Lorsque j’ai vu le directeur général de La Poste sortir de chez Raffarin
où il a pris ses directives j’ai su ce qui allait nous arriver.
le tout c’est de faire le max de bénef pas le max de qualité
aux CCP les tarifs explosent aussi
Lorsque j’ai vu le directeur général de La Poste sortir de chez Raffarin
où il a pris ses directives j’ai su ce qui allait nous arriver.
le tout c’est de faire le max de bénef pas le max de qualité
aux CCP les tarifs explosent aussi
Mon grand-père maternel Marius Magnan, le célèbre homme de lettres (il était en effet facteur-receveur à Rousset, B-du-Rh) a déclaré « C’est le commencement de la fin du service postal » lorsque fut supprimée la tournée du dimanche matin. Ce n’était pas hier. Il était cependant d’un naturel optimiste, mais réaliste. ![]()
Y a eu aussi Déodah, dans " la guerre des boutons " si je me souviens bien , … et le facteur de Santa Cruz , affalé sur son cheval … avec marcel Amont ! ![]()
Y a eu également le facteur Cheval , bien connu dans le nord de la France ![]()
Il est vrai qu’un copain toulousain me traite de nordiste, moi qui suis originaire de la Drome, comme le facteur Cheval.
![]()
JP
Bonjour!
Le plus celebre de tous les facteurs, c’est quand meme le Françouais dans « jour de fete ».
Les postes se decideraient enfin, 50 ans apres, a suivre son exemple, pour faire la tournee « a l’americaine… » ?
Et en plus la poste leur fournissait leur vélo " en kit " , à monter soi même ??? ![]()
C’ est comme l’ histoire du timbre de f Raynaud ou Bourvil , je ne sais plus …
" vous le voulez en un seul morceau ou en pièces détachéees " ??? ![]()
… laquelle adhère ![]()
(Un ancien de Dieulefit)
Cher Claude,
…J’ai fait le facteur aussi, à vélo mon sac était beaucoup plus gros que celui de Marius Magnan, qui étant « facteur-receveur » faisait la distribution le matin dans le centre de son village, et recevait les clients au bureau l’après-midi.
…S’il avait des facteurs pour les écarts, ils étaient à vélo comme moi et avec un grand sac, le vélo avait un énorme porte bagages devant, un normal derrière, il fallait porter les colis et les mandats, lourde responsabilité les jours d’allocations familliales, j’étais limité à 500.000aF mais il n’y avait pas le banditisme de maintenant qui tuerait un facteur pour 10 euros.
…Et le vélo n’était pas fourni par la poste, il y avait une petite indemnité de vélo, microscopique, et les syndicats étaient contre! Et on crevait assez souvent. les pneus Hutchinson étant les plus solides, la pub montrant qu’on pouvait affûter un grand couteau dessus.
…Oui, ils voulaient une revalorisation du salaire (je touchais 41,5 euros par mois, doublés par les pourboires) car les indemnités ne comptent pas pour la retraite.
…Je disais à l’époque qu’à la poste le métier de facteur était très agréable, jamais malade, toujours à l’air, 42km tous les jours, mais pour la paie il aurait mieux fallu être directeur départemental, c’est pourquoi je n’ai pas continué là-dedans.
…Ce petit retour initié par WB4ENI est amusant.
et c’ était déjà ça , y avait un progrès , je crroyais qu’ ils en étaient restés à l’ indemnité de chaussures ![]()
quand j’ étais Aspi dans la royale en 68 , on avait encore, lorsqu’ on partait en perm , une indemnité de 1.50 F pour le foin de notre cheval …
je ne sais pas si le facteur Cheval est originaire de la Drome , en tous cas , j’ ai toujours connu sa maison qui se trouve sur le territoire d’ une petite commune du Pas de Calais , près de chez mes parents , à Richebourg l’ Avoué , près de Béthune . ![]()

??? Parlons-nous du même ?
Celui que je connais a passé sa vie à construire un « palais idéal » à Hauterives dans la Drôme, avec des galets qu’il ramassait lors de ses tournées.
fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Cheval
[quote="Yves Bizouard??? Parlons-nous du même ?
Celui que je connais a passé sa vie à construire un « palais idéal » à Hauterives dans la Drôme, avec des galets qu’il ramassait lors de ses tournées.
[Ferdinand Cheval — Wikipédia]
(Ferdinand Cheval — Wikipédia)
[/quote]
bonjour et merci ,
ce n’ est donc surement pas le même .
il a peut être eu des émules au 19ème siècle .
car je me souviens , et mon papa (88 ans bientôt ) confirme , qu’ une maison du même style se trouve dans la commune indiquée du 62.
Quand j’ y retournerai prochainement , je prendrai le temps d’ y faire un saut pour voir si cette maison existe toujours et ferai une photo !
encore merci pour l’ info
claude
Ce serait intéressant Claude, car j’ai essayé de voir sa bio sur Google, et je n’y ai pas trouvé de racines nordiques. Apparemment il a vécu toute sa vie dans la Drôme. Cependant il y a une rue du Facteur Cheval à Béthunes ! Alors Mystère…
Bon, ceci dit, j’ai visité il y a trois ans ce fameux « palais idéal », par ailleurs classé monument historique. Ca vaut le détour, mais ça ne laisse pas de souvenirs impérissables…
Cordialement
Yves
Je ne savais pas qu’ il y avait une rue de ce nom à Béthune . Il faut que je vérifie …
Il y a toujours quelques " excentriques " ou passionnés de ce style . Par exemple à Louviers , il y a un proprio qui a tapissé tous les murs extérieurs de sa maison , le mur de clôture de son jardin sur rue , et tout l’ intérieur de son jardin avec des éclats d’ assiettes en faïence colorés …
D’ autres le font avec des coquillages … C’ est original !
Pour en revenir au facteur , la maison que je connais à Richebourg est plus petite que celle de la Drome. J’ espère qu’ elle n’ a pas été détruite . Elle se trouve non loin d’ un cimétière " indien " ( soldats d’ origine des Indes ) réputé également .
bonjour
je comprends le facteur cheval, la drôme est un département trés attachant,on dit bien que la drôme adhère…oui, je sais
![]()
Pardon Claude ! C’est à Evry, pas à Béthunes. Les raccourcis Googles peuvent parfois induire en erreur.
Untitled Document62400 Béthune Tel: 03 21 . IUP Commerce et Vente spécialité: commerce international … 2, rue du facteur-cheval 91 025 Evry Tel: 01 47 73 …
cannes.unice.fr/poursuites/Bac+4/IUPCV.html - 5k - En cache - Pages similaires
Pour Jean-Luc, très amusant, mais WB4ENI l’a déjà faite page précédente. ![]()
C’est la même revue qui nous a annoncé le TECNETRON, ancêtre du transistor à effet de champ, qui était étudié dans un labo du CNET si je me souviens bien (d’où son nom).
…*Pour la petite histoire: La Licorne doit m’apporter ma bobineuse le 11 octobre!!! (pas un facteur-cheval)
bonjour ce matin je passe a la poste pour deposer mes cheques comme j avais pas d imprimes de depot je les donne au prepose present ce matin au guichet nous etions deux a attendre pour situer le contexte
a mon tour de passer au guichet je donne donc mes cheques et la j en tombe sur le … reponse mais vous allez ma faire travailler il faut remplir l imprime
c est donc ca le service public
no comment
ilfallait que je raconte