La Poste, sous tous ses aspects : déceptions, joies, histoire

bon, la suite…

je suis allé à la poste pour réclamer. Bien sûr, je m’étais muni d’un duplicata de la facture ainsi que d’un relevé de compte en banque afin de me justifier (c’est un comble !)

Rien à faire !

Alors j’ai sorti un atout: c’est imbéciles avaient oublié les 3 voltes du dédouanement collés SOUS le colis (personne ne les avait vus, faut le faire)

Sur ces volets on a le détail du calcul des taxes (tenez vous bien)

Valeur : 120 (euros bien sûr, alors qu’il s’agit de 119 $, donc e nplus ils arrondissent)

taxe (TVA) 19,6% 24 euros (donc aussi arrondi !)

frais de dossier (de chaise surement) : 12 euros

total : 36 euros.

En fait, ces feuillets sont faux: quand on prend la vraie valeur, 119 qu'on applique le change, et la TVA, plus les 12 euros de frais, on trouve 28,54 euros. Si on réapplique le change dans l'autre sens (1,41) on trouve 40,25. Ce qui ferait 8 de port pour ce colis ce qui me parait correct (il pèse un peu plus de 2Kg). Donc au moment de ma commande, le calcul était bon. J'ai donc payé les 48,25 dus. Rien à dire.

Seulement, quand la postière a vu les feuilles avec les 36 euros, elle a dit: et bien voilà, c’est ça que vous devez payer, on s’est trompés, on vous redonne votre chèque et vous nous en refaites un autre de 36 euros.

J’ai bien rigolé.

Et là, le 2° atout: elle me dit: en plus vous vous êtes trompés d’ordre, il fallait faire le chèque à chronopost, pas à la poste.

youpi ! alors j’ai tout compris: elle voulait que je refasse le chèque pour pouvoir l’encaisser, sinon impossible:

à l’ordre de la poste, celle-ci ne peut pas l’encaisser puisque ne correspondant pas à une prestation

d’autre part, ils ne peuvent pas le transmettre à chronopost qui ne pourrait pas l’encaisser non plus.

Quand j’ai compris ça, j’ai simplement dit: gardez mon chèque, je n’en veux pas, je vais porter plainte au tribunal administratif, je n’ai pas attendu de réponse et je suis sorti de derrière les guichets (oui ,on m’avait fait entrer pour que les autres clients ne participent pas au débat…)

Enfin il y a un peu plus d’une heure, j’étais sorti, mon fils a un coup de fil: je dois rappeler le bureau de poste demain matin…surprise…

J’ajoute que pendant tout le temps que nous avons joyeusement débatu (3/4h) le receveur qui était dans son bureau n’a même pas daigné sortir pour aider la guichetière…bel exemple.

Ce colis a transité par usps jusqu’à Orly, où il a été pris par chonopost

D’habitude, usps me livre directement sans aucun problème.

Je viens de contacter l’expéditeur (Tubes&more) qui es ttrès très sérieux pour lui faire part de ce problème.

La suite demain

J’ai l’impression que maintenant , les services postaux font « main-basse » sur les colis venant de l’étranger pour appliquer des frais supplémentaires

C’est une sorte de kidnapping : « Si vous voulez recupérer votre colis , payez » :imp:

effectivement , voir plus haut , je me posais la question de savoir si UPS était habilité à dédouaner en direct … et dans le cas contraire, c’ est la ruée des transitaires ou déclarants en douane , pour récupérer le bébé et facturer des frais …

quant au receveur de la poste locale , il est purement et simplement Hors course: il n’ est ni formé , ni compétent en la matière , et il ne va surtout pas se méler de ça pour devoir afficher son incompétence en la matière … la guichetière pas plus .

par contre et par ailleurs c’ est édifiant et en dessous de tout pour un chef de service de laisser son employée se " démer… ", avec un pb de la sorte sans prendre la relève , faire entrer le client dans son bureau , et voir ce qu’ il en est , se renseigner, hors la vue des autres clients .

le chef de service est là aussi pour assumer et régler les pbs délicats .

bonne soirée

ps : il m’ est arrivé , dans le passé et dans mes fonctions , d’ être appelé par un transitaire inconnu de nos services , annonçant qu’ un paquet était arrivé et demandant les infos pour le dédouanement .

nous lui disions dans ces cas là que nous n’ avions pas besoin de ses services et de faire suivre , colis restant sous douane , au transitaire local avec lequel nous étions en compte .

ça s’ est toujours passé sans pb et sans rechigner .

Mais quand on s’ appelle ALCATEL et qu’ on fait du volume …

Normal , Claude :laughing:

AL CATEL en arabe , ça veut dire " Le tueur" :smiling_imp:

et en Colombie , on s’ appelait Al CARTEL , … de CALI, ou bien de MEDELLIN , bien entendu :laughing: :laughing:

Ah , le rhum de Medellin , et les filles de Cali :smiley:

et on redérive : quelle est la signification du sigle " ALCATEL " ?? :smiley:

ALCATEL pour :

Alsatienne de Construction Atomique et de TELécommunications

J’y ai passé quelques années …

Il en manque un bout :

fr.wikipedia.org/wiki/Alcatel

bien joué

bon w.e.à tous !

