 « J'aime »

Bonjour,

et ça consiste en quoi, plus précisément ?

C’est expliqué dans le lien mis dans le post en dessus, sur le site de l’ARACCMA que je remets ci-dessous :
https://site.araccma.com/

:roll_eyes:
Michel (F1GOC)

Ça consiste à effectuer (un max?) de QSO (liaisons radioamateurs) en AM (modulation d’amplitude) sur les bandes décamétriques je suppose. SSBers s’abstenir!

Je n’ai jamais participé à ça, donc je ne connais pas tous les détails.

Bonjour,

merci (avec un peu de retard) de ces précisions !

Ca aurai été trop beau si …A l’instar de la fête de la musique, soir durant lequel on admet que n’importe qui puisse se produire en public pour jouer n’importe quelle musique (même si ça tourne à la cacophonie) …
Il y avais , un jour de fête, spécial, ou n’importe quel clampin puisse émmettre n’importe quoi sur les ondes, avec n’importe quel montage, pourvu que ce soit sur une fréquence pas déja occupée , et en modulation d’amplitude ! (même en n’étant pas radioamateur )

Ca aurai été trop beau comme idée !?
(Bon, O.K, je plaisante …)

Bonjour
Effectivement très intéressant pour ceux qui possèdent le récepteur équipé de la bande « marine » , ils ne ne doivent pas être très nombreux , j’ai la chance d’en posséder : celui des pêcheurs et le multibande De Gialluly et avec un cadre RAP 4 gammes dont la « marine » , sans cette antenne impossible de recevoir l’AM …???

Recevoir l’AM n’a rien à voir avec l’antenne ; tous les récepteurs la reçoivent, puisque c’était la seule modulation utilisée en radiodiffusion jusqu’à l’apparition de la FM.
Pas besoin d’une antenne sophistiquée pour écouter le 80m : un bout de fil dehors, un petit transfo HF large bande pour abaisser l’impédance si besoin, et c’est parti ! Encore faut-il que le récepteur ne soit pas sourd comme un pot en OC …
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Sinon pour l’AM il y a une bande pas encombrée et accessible quoique mal fréquentée la CB.
La fréquence de 3.6MHz est encombrée et le fait que les vieux émetteurs ne sont jamais sur la bonne
fréquence rend leur écoute délicate et fastidieuse avec le matériel moderne.
( détection synchrone de la bande latérale la moins brouillée)
Sinon il y a aussi le 160m mais les français y brillent par leur absence.
Il y a aussi les ex pirates hollandais qui semblent autorisés a utiliser les fréquences libérées de la
bande PO

Encore une contradiction ? pour recevoir l’AM sans la possibilité de pouvoir utiliser une antenne extérieure et intérieure , je ne vois pas comment recevoir ce type de transmission sans cadre amplifier , dans un bourg entouré de pollutions, avec un « bout de fil » totalement impossible de recevoir quoi que ce soit, il ne faut pas me donner de tels conseils , dans ce domaine je n’ai pas de leçons à recevoir ,??

Bonjour

Ecouter la bande 80m ( 3.5 à 3.8 MHz ) en zone urbaine ne demande pas grand chose. Avec un fil conducteur de quelques mètres et un BON recepteur ç’est à la portée de tous les citadins.

Sinon pour ce qui concerne l’AM , le fait d’avoir des fréquences un peu étalées autour de la fréquence du capitaine n’est pas un inconvénient majeur avec un bon vieux detecteur d’enveloppe, ce n’est comme la BLU ou un mode numérique.

2 « J'aime »

Hou la la ! @Sicoire : respirez un grand coup, ça vous aidera à rester calme. Je ne donne pas de leçons, juste mon opinion.
Et pour votre info, je pratique l’écoute sur ondes courtes depuis 50 ans avec des récepteurs autrement plus performants que nos chers vieux postes à lampes, et des antennes qui sont à leur place, sur le toit de la maison ; je pense donc avoir un peu d’expérience.
Sur ce, je vous laisse à vos certitudes.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Il me reste 10 jours pour fignoler mon récepteur OC à réaction :stuck_out_tongue_closed_eyes:… Je reçois déjà sans problème les chinois, roumains et turcs mais vers les 15MHz… Coté 3MHz de la friture en veux-tu en voilà… J’habite en campagne et loin de lignes électriques ou relais mobile…

A+

1 « J'aime »

Ceux qui ne possèdent pas de récepteur avec la bande des 80 mètres peuvent, tout simplement, écouter le trafic radio-amateur et la fréquence 3600 mhz grâce à un site Web SDR comme celui situé pas loin de Bordeaux : http://ham.websdrbordeaux.fr:8000/
Ne pas oublier de cliquer sur les icones « SON », « SQUELCH » et « AM ».

Une autre bande où on peut trafiquer en AM, c’est le 10 m, plus précisément autour de 29.000 MHz. Certes ya pas la foule mais on y rencontre quelques mordus, surtout américains. Il n’y a pas de QRM et on y fait parfois des QSOs très sympas … quand la propagation est en grande forme (ce qui est le cas en ce moment !)
Allez jeter un oreille vers 16 h TU, et même lancer un petit appel. Souvent ça marche, même avec 25 watts ! :slightly_smiling_face:

Il faudrait qu’on puisse se comprendre et nous devons me semble-t-il ne pas être sur les mêmes longueurs d’ondes , ?

je vais écouter avec celui là:

j’ai un brin d’antenne de 3m que je peux hisser à 12m, ça devrait aller

1 « J'aime »

Renouvellement de la nuit de lAM ce 26 octobre 2023 à partir de 21h00 sur 3600 KHz.
Voir sur le site internet radio amateurs en AM.

1 « J'aime »

Il faut bien préciser que c’ est l’ AM avec modulante analogique. Car en O.C, voire, même, de rares émetteurs OM/PO ou OL/GO, "modulent " en AM mais, avec un modulante numérique, dénommée:

D.R.M( Digitale Radio Mondiale )

Et ce 26 octobre 2023 à 21h00 locale

1 « J'aime »