La révolution technologique

Bonjour,

voilà ce qu’il y a autour de Format.com dans le DOS 3.3

n’oublie pas de le renommer, je l’ai appelé Format.xyz pour niquer les antivirus qui souvent bloquent les « exe »

je peux t’envoyer la totalité, il y a 48 fichiers

Je vais tout vérifier demain , ce soir dodo de bonne heure

J’ai regardé ce que je pouvais faire
Dans mon dos il manque bien la commande « Format.c o m » (j’ai espacé les lettre exprès car autrement ça envois sur un site )
J’ai bien essayé la commande "Format A: mais ça me dit « essayer de nouveau , abandonner , continuer »
Et après c’est bloqué

Mais j’ai un autre problème
J’ai bien récupéré et renommé le fichier que m’a envoyé @F6FLC , mais je ne peux rien en faire pour une raison toute simple :
Il faudrait que le fichier soit déjà sur une disquette pour que je puisse l’envoyer dans mon DOS
Et oui , mon vieux Toshiba à plus de 40 ans et à cette époque il n’y avait ni port USB ni lecteur de disquette
Il n’a même pas de batterie , pour fonctionner il doit être branché au secteur

Et bien sur je n’ai plus d’ordi avec lecteur de disquettes GRRRRR !

Alain, ton adresse en MP et je t’envoie par la poste 2 disquettes de démarrage MS-DOS et 2 disquettes vierges formattées :wink:
Bon après-midi

Bonjour,

je viens d’envoyer pour toi le DOS 3.3 complet via « grosfichiers.com »
il est ici :

grosfi.ch/iSLXQg3WpKc

même pas 1 Mo, ça va aller vite

perso, je l’utilise pour démarrer un vieux Compaq pour l’utiliser en programmation de talkies Motorola d’avant la guerre de 14…

bjr,
es-tu sur que le lecteur de disquette fonctionne normalement?
j’ai eu une fois un problème de courroie sur un ancien toshiba…

En général toutes les disquettes 3 pouces et 1/2 vierges sont pré-formatées. Peut-être comme évoqué un problème avec le lecteur de disquettes ?

@Radioman33
Le lecteur fonctionne puisque j’ai une disquette avec des sauvegardes que j’ai faite avec et qui me sert pour relire certains fichiers en GWbasic que j’ai écris

@F6FLC
Merci , c’est enregistré , mais il me faudra toujours un PC ayant un port USB ET un lecteur de disquettes pour pouvoir transférer les fichiers dans mon Toshiba , qui n’a comme périphérique que le lecteur de disquettes

@jean_marc
J’ai déjà eu le cas de disquettes neuves pas formatées
Les 2 boites de disquettes que j’ai achetées n’avaient jamais été ouvertes

@kiki37
Je t’envoie un MP
C’est probablement la solution de faire comme ça

A l’époque où on achetait des disquettes de 3,5", elles n’étaient jamais formatées si mes souvenirs sont bons…

1 « J'aime »

On trouve facilement ces lecteurs USB

Y’a plus qu’à acheter cette prise

et percer une ouverture dans l’ordinateur pour l’installer afin d’y brancher le lecteur USB. Avec un peu de chance… :robot:

Mais je ne veux pas modifier un portable qui a plus de 40 ans
De plus je ne saurais pas ou brancher cette prise en admettant que ce soit possible

Par contre le lecteur de disquette qui sort en USB est intéressant pour d’autres usages

Bonjour,
Je pense que c’était un trait d’humour de la part de @Chour_Pascal

2 « J'aime »

Je pensais que ce lecteur externe pouvait être le moyen de transférer les fichiers reçus sur des disquettes lisibles par le portable.

@Bruno
Je pensais aussi , ce qui aurai été la solution à mon problème
Mais ce n’est précisé nul part dans l’annonce et sur la photo regardez bien le fil de liaison
Il y a des flèches bleu clair tout juste visible qui indique probablement le sens de transfert ( du lecteur vers l’ordi )
Je me méfis de ces annonces ou les choses ne sont pas marquées en clair

Ne te casses pas la tête, lorsque tu auras reçu les disquettes, si ça ne fonctionne pas, j’ai aussi des lecteurs 3’1/2 pour remplacer le tien s’il est défectueux :wink:

Chez les chinois il n’y a jamais rien de vraiment clair avec les traductions en cascade.
Celui là chez Amazon, je suis certain qu’il fonctionne. Je pense qu’il n’y a que le prix qui change.

Merci pour ton aide et pour les disquettes
Mais j’ai bien peur que tu ai raison

Comme je n’ai pas utilisé le lecteur depuis pas mal de temps ( il fonctionnait mais je n’avais qu’une seule disquette ) il est possible que la courroie soit morte
Je ne peux ni lire tes disquettes ni la mienne et quand je tape « A:DIR » pour lire les dossiers présents le PC me demande de mettre une disquette
Et je ne l’entend pas démarrer
Comme ce PC portable est ancien ( probablement un des premier , il a 40 ans ) je vais m’amuser pour le démonter
GRRRR
Heureusement que j’ai gardé les photos de sa restauration d’il y a déjà quelques années

J’ai sorti le lecteur , j’ai confondu avec les lecteurs CD , il n’y a pas de courroie
Pour l’avoir j’ai dû démonter entièrement le PC
Il est dans un boitier blindé
Pour sortir ce boitier il faut enlever l’alim
Pour avoir l’alim qui est sous l’articulation de l’écran , il faut sortir l’écran , mais pour sortir l’écran il faut défaire son câblage
Et ainsi de suite
Finalement le PC est en pièces détachée :frowning_face:

En plus le connecteur du lecteur ne sort pas horizontalement mais verticalement pour gagner un peu de place car il est tout contre le DD

Et comme je n’ai rien pour le tester je n’ose pas le remonter comme ça , vu le boulot (et la fragilité) pour remonter le PC

Il y a aussi 4 logements pour mettre des barrettes de RAM , les toutes premières
Je vais voir si je trouve ça et je vais en profiter pour changer la batterie de 3v6
C’est normalement accessible juste en enlevant le clavier

Veux tu que je t’envoie un lecteur de disquettes ?

Que veux tu faire avec ce portable (si ce n’est pas indiscret) ?