C bien cela le pire .l irrespect de l objet.
Intéressant
Y aurait il une maj de cette vidéo depuis le tournage ?
Pas plus tard que mardi dernier, je suis allé à la Poste envoyer deux petits colis.
Queue sur le trottoir d’une dizaine de personne. Un vigile règle les entrées. Un qui sort, un qui rentre.
Une demi-heure d’attente sur le trottoir avant de pouvoir rentrer.
J’entre finalement à mon tour, direction une des machines à affranchir.
- Saisie de sa qualité, pro ou particulier,
- saisie du type d’envoi lettre ou c-olis,
- saisie du nom et prénom de l’expéditeur,
- saisie de l’adresse email de l’expéditeur,
- saisie de l’adresse postale,
- saisie du numéro de téléphone,
- saisie du nom du destinataire,
- saisie de l’adresse postale du destinataire
- saisie de la commande ou non d’un carnet de timbre en supplément
- saisie du mode de paiement
Et j’en passe sûrement…
Pas loin d’un quart d’heure pour imprimer le code à coller sur le colis, attendre les reçus, etc…
Re-belote pour le second colis.
En tout, avec l’attente, plus d’une heure pour expédier deux petits colis à la Poste
Alors oui, la Poste n’est plus ce qu’elle était.
Aujourd’hui c’est devenu une SACP, et doit absolument être rentable, les bureaux de postes ont des objectifs à tenir, la pression est mise par la direction sur les responsables d’agence, Si l’agence n’est pas bénéficiaire elle doit fermer. Ou alors, ce sont les municipalités qui paient, donc les contribuables, pour maintenir le service public dans la commune. Une honte !
Les facteurs ont des objectifs à tenir, tout est minuté, ces objectifs sont impossibles à tenir en raison des impondérables : destinataire absent, avis de dépôt à rédiger, trajet dans la circulation, etc… Des agents se suicident à la pelle parce qu’ils n’arrivent pas à suivre la cadence et ils se font tancer par la direction jusque chez eux par téléphone, ou devant les collègues et les clients…
Voilà le triste résultat de la concurrence instaurée par l’Union Européenne, qui a obligé les services publics français à se mettre à la loi du marché sous peine de se faire doubler par les services postaux étrangers.
Tout comme la concurrence imposée sur l’énergie, tout comme la concurrence imposée sur les transports, autant d’obligations européennes qui ont tué les services publics français.
C’était mieux avant quand la France était une nation. Aujourd’hui la France n’existe plus en tant que nation, c’est le « machin » appelé Europe qui donne les directives et exerce sa dictature.
La Poste est depuis le 01/03/2010 une SACP, une SA à capitaux publics, via l’Etat et la Caisse des Dépôts.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/01/la-poste-change-de-statut_1312590_3224.html
OK merci, je rectifie.
salut Yves
Bah , je suis allé récemment poster un petit colis au tri ( pour un de nos amis du forum ) à 1500m de chez moi ( village de 3700 h , en limite petite ville de 15 000 h . )
bon l’ objet il était emballé dans une enveloppe matelassée ( j’ avais réutilisé celle vec laquelle je l’ avais reçu en arrachant l’ ancienne étiquette , nouvelle étiquette faite par mes soins .
Il y a un vaste pk pour se garer ( 3 min en voiture de la maison ) , le village à traverser en zone 30 ! ,
Un seul guichet au tri mais personne en attente , affranchissement fait par le préposé ( et pas par un automante ) en 30 secondes .
bonne nuit
Bonsoir Claude,
Bien sûr, dans des petits villages ça doit être différent. Moi j’habite une grande ville, c’est un tout autre folklore.
C’ est pour ça que je n ai jamais souhaité habiter en ville ! mais à la campagne ![]()
Bon mais pas une campagne paumée , ravitaillée par les corbeaux !
J’ai aussi un maison à la campagne dans le Var et c’est pas du tout paumé non plus, mais ma femme s’y ennuie. Elle préfère la ville, ses amies, les marchés, l’animation.
C’est ainsi !
![]()
Bonjour;
Mon épouse trouve que Madame Dakota a bien raison et c’est d’ailleurs pour cela que nous naviguons sans cesse entre la maison de la région parisienne et celle du Poitou dans lesquels j’ai réparti mes postes de radio. En région parisienne, à 25 km de Paris, nous avons tout de même la chance d’ avoir une maison située dans une « ville à la campagne ». Pour ma part, je trouve qu’en vieillissant, je préfère tout de même ne pas trop longtemps m’isoler à la campagne.
En ce qui concerne le bureau de poste, j’y vais rarement mais ici en ville, pas besoin de prendre la bagnole car elle est à 500m et c’est plutôt bien organisé car à l’entrée il y a un employé « volant » qui vient tout de suite vous accueillir avec une sorte de smartphone pour traiter immédiatement les opérations simples.
En ce qui concerne Mondial Relay, c’est une véritable galère pour se rendre aux points relais qui sont de plus en plus éloignés et de toute façon dans le domaine qui nous intéresse plus particulièrement, c’est à dire les vieux postes à lampes, un poste de radio c’est bien trop fragile pour risquer un envoi et ceci est valable pour n’importe quel transporteur.
Cordialement.
Patrick.
L’astuce maintenant c’est de préparer les bordereaux et de payer depuis chez soi en passant par ce lien :
https://www.laposte.fr/professionnel/colissimo-en-ligne/votre-colis
Il n’y a plus ensuite qu’a déposer le colis à la poste sur lequel ils posent le timbre date (ce qui se fait en 3 secondes en coupant la file d’attente).
J’ai testé l’automate quelque fois…c’est l’enfer…et pire encore quand c’est de l’envoi export avec déclaration en douane…et qu’il y a 3 personnes qui attendent leur tour derrière.
On peut même maintenant déposer le colis préaffranchi dans sa bal et c’ est le facteur qui l’ emporte en passant ! ![]()
plus besoin de se déplacer et d’ attendre son tour au bureau de poste
https://www.laposte.fr/produits/presentation/envoi-colissimo-boite-aux-lettres
"cela se fait en 3 secondes et il y a 3 personnes qui attendent leur tour derrière " cela me rappelle la règle de 3… ou plutôt dans le test relaté un peu plus haut , la règle des 3 …
Pareil chez moi je vais à la poste pour déposer un colis je n’attends pas même si il y a du monde …bien entendu il est déjà affranchi donc pas de bordereau à remplir
ça dépend du facteur (trice) car chez moi en ce moment, ce n’ est jamais le (la) même qui passe tous les jours et comme j’ habite un hameau de petit village, la « boîte jaune » est à un bon km, donc je mets mes lettres à envoyer attachées au volet de ma boîte aux lettres et la plupart du temps, ça reste même s’ il y a du courrier.
Pour les colis, je les dépose directement au bureau de poste.
A +.
J’ai relu en diagonale une bonne partie de ces messages sur la Poste, et j’en tire une conclusion ( provisoire ) Qu’ est ce qu’ on peut raconter comme conneries ! Je parle de moi, bien sûr !!
Mais comme on dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…Me voici rassuré !!
bonsoir à tous
Moi pour les lettres au départ , depuis plusieurs années je les mets régulièrement sur ma bal qui se trouve protégée de la pluie accrochée devant le mur de la maison au dessus d’ une ancienne borne .
La postière en passant les prend sans aucun pb , sauf quand je n’ ai pas de courrier ce qui arrive le plus souvent auquel cas elle passe son chemin sans s’ arrêter et descendre de sa voiture jaune .
Si c’ est pas urgent , je récupère ma lettre pour la nuit et la remet le lendemain matin , sinon je vais à pieds à la boite à 500m ou au village .
Je trouve le titre un peu dur.
La poste a beaucoup évolué, le monde aussi.
Les optimiseurs et experts en organisation n’ont pas cherché la satisfaction de l’usager et n’ont sans doute aucune préoccupation du service public, un seul but ; le profit, exactement comme ailleurs.
Le harcèlement des salariés pour aller toujours plus vite n’est pas une exclusivité de la poste.
Malgré cela, il faut quand même reconnaitre le dévouement de certains « facteurs » ou « préposés ».
J’ai un facteur qui me dépose mon courrier, il fait parfaitement son travail, avec un vrai sens du service.
Je ne pense pas qu’il soit le seul à faire trés convenablement son travail, avec une vraie démarche de service pour ses clients.
Avec des clients qui veulent toujours vouloir payer moins cher, une entreprise ne peut continuer à rendre « service » gratuitement donc la qualité se dégrade.
Les clients sont les premiers responsables de cette perte de qualité.
La baisse des prix, s’accompagne surtout d’une baisse de qualité de service.
J’utilise beaucoup la poste pour mes envois et assez peu les concurrents.
Je dépose le colis dans ma boite aux lettres et le colis arrive dans les temps. Y’a moins cher? Sans doute, mais je m’en fiche car l’enlèvement du colis dans ma boite aux lettres me fait gagner beaucoup de temps.
Tout à fait d’ accord !
Je propose de changer le titre et d’ enlever " voleurs " ![]()
Et ça peut être considéré comme de la diffamation ! ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces