La Poste, sous tous ses aspects : déceptions, joies, histoire

Bonjour,

Quelle idée aussi d’aller les déranger :exclamation: :exclamation: :exclamation: :laughing: . Vous avez de la chance, d’avoir encore un bureau de poste ouvert. Celui de ma commune est fermé et il est question de fermer celui du chef lieu de canton tout proche, qui est pourtant fréquenté. Je vais me mettre à élever des pigeons au cas où…

Salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Non, la poste prepare le terrain pour l’ouverture du courrier aux transporteurs prives.

Elle n’est deja pas credible en tant que banque, alors gare a la concurrence pour le courrier!

Cette passivite serait-elle une forme de suicide de ce service pourtant bien pratique ?

Alain :frowning:

il y a[color=red] longtemps ( des années ) que l’ acheminement des courriers rapides est sous traité au privé ! :wink: même si le " dépôt " se faisait encore au bureau de poste !

Par ailleurs, comme les petites mairies sont déchargées maintenant de beaucoup de leurs prérogatives par les services des " communautés de communes ", peut être les mairies, en zone rurale, pourraient prendre en charge d’ autres sevices publics comme les services de " la poste " :question: ( courriers , hors services bancaires )

quitte à déléguer un " fonctionnaire " dédié ( l’ ancienne préposée au guchet de la poste tout simplement ) .

Au moins il y aurait l’ économie du local , de l’ éclairage , du chauffage , etc … et sans perte d’ emploi !

mais le rationnel … n’ est pas forcément à la portée de tout le monde , et notamment des décideurs …

[color=red]Pour des raison de confidentialité , nos agents ne sont plus habilités à remplir les imprimés de demande de virement

Ça , c’est l’excuse pour moins bosser :imp:

La confidentialitée , mon c** !!!

Puisque le préposé retape sur son ordinateur (quand il marche ) tout ce que vous avez marqué sur l’imprimé , et après il met ledit imprimé à la poubelle

Ce serai tellement plus simple de lui répondre au fur et à mesure qu’il tape sur son clavier

Et ça ferais un papier de moins à poluer notre planete

oui c est vrai alain du 19, ils sont bien obliges de le rentrer sur informatique,comme tout est traite par ce moyen ;ca fait donc faire deux fois le meme travail , ou un lecteur pour les cheques simplifirait bien ce travail et ca serai plus rapide

alain du 71

on pourrait aussi avoir un imprimé avec des cases à remplir , comme le code postal sur les enveloppes , ou les cases sur les formulaires de remises de chèques , et lecture automatique par reconnaissance de texte !

on met le formulaire dans la fente , et hop ! terminé

seulement , faut savoir au moins écrire , et pas comme " un cochon" !

Leur becanes ne sont meme pas foutu de lire un code barre correctement :cry:

Alors de la reconnaissance de texte … :imp:

Dans la même série, mais là ce n’est pas leur matériel informatique qui est en cause : le facteur a déposé « au marteau » un colis dans ma boîte aux lettres . Il a bien sûr la clé d’ouverture de ces boîtes collectives d’immeuble donc en ouvrant en grand, le colis rentrait ( en forçant un peu sans doute ) pour lui ( ou elle, peut-être blonde :laughing: ) .

Résultat des courses : je ne peux plus ouvrir ma boîte personnelle :cry: et je vais devoir poirauter demain matin pour l’attendre et arriver ( encore plus que d’habitude ) en retard au boulot !!!

J’ai pourtant rarement à me plaindre de la Poste, j’habite dans une grande ville encore rentable pour cet ex-service public mais pour combien de temps ??

Notez tout de même qu’il y a de moins en moins de fonctionnaires à la poste (plus de concours depuis des lustres). Il serait peut-être intéressant de comparer la diminution du nombre de ceux-ci en fonction du temps avec le nombre de dysfonctionnements constatés . :confused:

Etant fonctionnaire moi-même, je constate évidemment les mêmes choses dans ma propre administration. Comme le disait récemment un collègue : la notion de « service public » sera bientôt une expression historique oubliée qu’on ne trouvera plus qu’en archive sur Wikipédia :frowning:

donc , Argenteuil , ça n’ a pas que des bons côtés :laughing: :laughing: :laughing:

Chez moi , le facteur rentre dans la propriété et depose le colis sur le rebord de la fenetre si je ne suis pas là , ou que je dors

Il y a encore de bon coté , mais j’habite dans un tout petit village et le facteur connait tout le monde

Notre facteur fait attention avec les colis , mais il ne peut rien aux dégradations dans les centres de destruction ( pardon , je voulais dire « de tri » )

chez nous , le facteur est pas à la fête …

habitat avec terrains très boisés , avec haies vives en façade ( maisons en retrait de 12 m sur la rue ) et boites cachées dans les haies , ou à l’ intérieur des pptés , petites boites non normalisées , boites conformes , boites avec nids d’ oiseaux , posées sur des pierres , ou sur un muret , etc , etc … ou pas de boite du tout ! GRR !

moi même , depuis 25 ans dans la résidence , quand je distribue les CR ou convocations en assemblées , je cherche souvent la boite … sans trouver … alors le facteur , et spécialement en période de vacances quand c’ est un remplaçant … dur , dur ! je le plains

Bonjour

Marrante cette file de discussion ! On commence par détester la poste et on va finir par aimer le facteur :wink:

Mécano

Bonjour à tous,

quand je vais au travail, la poste n’est pas ouverte, quand je rentre du travail elle est fermée : pratique pour les recommandés !

Je vais souvent à la Sous-Préfecture acheter les timbres (vignetes à tarifs de mon choix), je suis bien reçu, par un automate qui de plus ne fait pas la grêve et ne me fait pas attendre. Malheureusement, bien que cette ville ait environ 10 000habitants, plus les alentours, la poste est fermée entre midi et 14 h. J’ai un ami, médecin, qui pratique la journée continue, sans déjeuner, trop de tavail, il lui est impossible d’aller checher des recommandés !

Bien sûr, il y a moins de courrier écrit (il faut savoir écrire :slight_smile: ), mais il y a quand-même des colis. Habitant en zone très rurale, je commande beaucoup par Internet. Même problème en cas de recommandés. En revanche, certains fournisseurs livrent où l’on veut. Pour ma part, j’ai choisi la maison de la presse de la Sous-Préfecture, qui ouvre tôt le matin et ferme tard le soir. Il y a encore des gens qui travailent. Pour ce qui est des colis, les centres de tri fonctionnent avec des tapis roulants qui font [color=red]tomber les colis dans différents conteneurs, inutile de parler de colis « fragiles », ni d’incriminer le facteur.

Un petit espoir, nous commençons à avoir des lieux polyvalents : agence postale, agence bancaire, vente de billets de transport en commun, soit dans des locaux municipaux, soit dans des commerces, tenus par du personnel formé et motivé. Je n’ai pas à me plaindre de ma factrice qui est une charmante dame, et qui fait bien son travail, mais que transporte-t-elle dans sa camionnette : essentiellement de la publicité ! Elle va de maison en maison, même s’il n’y a pas de courrier, pour cette publicité - merci pour l’embrayage ! Il m’a fallu faire une démarche auprès du Receveur de la poste, pour avoir l’autorisation d’apposer sur ma boîte aux lettres une plaque « pas de publicité ». Autre chose qui me choque, cette brave dame fait sa tourneé le matin comme ses collègues, et on voit, près de la poste, de nombreuses camionnettes au repos tout l’après-midi et toute la nuit. Pouquoi ne sont elles pas électriques. Mais comme dirait Kipling : « Ceci est une autre histoire ».

Cordialement.

bonjour à tous

pour répondre à michel gérard , en vrac .

• Pour faire sa tournée, dans ma résidence (4 km de voirie , avec 70 maisons , 3 petits immeubles, un hôtel , un club ), le facteur a troqué sa camionnette contre une " mobylette " … il peut ainsi entrer dans les propriétés et s’ arrêter au plus près des boites .

il y a qqs mois , effectivement je suis passé au village et il y avait 5 ou 6 '" voitures jaunes " qui faisaient la queue à la pompe .

J’ ai donc fait la réflexion : pourquoi pas de voiturettes électriques ( certaines villes s’y sont mises depuis des années ) .

mais le pauvre facteur , à son niveau , n’ y peut rien ( dit il ) il fait avec ce qu’ on lui donne … mais aussi , s’ il ne dit rien sur ces sujets … il y a donc des sujets ou motifs de revendications qui seraient utiles et productifs , mais est ce ( aussi , et entre autres ) ceux qui sont pris en compte lors des grèves ??? :wink:

• pour les recommandés , j’ évite au max !

qui reçoit des recommandés ? celui qui ne paie pas ses factures ??? :stuck_out_tongue:

ma banque ( CA ) envoie les carnets de chèques en lettre simple .

avec l’ autre ( SG ) , faut les retirer au guichet , et ils les gardent six mois en attente … on a donc le temps

• effectivement les pubs passent avec une camionnette … 1.2 tonne deux fois par semaine sur le village ! bonjour l’ embrayage … heureusement qu’ ils ne sont plus avec de l’ amiante ! :smiley:

d’ autant que la dite pub va droit à la poubelle " papiers " , placée juste à côté de la bal ! :mrgreen:

• pour les heures d’ ouverture des " services publics «  » , effectivement c’ est un grand problème … les heures sont faites pour les chômeurs , les retraités , et les " femmes au foyer " .

cependant, pour les colis et les recommandés , quelqu’ un d’ autre peut toujours y aller avec la CI du destinataire !

quand on veut , on peut ! :wink:

Parce-que le facteur , du moins dans de petites bourgades comme la mienne , n’est pas responsable de cet état de dégradation du service public

Il en subirait plutôt (asticot) d’ailleur les conséquences

Pour ajouter mon grain de sel, ma femme me raconte cette anecdote qui s’est passée au bureau de poste.

Une queue interminable comme tous les jours, devant elle un étranger visiblement maghrébin, citoyen comme tous les autres de notre pays, rien à dire là-dessus, égalité de droits et de devoirs, égalité sur tous les plans, rien à dire là-dessus non plus, conformément à notre devise nationale. Un peu plus devant encore une très vieille dame, courbée par les ans, se déplaçant difficilement, et visiblement en difficulté pour lire même les gros caractères.

Cette vieille dame arrive au guichet, c’est son tour. Elle avait un papier à remplir, recommandé sans-doute je ne sais. Elle exprime sa difficulté, pour des raisons évidentes d’âge et de difficulté à lire et à écrire, pour le remplir à l’aimable guichetier.

Celui-ci lui oppose son refus poli mais énergique, catégorique et sans appel : « il faut que vous le remplissiez vous-même, nous n’avons pas le droit de remplir les imprimés ». La vieille dame se retire donc après avoir bredouillé peut-être quelques mots d’excuse, et heureusement un monsieur d’un certain âge se propose gentiment de l’aider dans cette épreuve.

Les autres usagers sont choqués, mais personne n’ose rien dire, si ce sont des directives reçues par l’Administration, elles s’appliquent à tout le monde et il n’y a qu’à si plier.

Arrive donc le tour de la personne étrangère qui exprime lui-aussi la difficulté qu’il a, par défaut de maitrise de notre langue, à remplir son formulaire. Le guichetier prend le formulaire et commence à lui poser des questions pour le remplir à sa place.

S’il n’y a pas eu une émeute dans le bureau de poste et que le guichetier ne s’est pas fait lyncher, il s’en est véritablement fallu de bien peu. Finalement le vieux monsieur qui s’occupait de la petite vieille, a accepté également de s’occuper du monsieur étranger, mettant fin à la polémique.

Racistes les français ? Je ne le crois pas ! Mais pourquoi cette injustice criarde tolérée (voire incitée) par l’Administration dans le traitement de citoyens qui ont théoriquement les mêmes droits ? Ne voit-on pas qu’on alimente le racisme ambiant ?

et olivier qu est ce que vous en faites :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: il fait sa tournee a velo (ecologie et economie ; mais pas beaucoup boulot) lui il va remettre la poste

dans la concurence

tu as le boujour d asticot mes amities a pluto et a son proprietaire

alain du 71

J’en ai une autre:

Je suis alle a la poste dernierement, pour un simple affranchissement de colis.

3 Personnes avant moi dans la queue.

Arrive le tour d’une Mamie qui demande discretement a retirer du liquide.

Le prepose, en gueulant bien fort: MONSIEUR LE RECEVEUR, Y’M FAUT DES SOUS !

Le receveur depuis la piece voisine, et tout aussi fort: COMBIEN ?

Le prepose: 5000

Le receveur arrive avec la « monnaie ».

Il ne reste plus qu’a attaquer la Mémé dans la rue.

Si mon banquier, au credit a bricole m’avait fait ca, j’aurais immediatement solde mon compte.

La banque postale ? Pffff

:smiley: :smiley: :smiley: Alain :unamused: