La Poste, sous tous ses aspects : déceptions, joies, histoire

c’était en réponse à :

Est-ce bien clair à présent ? :wink:

bonjour,
c’est amusant cette conversation, notamment en ce qui concerne les frais de douane.
en premier lieu penser que c’est un pléonasme de dire « ces imbéciles de douaniers » n’est pas sympathique pour tous les imbéciles de la planète.
ceci dit, sur les marchandises achetées HT et importées de pays tiers à l’UE s’appliquent des droits de douanes (pas toujours) ET la TVA. grosso modo 20% de la valeur pour fixer les idées qui vont directement dans les caisses de l’Etat contre quittance.
Malheureusement ce que vous pensez être des frais de douane sont perçus par des sociétés privées (transport et mise en douanes) et qui vous font payer chèrement le service qui a consisté à présenter votre marchandise (parmi d’autres ) au service des douanes.
vous payez le transport, l’assurance, le service, les taxes, ETC…
Bien entendu dans le cas de « groupages » de petit colis, ces sociétés font une grosse part de leur CA. En effet,
Il s’agit souvent de tarif forfaitaire applicable au moindre gramme de marchandise multiplié par autant de colis et de destinataires.
L’idéal est de maitriser sa commande depuis l’achat jusqu’à la livraison!! mission impossible sauf à aller se la chercher soi même :unamused:
Je sais de quoi je parle je suis l’imbécile de service… :blush: :blush:
@+

suite (et fin ?) ce matin: j’ai reçu de la Poste mon chèque avec juste un petit mot du genre « voici votre chèque, nous n’avons pas pu avoir plus de détails de la part de Chronopost »
Pas mal, non ?
Autrement dit, si j’avais fait le chèque à l’ordre de Chronopost (et du bon montant …) je l’aurais eu dans le c… moralité: avec ce genre d’escrocs, un seul moyen rédiger ses chèques à l’encre sympathique :stuck_out_tongue:
Ce coup-ci j’ai eu du bol…

Autre affaire: l’Atwater Kent 20 reçu sous forme de puzzle. J’ai eu une réponse de la poste qui a « diligenté » une enquête (rien que le mot m’amuse…) et celle-ci n’a pas pu établir la responsabilité de la poste, le colis ne portant pas de signe extérieur d’une déterioration ou d’une spolliation (dixit)
Autrement dit, même quand le colis a diminué de 50% de hauteur, fait des bruits bizarres à l’intérieur, laisse échapper des morceaux métalliques par un trou, ce ne sont pas des signes extérieurs suffisants…

Je n’ai plus qu’à prendre ma plume et envoyer une lettre à cette charmante enquêtrice de bureau, accompagnée d’un CD avec les photos avant et après le transport (mais a-t-elle de quoi lire un CD ?)

Je vous recommande aussi de regarder les nouvelles pubs de la poste à la TV. Marrant comme tout, j’ai failli casser mon téléviseur de rage :smiling_imp:

Vive " LA POSTE "

je reçois ce matin par colissimo suivi une cde de pièces pour ma vieille Ascona : courroie de distribution , joint de pompe à eau , joint de cache culbuteurs , joint de carter d’ huile . soit trois fois rien , en poids et en volume , dans un carton de 65 x 40 x 26 cm … plein à 98% de ballons d’ air … :stuck_out_tongue:
comme me dit le livreur de colissimo ( connu ) : vous avez de la chance que le carton ne soit pas écrasé ( il était intact ) , car un carton plein de vide , si pas placé au dessus de la pile … risque d’ être écrasé !
manque de pot par contre , erreur d’ article : la cd ne correspond pas à la cde et au BL … donc à retourner … mais je cherche un carton plus petit ! :smiley:

suite de l’ épisode.
je viens d’ aller à " LA POSTE " déposer en " colissimo suivi " mon paquet en retour avec la courroie non adéquate .
arrivé à 11h35 au bureau … 12 personnes en attente dans 10 m2 … mais quand même les deux guichets ouverts .
Plus d’ imprimés dans les présentoirs … un peu comme si vous arriviez au supermarché, qu’ il n’ y avait rien en rayon et que vous soyez obligés de demander à la caisse pour qu’ on aille chercher des tomates en réserve !
bon je hèle donc la guichetière et demande ( poliment ) des imprimés , avant mon tour , pour gagner du temps … comme d’ hab , je me fais remarquer … et comme d’ hab , la guichetière , qui va prendre sa retraite bientôt , et qui me connait bien ( je fais toujours des remarques … ) est mi figue , mi raisin.

