bon, la suite…
je suis allé à la poste pour réclamer. Bien sûr, je m’étais muni d’un duplicata de la facture ainsi que d’un relevé de compte en banque afin de me justifier (c’est un comble !)
Rien à faire !
Alors j’ai sorti un atout: c’est imbéciles avaient oublié les 3 voltes du dédouanement collés SOUS le colis (personne ne les avait vus, faut le faire)
Sur ces volets on a le détail du calcul des taxes (tenez vous bien)
Valeur : 120 (euros bien sûr, alors qu’il s’agit de 119 $, donc e nplus ils arrondissent)
taxe (TVA) 19,6% 24 euros (donc aussi arrondi !)
frais de dossier (de chaise surement) : 12 euros
total : 36 euros.
En fait, ces feuillets sont faux: quand on prend la vraie valeur, 119 qu'on applique le change, et la TVA, plus les 12 euros de frais, on trouve 28,54 euros. Si on réapplique le change dans l'autre sens (1,41) on trouve 40,25. Ce qui ferait 8 de port pour ce colis ce qui me parait correct (il pèse un peu plus de 2Kg). Donc au moment de ma commande, le calcul était bon. J'ai donc payé les 48,25 dus. Rien à dire.
Seulement, quand la postière a vu les feuilles avec les 36 euros, elle a dit: et bien voilà, c’est ça que vous devez payer, on s’est trompés, on vous redonne votre chèque et vous nous en refaites un autre de 36 euros.
J’ai bien rigolé.
Et là, le 2° atout: elle me dit: en plus vous vous êtes trompés d’ordre, il fallait faire le chèque à chronopost, pas à la poste.
youpi ! alors j’ai tout compris: elle voulait que je refasse le chèque pour pouvoir l’encaisser, sinon impossible:
à l’ordre de la poste, celle-ci ne peut pas l’encaisser puisque ne correspondant pas à une prestation
d’autre part, ils ne peuvent pas le transmettre à chronopost qui ne pourrait pas l’encaisser non plus.
Quand j’ai compris ça, j’ai simplement dit: gardez mon chèque, je n’en veux pas, je vais porter plainte au tribunal administratif, je n’ai pas attendu de réponse et je suis sorti de derrière les guichets (oui ,on m’avait fait entrer pour que les autres clients ne participent pas au débat…)
Enfin il y a un peu plus d’une heure, j’étais sorti, mon fils a un coup de fil: je dois rappeler le bureau de poste demain matin…surprise…
J’ajoute que pendant tout le temps que nous avons joyeusement débatu (3/4h) le receveur qui était dans son bureau n’a même pas daigné sortir pour aider la guichetière…bel exemple.
Ce colis a transité par usps jusqu’à Orly, où il a été pris par chonopost
D’habitude, usps me livre directement sans aucun problème.
Je viens de contacter l’expéditeur (Tubes&more) qui es ttrès très sérieux pour lui faire part de ce problème.
La suite demain
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces