bonsoir
oui, un logiciel de courriel ( = mél !) est plus pratique
mais pour le configurer il faut un serveur "pop "
tous les services mél gratuit n’en fournissent pas (certains pour vous obliger à consulter en ligne et voir les pub)
a ma connaissance laposte.net a un serveur pop (du temps où je l’utilisais en tout cas !)
Je pense que vous confondez logiciel de courriel, serveur, service mél gratuit…
Les logiciels de courriels c’est une chose, qu’ils soient payants ou gratuits, cela ne change rien, ils leur faut toujours les mêmes critères pour fonctionner :
Une adresse de messagerie
Des informations serveur classiques : Courrier entrant « pop3 » - Courrier sortant « smtp » - Une adresse de messagerie - Un mot de passe. (Le plus classique).
Après, chaque gestionnaire de courriels à des options qui lui sont propres et que chacun configure suivant ses goûts et besoins.
Quant aux serveurs (chez le FAI), ils sont comme ils sont… mais en grande majorité ils fonctionnent de manière identique, et il n’est pas difficile de connaitre les informations du serveur que l’on utilise pour les transposer dans son logiciel préféré.
J’ai utilisé plusieurs logiciels de courriels et plusieurs FAI, cela ne m’a jamais posé de problème.
Mais c’est sûr que dans le lot, il peut y en avoir un plus « tordu ». Il faut le laisser tomber ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Ça y est !
Encore un truc tordu
C’est quoi encore cette histoire de pop-corn , une fois outlock me l’a demander pour se configurer résultat je n’ai jamais utilisé outloque
C’est ce qui fait effectivement la différence entre le gratuit et le payant !
Pour tout, aujourd’hui, on veut du gratuit, mais bien sûr, avec les mêmes fonctionnalités !
Il ne faut pas oublier non plus, que si quelque chose est gratuit, il faut prendre l’argent (c’est le nerf de la guerre !) quelque part d’ou… publicités.
Rien de tordu dans tout ça
Un mailer pour fonctionner a besoin de deux informations :
Le POP : c’est l’adresse du serveur de réception de votre courrier (par ex. ‹ pop.laposte.net › pour La poste)
Le SMTP c’est l’adresse du serveur de d’envoi de votre courrier (par ex. ‹ smtp.laposte.net › pour La poste)
Les adresses de ces différents serveurs pour les fournisseurs de mails courants se trouvent très facilement
sur internet et aussi sur le document joint.
Il est aussi exact que certaines boites, (Hotmail effectivement entre autres) pour vous obliger à vous
connecter sur leur site, (et donc voir leur pub), ne fournissent pas de serveur POP et là, le mailer
ne peut pas bosser. Mais pour La Poste, pas de souci, ça fonctionne.
Si on utilise Thunderbird, les paramètres liés aux serveurs POP et SMTP sont prédéfinis dans la config, l’utilisateur n’a même plus à fournir ces informations (dans les cas courants.)
C’est ultra simplifié maintenant.
petite remarque au passage, même si je suis plutôt de l’avis d’Alain, Jean-Marc, Serge et René…
Le fait d’utiliser un mailer veut dire que vos mails ne sont plus sauvegardés sur le serveur de messagerie ( sauf à être prudent et sélectionner les effacements ), mais ils sont alors sur votre ordinateur, ce qui veut dire que vous devez faire une sauvegarde des messages importants, car il est probable que la fiabilité dans le temps des données sur votre équipement et les sauvegardes systématiques n’ait rien à voir avec celle d’un vrai serveur.
Vous n’êtes pas à l’abri d’un DD qui lâche, je parle en connaissance de cause, et si vous n’avez pas pris certaines précautions, vous ne retrouverez plus rien sur votre serveur de messagerie :mrgreen:
Par ailleurs, mais ça n’a pas grand chose à voir avec un mailer, j’éviterais de me créer des adresses mails chez mon FAI, parfois on se brouille avec lui et on ne peut pas toujours tout récupérer, l’adresse s’en va avec l’accès
c’était surtout valable à une époque où les fournisseurs d’adresses limitaient la capacité de la boite.
C’est moins vrai maintenant, on peut trouver des boites de 10 Go de capacité, mais d’un autre côté les fichiers ont grandi.
Perso, j’ai utilisé Outlook Express un certain temps ( ça aurait pu être un autre ! ), mais j’ai laissé tomber, enfin je me suis créé une adresse à capacité illimitée sur mon hébergement et c’est à mon humble avis le plus pratique.
Sinon quand on utilise 2 ou 3 PC, on a des messages stockés partout, à moins d’avoir tout en réseau, mais bon…
Effectivement, la remarque de Patrick est exacte, mais même si l’on utilise un gestionnaire de courriels, il y a dans ses options la possibilité de cocher (ou pas) l’option « Voulez-vous effacer les messages du serveur ? ».
Si l’on coche « non », ils resteront en archive sur le serveur après relevage des messages, ce qui résout le problème d’un crash d’ordi, mais cela veut dire aussi qu’il ne faut pas changer de FAI, sinon adieux la sauvegarde serveur, et pourtant parfois…
Enfin, en conclusion, utiliser un gestionnaire est rapide pour récupérer ses messages, simple et permet de visualiser toutes ses adresses et les gérer en un seul clic, et surtout, ils sont au moins en archive sur l’ordi si on envoie « paître » le FAI, mais tout cela n’est affaire que de goût et d’habitudes.
je crois qu’il est « d’usage » (sans garantie donc)
pour un fai de laisser la boite à lettre pour peu qu’il y consate une activité régulière.
Ma mère, par exemple, a changé de sfr vers free et conserve en webmail son adresse en sfr.fr
Je crois qu’il s’agit là d’un ersatz de portabilité :
pour un tel portable il y a « vrai » portabilité, (avec le numéro rio)
pour les mels ce n’est pas possible: par définition (free ne peut pas gérer une adresse en sfr.fr)
D’où cet usage , mais je ne sais pas sis c’est garanti …
Généralement, la suppression d’un compte entraine la suppression de toutes les adresses email rattachées à ce compte.
C’est peut-être plus ou moins rapide, ou plus ou moins souple selon le FAI.
Pour ce qui est de laisser ou pas les courriers sur le serveur, c’est tout à fait possible, toujours avec Thunderbird, en sélectionnant la bonne option à la configuration du compte.
Imap: Thunderbird ne sert que d’interface, les fichiers restent sur le serveur.
Pop3: Les fichiers (courriers etc…) sont téléchargés sur l’ordi (plus fiable.)
Pour ma part, je préfère largement télécharger tous mes courriers et les organiser à ma guise, plutôt que de les laisser sur le serveur.
Si je veux faire une sauvegarde ou en cas de changement de config (pc), j’utilise Mozbackup pour sauvegarder la base de donnée et je peux la restaurer dans une nouvelle configuration si besoin.
En sauvegarde j’ai des mails qui datent 2000 / 2001… jusqu’à maintenant. si on est organisé, la méthode est fiable.
Bonjour,
Pour un premier essai, je viens de vouloir expédier un petit colis à l’un de notre forum par Pickup, donc par internet.
J’ai pu payer, je reçois ma facture par mail et pas de bordereau d’expédition.
J’attends, bref au bout de 10 minutes je fais un numéro de téléphone situé sur la facture pour" en cas de problème"
Réponse nous avons un problème d’informatique et nous faisons les bordereaux à la main.
bonjour la Poste, une heure après je n’ai toujours rien et je n’aurai surement rien.
Coup de colère, car avec Mondial Relais je n’ai jamais de problème
Patrice
idem avec colissimo jusqu’a ce jour je faisais mes bordereaux j’avais 5% de remise et je portais mon colis à la poste
Maintenant c’est la boutique de la poste qui à repris le service il faut donner la dimension de chaque colis et il faut 15 minutes pour faire un envoi au lieu de 5
Ils ont embaucher pour accoucher d’une usine à gaz
Bonsoir…
Il faut laisser du temps au temps Le personnel doit apprendre…Pas facile.
Je suppose qu’ils n’embauchent pas QUE des jeunes ayant l’habitude de ces outils mais forment un personnel d’un autre temps, celui du papier, de l’ecrit…Donc faut attendre que cela se rode un peu.
Enfin je le pense.
Bonjour,
j’en suis à deux navettes expédiées par pickup.
Je n’ai pas eu de problèmes en utilisant les services de « envoimoinscher », par contre je n’ai jamais essayé en direct…