• Qu’ il n’ y ait plus de documents en présentoir , c’ est un peu sa faute … question d’ organisation … le matin , avant ouverture , on approvisionne …
  • qu’ il y ait 12 personnes en attente dans 10m2 ( sans compter les éventuelles voitures d’ enfant … ) , c’ est pas sa faute . :confused:
    Si son administration lui donne pas les moyens de rendre un service de qualité …
    quand je suis sorti à 11h50 , il y avait encore autant de monde dans l’ officine …, et ça continuait d’ entrer , sans compter ceux qui voyant l’ affluence étaient resortis sans demander leur reste ! :stuck_out_tongue:
    elle va pas fermer le guichet à 12h , et va pas manger à l’ heure !

Vivement que les banques se mettent à faire point dépôt pour les envois de colis … il y a bien des " points dépôt " arrivée de colis de VPC dans les débits de tabacs , marchands de journaux , etc … :wink:

« LA POSTE » fait bien maintenant " LA BANQUE " , pourquoi les banques feraient pas la poste :smiley:
d’ autant que 10m plus loin , très souvent , le préposé de la banque est tout seul à attendre le client derrière son comptoir … on fait tellement d’ opérations à présent depuis chez soi sans plus se déranger . :smiley:
alors qu’ on ne peut pas encore mettre un paquet à envoyer dans le lecteur CD de son PC . :laughing:

Vous rouspétez (sans doute avec raison) contre la poste mais que dire de certains transporteurs utilisant des téléphones audiotel à 1,34 euros + 0,34 euros / minute ? En plus la musiquette est à chi… ! J’en ai eu (pour l’instant) pour 3,11 euros. Cela ressemble à du racket , non ? J’attends le colis aujourd’hui : pourvu qu’il ne soit pas en miettes !!! :imp:
gls 2 lite.jpg
gls 1 lite.jpg

et en plus , comme d’ hab , c’ est écrit en tout petit sous le n° d’ appel qui lui est en grand ! :stuck_out_tongue:
il n’ y a plus , pour personne , de petits profits … :confused: et tout service rendu , même minime , doit être maintenant payé ! :confused:
il faut bien rémunérer la personne qui prend les appels de ceux qui étaient absents lors du passage du livreur !
la solution : se faire livrer dans un point " dépôt " et pas " à domicile " .??? beaucoup de VPCistes en proposent maintenant :wink:

Pour GLS il suffit d’aller sur leur site et de leur envoyer un mail… c’est gratuit !
Daniel

J’attends encore la réponse à mon courriel … :unamused:

je crois qu ils vont aussi faire greve la semaine prochaine (trop de boulot!)
pour les colissimos que je voulais envoyer demain avec le week end
c est pas du retard mais des conditions de traitements de mes colis
s ils s en servent de sommier ou de marche pied pour orateurs :cry:

faut faire des emballages de sécurité , armés comme les chaussures de chantier :smiley:

Oscaro me signale m’ avoir réexpédié ma courroie de distribution ( j’ espère la bonne cette fois : 104 dents , l = 17 mm !)
on va voir à l’ arrivée … 8)

Le colis est bien arrivé et pas en miette. J’ai mis un cierge à l’église de mon bled (c’est même pas vrai, elle est toujours fermée sauf le dimanche aux heures d’ouverture et pour les mariages et autres enterrements …) 8)

1 « J'aime »

Pour une fois cela c’est bien passé, il est à remarquer qu’effectivement, brûler un cierge à l’église de son village en ce moment reléve de l’exploi,
mais Dieu en tient compte et cela n’a que plus d’effet :laughing:

1 « J'aime »

faudrait leur dire de mettre les présentoirs et " brûloirs " à cierges dehors devant le porche . en plus ça ferait joli la nuit ! :smiley:

1 « J'aime »

tiens deux news …
comme il ya eu qqs braquages des deux banques dans le village pour quelques nèfles .
1 ) les banques ne donnent plus d’ espèces au guichet . elles délivrent, pour ceux qui n’ ont pas de CB , un " carton à puce " à mettre au DAB à l’ extérieur . Comme ça si vous vous faites braquer en retirant vos espèces , c’ est pour vos pieds , vous êtes dehors . Pratique pour les " petits vieux " qui savent pas user des cartes bancaires , et se croyaient en sécurité en retirant leur " pension " dedans ! :mrgreen:
2) comme " la poste " est maintenant aussi une banque , ils ont mis un portier vidéo à l’ entrée avec des ventouses magnétiques sur la porte . faut donc maintenant sonner et attendre que la guichetière appuie sur son bouton avant de pouvoir entrer et acheter son carnet de timbres … on n’ arrête pas le progrès , même à la campagne .
bientôt on aura un sas , comme dans les banques … :wink:

1 « J'aime »

Une troisieme new !!

En cas de grave , les jours de greve ne sont pas pris en compte dans le délais d’acheminement d’un collissimo

En d’autres termes , si vous envoyez un collissimo un lundi pour que votre correspondant l’ai au plus tard le mercredi et que la poste se met en greve le mardi , pendant une semaine , vous aurez encore payé un service pour rien , car vous ne pouvez que fermer votre g…e , cette semaine n’étant pas prise en compte pour une réclamation

En fait , faut jamais réclamer , il n’y a aucun cas de prévu

Remarquez , ça ne change pas tellement du fonctionnement « normal » :smiling_imp:

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme vous le savez sans doute les Coliécos ont été supprimés pour les particuliers il y a quelques mois ce qui a considérablement renchéri les envois. Cette évolution a été faite dans la plus grande discrétion.
Quand j’achète un objet sur IB, je ne suis pas à quelques jours près (je le recherche parfois depuis des mois) mais maintenant je n’ai plus le choix, il est obligatoirement présumé fragile, urgent et de valeur !
A croire que l’ordre vient d’en haut : tout le monde doit être complètement speedé (et ensuite bourré d’anxiolytiques pour creuser le trou de la sécu).
Les coliécos existent encore uniquement pour les sociétés de VPC mais, me renseignant hier à la poste, j’ai appris qu’ils allaient également être bientôt supprimés. Colissimo obligatoire pour tout le monde !
Cordialement.
RT

c’ est comme les lettres au tarif " service lent " , qui les utilise encore ?? etd’ ailleurs , ce tarif existe t il encore
tout ça c’ est pour effet psychologique .
on met un tarif plus élevé pour le me^me service , mais pour éviter la grogne , on laisse un certain temps un service dit " normal " , mais en fait dégradé , à l’ ancien tarif … mais comme personne ( ou presque ) n’ utilise ce tarif , (qu’ on dégrade d’ ailleurs encore plus et volontairement ) , un beau jour , on le supprime , car non utilsé . et l’ augmentation est passée en douceur !
c’ est comme dans les supers et hypermarchés.

• on commence par vous faire une promo au tarif actuel : on met en vente un pack de quatre boites en augmentant le prix unitaire avec la mention " la 4ème est gratuite " , pendant une semaine .
    comme personne ne fait la multiplication en regardant l’ ancien prix unitaire en rayon , ça passe à l’ as .
    et une semaine plus tard , la 4ème n’ est plus là , bien évidemment, le prix des trois est celui des quatre et l’ augmentation est passée !
1 « J'aime »

Bonjour,
Claude à rétorqué:

"faudrait leur dire de mettre les présentoirs et " brûloirs " à cierges dehors devant le porche . en plus ça ferait joli la nuit ! "

Oui mais les jours de vent…

1 « J'aime »

et les " lampes tempête " ??? ou les " lampes de mineur " !!! :wink:

1 « J'aime »