Bonjour à tous,

suite de l’affaire:

coup de fil à la poste ce matin. Je suis tombé sur la « chef ». Moins bornée. Elle a compris le problème, elle voit avec chronopost et elle me rappelle. Elle m’a confirmé que mon chèque ne pourra pas être encaissé (ça me va bien :laughing: ) et que le problème est entre chronopost et moi mais qu’elle se chargeait de le résoudre.

La menace aurait-elle eu de l’effet ?

à suivre donc.

Bonjour,

Ce matin je suis allé chercher un colis à la poste, 3 sur 3 guichets ouverts mais une vingtaine de personnes, galère, eh bien non, le receveur chef (une dame) a demandé si des personnes avaient des lettres ou des colis à retirer, nous étions 2 et je n’ai attendu que 5 minutes. Sympa non ?

Précision, je ne travaille pas à la poste, je ne suis pas fonctionnaire, c’est juste pour dire que ce n’est pas partout pareil.

Cordialement

ça se passe aussi comme ça chez moi à la petite poste : 2 guichets mais une seule employée .

La " sous chef " vient régulièrement aider au second guichet libre ou donner les colis en attente. mais il a fallu des années pour qu’ elle s’ y mette ! :confused:

Malheureusemnt on fait quand même souvent la queue jusqu’ à la porte , et le bureau étant petit , ceux qui attendent récoltent des coups de porte d’ entrée dans les fesses de ceux qui arrivent :laughing: :laughing: , et que dire quand il y a une ou deux mamans avec la poussette des enfants ! on peut pas la laisser sur le trottoir en attente …

et il manque aussi une machine à affranchir automatique, mais qui serait peut être souvent en panne , comme las machines à faire les billets dans les gares SNCF.

Alors, pourquoi pas instaurer la faculté d’ imprimer ses planches de timbres ordinaires à l’ imprimante , à la maison , comme on peut maintenant imprimer ses billets de train ! :wink:

Bahh !

Je le fait depuis longtemps avec les billets de cent euros :laughing:

J’ai demandé à la Banque de France :wink:

Quel est le bout qui manque??: « AL(sacienne de) C(onstruction) A(tomiques de) T(élécommunications et d’) EL(ectronique) » .

Bonjour à tous,

La dernière de nos chers postiers :

Coup de téléphone de la secrétaire de mon assureur pour me demander mon adresse. Pourquoi ? Elle vient de voir revenir du courrier avec la mention « n’habite pas l’adresse indiquée » alors que tout était correct. :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :imp: :imp: :imp: :imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Quand je vous dis qu’il va falloir se remettre à élever des pigeons… En attendant, au prix où est le timbre, les pigeons c’est nous !!!

Bonne journée quand même !

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

donc il ne manque rien ! :smiley:

Dans le même genre: le livreur de chronoposte passe chez moi pour livrer un colis, j’étais absent, il laisse un avis de passage avec pour message, que le colis est disponible à leur agence.

Je téléphone pour avoir l’adresse de cette agence (elle ne figure pas sur l’avis) et la, on me dit que le colis est repartis chez le destinataire le jour même, je m’en etonne la dame me répond qu’elle est la pour me renseigner sur le colis, mais pas pour m’expliquer ce qui s’est passé… bon

L’expéditeur reçois le colis avec pour motif de non distribution: que l’adresse est mauvaise !!! alors que le préposé a laissé l’avis de passage à cette adresse.

Etonnant non ?

je trouve ce matin dans ma boite ( j’ habite au 12 de l’ avenue ), un courrier pour mon voisin du 14 .

le courrier portait le bon nom du destinataire , la bonne avenue , mais pas le n° du voisin .

faut péciser que la lettre était postée le 5 oct , et nous sommes le 17 !

elle a du donc repartir à la poste, le postier n’ ayant pas fait d’ effort pour trouver et quelqu’ un , semble t il, peut être au tri , avait ensuite complété au stylo bille en mettant " bon , à mettre au 14 ! " … :wink:

c’ est pour ça surement que j’ ai retrouvé cette lettre dans ma boite , ce matin , au 12 !!! :laughing:

j’ aurais été absent 10 ou 15 jours … le voisin pouvait attendre , si c’ est qque chose d’ important … :confused:

Pas du tout !!

C’est une combine à eux pour faire payer deux fois le port , car l’expéditeur vas devoir renvoyer le colis :imp:

Le seul moyen de les b***** , c’est de renvoyer le colis avec le meme bordereau , et la mention « adresse maintenue »

Je ne suis pas sur, je penche plutot pour l’incompétence.

Chronopost emploi des sous traitants payés au lance pierre pour les enlèvements et distributions.

Dans ma socièté, j’avais affaire à eux de temps en temps et c’etait dramatique, maintenant on utilise colissimo, c’est pas génial mais ça va mieux et le prix est divisé par 3.

« Chronopost emploi des sous traitants payés au lance pierre pour les enlèvements et distributions. » Il ne faut pas s’étonner du résultat … :confused: