En plus de recevoir par porteur le matin son " Nord Matin " , mon gd père maternel, jusqu’ à un âge avancé, en fin d’ am , sautait sur son vélo ( avec des roues de 700 et pas de 650 comme la plupart des vélos de l’ époque ) pour aller chercher son " France Soir " ( journal à grand tirage , bon pour allumer le feu , comme disait Coluche ) à la maison de la presse située sur la gd place " en ville " comme on disait, soit à 1.5km environ, puis après à pied tant qu’il a pu le faire .
Petite parenthèse…
Légalement, rien ne vous oblige à mentionner votre nom sur votre boîte à lettres.
Mais dans les faits, vous y êtes obligés quand même.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-06-10/est-ce-obligatoire-de-mettre-son-nom-sur-sa-boite-aux-lettres-5c838469-b7f0-4532-af9b-707c1f5efef6
Recevoir du courrier c’est bien. Recevoir son propre courrier et non celui d’un autre c’est mieux. Pour ce faire, le plus simple est d’afficher clairement son nom sur sa boîte aux lettres. Cela semble être du bon sens. Mais est-ce obligatoire en France ? Pour une distribution optimale de vos colis et courriers, il existe un certain nombre de normes à respecter en la matière…
oui mais pas pour la poste
apres avoir reçus des courriers ( maintes fois) qui ne m’étaient pas destinés nom inexact mais bon N°.
apres plainte au centre de distribution ( je me suis deplacé)
on m’a expliqué que le nom n’etait pas important donc pas regardé par le facteur , seul le N° comptait pour eux
Chez nous , le " facteur " met le courrier à l’ adresse indiquée sur le courrier sans se préoccuper du nom de l’ occupant éventuellement indiqué sur la bal , et sans vérifier si le nom sur le courrier est le même que celui sur la bal si bien qu’ on reçoit parfois , quand une maison a été revendue , ou un locataire a changé , du courrier destiné à l’ ancien propriétaire ou occupant, parfois des années après , si le " parti " n’ a pas fait son changement d’ adresse chez tous les organises ou correspondants le concernant .
il reste alors à mentionner sur l’ enveloppe " n’ habite plus à l’ adresse indiquée " et de la rendre au facteur ou la remettre dans une boite à lettre publique ! éventuellement mentionner la nouvelle adresse de celui qui est parti si on la connait, et sinon " basta " !
Est-il obligatoire de mettre son nom sur la boîte aux lettres ?
Même si La Poste ne l’impose pas, pour les immeubles construits après 1979, il est légalement obligatoire d’avoir une boîte aux lettres normalisée avec votre nom et le numéro de maison ou d’appartement. Si plusieurs personnes vivent dans le foyer, il est conseillé d’inscrire lisiblement tous les noms sur votre boîte postale. Il va sans dire que cela facilite aussi grandement la distribution du courrier.
M’engueule pas ! c’est pas moi qui ai écrit ça !! c’est Transistorix
Tout récemment, j’ai trouvé dans ma BAL un courrier au nom de l’ancien proprio…Il y a plus de 20 ans qu’il n’habite plus ici, et que son nom n’est plus sur la boite, évidemment. Ce qui revient à dire que c’est le N° de la rue qui compte, et pas le nom. A une autre époque, la lettre serait repartie avec la mention " NPAI " !
tout à fait , c’est ce que j’ ai constaté depuis plusieurs années!
Même chose pour moi quand j’ai acheté ma maison en décembre 1996, j’ai reçu des courriers de l’ancien proprio pendant plus d’un an.
Mon nouveau voisin qui a racheté il y a peu la maison de l’ancien propriétaire décédé il y a 2 ans continue à en recevoir.
A +.
Composition du tarif postal:
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/V2_Annexe/V2_AnnexeIII_Composition.html
50% des frais pour la distribution ? Étonnant vu qu’ il n’ y a plus grand chose à distribuer .
Comme quasiment toute la communication se fait maintenant par internet ( factures , commandes, relevés , pubs , avis d’ imposition, etc , etc ) ma bal peut rester vide pendant des jours .
Il ne reste q guère que la taxe foncière qui arrive encore par le facteur et l’ avis d’ imposition sur le revenus , qu’on avait déjà sous forme fichier lors de la déclaration du printemps .
Pour les particuliers , le " facteur " ne passerait qu’ un ou deux fois seulement par semaine , ça serait largement suffisant à mon avis .
Pour les entreprises , je ne sais pas , donc je ne donne pas d’ avis !
Pour les colis , tout ou presque se fait par messagerie privée , ou presque et pas par " la poste "
Alors c’est sur que si la poste a maintenu les tournées journalières avec presque rien à distribuer , ça fait des frais … inutiles !
Ben non, moi le facteur (la factrice en l’occurence) m’apporte mon journal tous les jours et elle me distribue régulièrement mes revues hebdomadaires, mensuelles et bimensuelles ainsi que mes relevés de banque.
Quant aux colis, j’en ai reçu 2 la semaine dernière.
Beaucoup en campagne attendent leur journal tous les matins !
Justement moins il y a de courrier à distribuer plus cela revient cher. Qu’il est 1 ou 100 lettres à distribuer; le salaire du facteur, le prix de l’essence de son véhicule ou l’usure des pneus de son vélos etc… sont identiques par contre divisé par 1 ou 100 cela change tout pour le prix du timbre.
c’est tout à fait ce que j’ ai dit plus haut
moins de courrier , mais autant de tournées , donc autant de frais , mais des frais inutiles
Il va déposer le courrier au cimetière ?
Même le « canard » de Radiofil !
Ça dépend du facteur , il est souvent la seule personne que certains , isolés dans la montagne, voient régulièrement , chapeau bas car ils connaissent tout le monde et on peut leur demander un tas de services si on n’est pas trop radin
Evidemment quant on habite en ville , c’est l’anonymat
On disait du facteur ; Lhomme qui relie les hommes ! Maintenant, ils sont moins nombreux, avec des tournées de plus en plus tortueuse, avec des gens de plus en plus exigeants et intransigeants, puisque c’est dans l’air du temps, et, pour ma part, si je constate parfois de petits défaut dans leur service, je préfère leur pardonner. Le petit travail tranquille, (PTT), c’est fini !!
Pourquoi pas . astucieux !
" Avant " il y avait un wagon postal en queue de tous les trains de gdes lignes , et la nuit il y a des trains postaux , alors pourquoi pas de jour emprunter les transports en commun urbains entre les bureaux de poste et les centres de tri au lieu de faire circuler des véhicules dédiés !