Pour ajouter mon grain de sel, ma femme me raconte cette anecdote qui s’est passée au bureau de poste.
Une queue interminable comme tous les jours, devant elle un étranger visiblement maghrébin, citoyen comme tous les autres de notre pays, rien à dire là-dessus, égalité de droits et de devoirs, égalité sur tous les plans, rien à dire là-dessus non plus, conformément à notre devise nationale. Un peu plus devant encore une très vieille dame, courbée par les ans, se déplaçant difficilement, et visiblement en difficulté pour lire même les gros caractères.
Cette vieille dame arrive au guichet, c’est son tour. Elle avait un papier à remplir, recommandé sans-doute je ne sais. Elle exprime sa difficulté, pour des raisons évidentes d’âge et de difficulté à lire et à écrire, pour le remplir à l’aimable guichetier.
Celui-ci lui oppose son refus poli mais énergique, catégorique et sans appel : « il faut que vous le remplissiez vous-même, nous n’avons pas le droit de remplir les imprimés ». La vieille dame se retire donc après avoir bredouillé peut-être quelques mots d’excuse, et heureusement un monsieur d’un certain âge se propose gentiment de l’aider dans cette épreuve.
Les autres usagers sont choqués, mais personne n’ose rien dire, si ce sont des directives reçues par l’Administration, elles s’appliquent à tout le monde et il n’y a qu’à si plier.
Arrive donc le tour de la personne étrangère qui exprime lui-aussi la difficulté qu’il a, par défaut de maitrise de notre langue, à remplir son formulaire. Le guichetier prend le formulaire et commence à lui poser des questions pour le remplir à sa place.
S’il n’y a pas eu une émeute dans le bureau de poste et que le guichetier ne s’est pas fait lyncher, il s’en est véritablement fallu de bien peu. Finalement le vieux monsieur qui s’occupait de la petite vieille, a accepté également de s’occuper du monsieur étranger, mettant fin à la polémique.
Racistes les français ? Je ne le crois pas ! Mais pourquoi cette injustice criarde tolérée (voire incitée) par l’Administration dans le traitement de citoyens qui ont théoriquement les mêmes droits ? Ne voit-on pas qu’on alimente le racisme ambiant ?