La Poste, sous tous ses aspects : déceptions, joies, histoire

Bonjour. Il y a une réponse qui me parait évidente à ça : Dans les autres entreprises, ce ne sont pas des fonctionnaires, et si tu ne fais pas correctement ton boulot, tu es viré. C’est aussi simple que ça. Si tu ne crains pas pour ton emploi, si tu es augmenté même si tu bosses mal, si tu as de l’avancement automatique au fil des années au lieu de chercher à avancer…pourquoi veux-tu que ça change…Moi il y a bien longtemps que je ne bosse plus avec la Poste.Les transporteurs privés sont souvent moins cher, et il y a beaucoup moins de problèmes. Je me demande même, depuis le temps qu’on en parle, pourquoi on continue a engraisser cette boite?

bonjour

Ça me rappelle un fil que j’ avais initialisé l’ an passé à propos d’ un TA reçu d’ Allemagne pour mon SABA Freudenstadt , colis qui avait été choqué sur un coin et porte fusible du TA tordu . Emballage pourtant bien réalisé et protégé .

La préposée du tri postal où j’ avais retiré mon colis et à qui j’ avais fait constater l’ avatar , m’ avait répondu …

Le tri est maintenant robotisé , et les colis au tri " tombent du ciel " ! alors s’ il est tombé sur un coin ou si un plus gros est tombé sur le vôtre … C’ est tout dire

C’ est aussi le pb des ensembles comportant un objet pondéreux , comme un transfo , qui à la chute , par inertie , ont tendance à vouloir continuer leur chemin , éclatent leurs fixations et tordent le chassis sur lequel ils sont fixés, voire en arrivent à passer à travers la caisse ! . Si pas manipulation soignée, pas facile de lutter contre l’ inertie ! :frowning_face:

En effet, il y a aussi les colis abîmés, perdus … Je n’utilise plus que Mondial relais pour celà.

Mon coup de gueule d’aujourd’hui est juste pour demander de recevoir, simplement RECEVOIR les colis et lettres, « basique, simple » comme dirait un chanteur !
Je pense que ma première action va être de tout dématérialiser, j’imprimerai moi-même tant pis, mais ca fera autant de courrier qui ne passera pas dans leurs pattes et ca aidera à en finir avec eux … désolé, mais maintenant ca suffit.
A-Y

Comme je l’ai expliqué plus haut, je ne crois pas à cette explication (cf les employés de France télécom après privatisation). Le fonctionnement du privé est loin d’être un modèle pour moi, et contribue à l’accroissement des inégalités et des dérives financières dans la société. Les dysfonctionnements partent de la tête, dans une organisation pyramidale de plus en plus autoritaire, pour qui ne compte que profit des actionnaires et rentabilité, nouveaux dieux tout puissants.
Je parle ici, uniquement pour les grandes entreprises et multinationales. Il existe dans ces entreprises, toute une stratégie coercitive (objectifs inatteignables, obligation de résultat, chantage, mise en compétition, mise au placard…) destinée à maintenir les salariés dans la ligne directrice définie par la direction, par la peur, et dont le but essentiel est l’engraissement des actionnaires. C’est pourquoi on se moque bien des usagers ou « clients ». On arrive à la limite de ce système de plus en plus invivable et ingérable.

Réaction logique, je fais pareil, mais c’est de cette façon qu’on détruit le service public et en final, qu’on donne raison aux « réformes » libérales. La spirale est bien engagée. Où cela nous mènera t-il?

On a pas besoin de " détruire le service public ", il s’est déjà détruit lui-même. Et si l’on veut un service public digne de ce nom, il faut y mettre le prix .Et comme le pays est irréformable ( on le voit bien en ce moment )…Tout le monde veut un service hospitalier qui fonctionne, évidemment, mais personne ne veut le payer. C’est la même chose pour la police, l’Education Nationale, la Poste, les routes, la SNCF etc…etc… Dés que l’on touche à un cheveu de ces braves fonctionnaires, on bloque le pays, on appauvrit encore plus les petites entreprises, qui sont les seules à pouvoir créer de l’emploi. Alors…Qu’on arrête de nous pomper l’air avec les multinationales dont on nous parle sans arrêt, et qui ne servent strictement à rien ( dans ce domaine je précise )Arrêtons de toujours faire porter le chapeau aux autres, prenons-nous en main.

salut

Ils ont bon dos les " actionnaires " . Si vous trouvez que les " actionnaires " sont super bien rémunérés , rien ne vous empêche de vider votre livret A ou liquider votre " assurance vie " et de devenir également " actionnaire " …
Sans " actionnaires " , dans notre modèle d’ économie capitaliste , pas de capital pour constituer une société , donc pas de sociétés , pas d’ entreprises , pas d’ usines ni de bureaux , pas d’ emploi !

Prenons l’ exemple d’ une entreprise bien française , bien gérée, qui distribue chaque année un " dividende " …correct : Air Liquide . considérée comme une entreprise de " pères de famille ".
En 2017, pour 100 actions détenues , achetées suivant le cours entre 95 et 105 euros l’ action ( cours ce jour 108.95 euros ) :slight_smile:

dividendes brut en 2017 : 260 euros
prélèvements sociaux : 40.30 euros
dividendes nets à déclarer : 219, 70 euros ,

Reste 1.82 euro de net par action valant env 100 euros investis . montant sur lequel on paie des impôts au total 30% y compris les prélèvements sociaux .
Bon , c’ est mieux que la caisse d’ épargne ! mais le cours varie en fonction du temps … parfois descend à 90 euros … et une action ce n’ est pas aussi " liquide " qu’ un livret de caisse d’ épargne . si on a besoin des " ses sous " pour faire un investissement , changer de voiture par exemple , on ne sait pas à l’ avance à quel prix on va revendre , la bourse ça fluctue sans arrêt !

Quand vous investissez dans l’ achat d’ un bien locatif , un studio par exemple , vous en attendez un loyer et éventuellement une " plus value " à la revente ! et bien quand vous achetez des actions , c’ est pareil . :wink:

Et combien de sociétés ne distribuent pas de dividendes !!! :frowning_face:

Et combien font " faillite " , et vous avez tout perdu ( un exemple Moulinex il y a 17ans qui " dépose le bilan " , actifs repris par SEB , et les actionnaires ont tout perdu ! :frowning_face: :frowning_face:

Alors arrêtons un peu de fustiger sans arrêt les " actionnaires " qui se gavent ! :imp:

Il faut distinguer petits et gros actionnaires. Nous autres petits actionnaires ne pouvons que perdre en jouant le jeu de ceux qui investissent massivement dans les affaires juteuses et placent leurs revenus dans les paradis fiscaux.
Comment explique t-on que l’écart entre très riches et pauvres se creuse toujours plus?
La direction prise par l’économie actuelle, financière et mondialisée, contrôlée par les lobbys nous mène tout droit dans le mur sur tous les plans : humain, égalitaire, et surtout écologique. Toutes ces valeurs ne s’achètent pas et nous sommes en train de franchir des étapes irréversibles.
Personnellement, j’essaie de voir s’il n’y aurait pas d’autres possibilités, plutôt que de suivre docilement le mouvement qui s’accélère et ne me convient pas.

Si le " mouvement " ne convient pas , il n’ y a que deux autres alternatives :

• soit en trouver un autre existant qui convient . Où et lequel ?
  • soit en créer un autre ! et là c’ est une autre " paire de manches " !!
1 « J'aime »

Intéressante discussion ! Je rejoint assez l’avis de Claude.Comme moi, il se place plus sur le plan économique, alors que les propos de J.Louis semblent plus axés sur la politique. Et les deux sont, hélas incompatibles…Quand on commence à se placer sur un plan politique, il est évidentq ue l’on ne peut prêcher que pour sa paroisse, de quelque bord que l’on soit.
J. Louis perle de petits et de gros actionnaires… C’est quoi un petit actionnaire ? c’est quelqu’un qui nous ressemble évidemment. C’est quoi, un gros actionnaire ? C’est l’autre, forcément, celui qui gagne beaucoup plus que nous.
"Comment explique t-on que l’écart entre très riches et pauvres se creuse toujours plus? " Peut-être parce que certains " se bougent le cul ", font ce qu’il faut pour trouver un job qui leur plaise, si possible rémunérateur, ne comptent ni leur temps ni leur peine, prennent peu de vacances, ont une vie familiale un peu difficile, prennent des risques.Et puis ( toujours peut-être ), d’autres qui se complaisent dans ce qu’ils ont, profitent des aides diverses et variées qui font que, si on se débrouille bien, on peut arriver à vivre sans trop se casser le bonnet… Evidemment, c’est plus confortable. Et comme ces aides sont de plus en plus nombreuses ( car elles ont été dévoyées, pour certaines ), forcément…il y a de plus en plus de pauvres…Sur le ^papier…

Effectivement, je constate qu’on n’est pas du même bord politique.
Pas grave, mais on n’arrivera jamais à se comprendre.
J’arrête là cette discussion stérile, je suis là pour parler vieilles radios avant tout.

1 « J'aime »

Dommage … Il suffit que l’ on ait et exprime une certaine " vision " des choses et de la société dans laquelle nous vivons , qu’ on essaie d’ expliquer ou rectifier certains " à priori " pour que tout de suite on soit catalogué d’ un bord politique ou d’ un autre ! :frowning_face:

Je ne me catalogue pas d’ un certain " bord " politique . Quand j’ estime que quelque chose, à mon avis, est bien , j’ adhère , dans le cas contraire , je n’ adhère pas , quel que soit le " bord " politique qui l’ exprime !

Les arguments de radiocomm3 sont tout de même bien ceux de l’idéologie dominante du moment, non? Excuse-moi, mais je n’y adhère pas.

C’ est exact que notre ami " Radiocom " a poussé le bouchon un peu loin .

Mais bon , c’ est vrai que celui qui se " casse le cul " a plus de chances de réussir que celui qui fait son boulot " peinard " ou dort sur sa chaise , en attendant que " ça tombe " tout cuit, en gagnant un échelon et une " rallonge " tous les 3 ans ! …
Celui qui prend des risques a aussi plus de chances de se casser la gueule " !

Regardons par exemple dans la grande distribution , il y en a qui commencent au rayon " fruits et légumes " , deviennent un jour chef de rayon , et un autre jour gérant de magasin , et ceux qui restent à perpette au rayon " fruits et légumes " … c’ est la vie !

il y a également malheureusement ceux qui triment dur sans gagner grand chose et sont exploités , j’ en conviens . :frowning_face:

tableau des dividendes versés par les sociétés du " CAC40 " .

Bien sur celui qui détient 100 000 actions touche plus que celui qui n’ en possède que 10 , même 100 !

Une fois contributions sociales et impôts déduits cela reste " raisonnable ", parfois pas même " mirobolant " .

Au lieu de focaliser systématiquement et uniquement le montant des dividendes versés aux " actionnaires " , il faudrait en parallèle donner également le chiffre de ce que ça rapporte en contributions sociales et en impôts à l’ état ! :wink:

Idéologie dominante du moment ? Ceux qui me connaissent bien vont sûrement bien en rire ! Le fait de constater les choses, d’oser le dire, et souvent à contre-sens de ce qui est généralement admis, c’est ça ? Alors oui, si c’est ça je le revendique.Mais je n’ai aucun " bord politique " bien avéré. Tout comme Claude , quand une décision, une idée, un avis vont dans le sens qui me parait bien pour l’ensemble de mes concitoyens, j’applaudis des deux mains, quelle que soit la personnalité politique à l’origine de l’idée…Je n’ai rien dit d’autre ! Je le dis, peut-être, de façon maladroite, mais ne retire rien.
Claude dit que j’aurais poussé le bouchon un peu loin ? A quel niveau ? A quel moment ? Sur quel sujet ? Aurais-je dit une contre-vérité ? Pire, un mensonge ??
Jean-Louis dit qu’on arrivera jamais à se comprendre…Possible, je ne sais pas, mais il est certain que quand on ne discute pas, on ne pourra jamais se comprendre…Moi je ne prétends pas détenir la vérité. Mais comme vous dites, tout ça n’est pas très grave, et vive la radio !!

pas du tout , je partage ! :wink:

Je voulais simplement dire dans le sens de titiller notre ami " contradicteur " , visiblement pas du même avis et provoquer ainsi certaines réactions attendues .

Bonjour
La Poste cet organisme autrefois avec le facteur sympathisant avec tout le monde et pour un service , ce temps est révolu c’est une société capitaliste soumis au rendement et au profit… ?
Dans chaque commune et quartier de ville son bureau de poste, fermeture et restriction de personnel pour engraisser les investisseurs, une aire nouvelle nous tombe dessus en nous indiquant restructuration.
Les maîtres du jeu ce sont les manipulateurs de pognon, voilà d’où viennent les malfaçons … !

1 « J'aime »

Hello Sicoire.Pas d’accord ! La restructuration, comme on dit ( en fait, ça veut dire faire des économies ), a été rendue nécessaire car le chiffre d’affaires de la Poste n’a cessé de se détériorier depuis dix ans : les gens n’écrivent plus, on paie tout via i internet ou les banques. Le service courrier de la poste est quasi inexistant, et il faudrait conserver le même nombre d’agents ? Cela n’a rien à voir avec une société capitaliste !
Si, pour une raison ou pour une autre, vos rentrées d’argent diminuent, que faites-vous ? Vous continuez à dépenser comme avant ,vous vous endettez, ou vous réduisez la voilure ? La sagesse voudrait que vous adoptiez la dernière solution…
Et on ne peut " engraisser les investisseurs " que si la boite fait du bénéf. Parce qui vous virez tout le monde, vous ne gagnerez plus d’argent, et vos investisseurs n’iraient plus qu’a aller pleurer leur argent perdu.

Il faut bien dire que l’ usage du " courrier " a bien évolué , et c’ est normal que " la poste " également évolue .

Cela a pris le tournant en 1988 - 89 au moment le la grande grève de " la poste " …
Alors que les " télécopieurs " étaient encore très peu répandus , et particulièrement peu dans les PME et chez les artisans , et bien onéreux : un " Thomfax" ou " Sagem " , ultra lourd et encombrant coûtait env 35 000 francs , on a vu débarquer sur le marche les Panasonic, Toshiba et consors bien moins encombrants et onéreux ( env 12 000 francs de l’ époque ) qui ont lancé la mode du fax .
Toute PME ou tout artisan a pu - et bien obligé - s’ équiper de son " fax " , certes pas " homologué " , protectionnisme oblige , mais parfaitement fonctionnel ! J’ ai été de ceux là dès 1989 dans la petite " boite " de distribution de produits et équipements pour antennes collectives que j’ avais constituée avec qqs collègues !

Puis est arrivé internet et le " mail " …

Qui envoie encore beaucoup de courrier , de factures , de cptes rendus , etc , par la poste ? !

J’ envoie toutes les convocations , les cptes rendus, les infos , appels de fonds , etc de la copro par mail . Seuls 4 ou 5 copros sur 90 demandent encore un courrier " papier " car ils n’ ont pas, disent ils , internet ou ne lisent pas leurs mails .
Je reçois les devis ou factures " par mail " , je paie les prestataires par "virement bancaire "

Je confirme les cdes " par mail " : j’ imprime le devis , le signe et met le cachet de la copro , je scanne et je renvoie la cde par mail !

Je reçois les demandes des notaires en cas de vente d’ une propriété par mail , je renseigne les formulaires et je réponds " par mail " .

L’ acheminement des colis a aussi évolué avec l’ arrivée de concurrents , comme " mondial relay " , colis distribués en points relais partout : pressing , bureaux de tabac ou presse , jardineries , gdes surfaces , consignes automatiques , qui se sont bien substitués aux " bureaux de poste " .

Pourquoi continuer à payer des armées de " buralistes " de poste qui attendent le client derrière leur comptoir !!!

les factures EDF , GDF , relevés bancaires sont dématérialisés , on va les chercher sur le site idoine . Tout ça de courriers en moins à véhiculer et distribuer .