L’outil kivabien dans Elektor de mai 1984
@kiki37
Oui je veux bien car sans le lecteur je suis limité et je ne peux plus faire de sauvegardes
A charge de revanche
@Bruno
Merci pour le renseignement
Vu la simplicité je vais surement en monter un
L’utilisation de ce PC ( à par le fun de travailler sur une bécane de 40 ans ) c’est de faire des programmes en GWbasic pour des automates ou des horloges et de pouvoir les valider avant de faire le montage
Je vais aller faire un tour à la déchetterie demain , mais je ne me fais pas trop d’illusions
Il y a déjà un moment que l’on ne trouve plus de PC
Maintenant que tout le monde ( sauf moi ) a un smartphone
Bonjour,
perso, j’avais mis de côté un PX-AT des années 80 pour utiliser plus tard des logiciels sous DOS,
et une fois ressorti des cartons quinze ou vingt ans plus tard, horreur, la batterie de sauvegarde a pissé de l’acide partout
carte mère morte, direct poubelle…sniff…
C’est dommage
J’ai aussi un vieux portable Compaq Presario avec XP sur lequel j’utilise Office 2003 et quelques autres programmes dont une ancienne version de Kicad
Beaucoup plus rapide que mon portable Asus acheté neuf avec W11
Les ordis , c’est comme les voitures
Le moteur est deux fois plus puissant mais la voiture est 4 fois plus lourde
Bonjour,
pareil pour mon vieux Compaq Presario 2800, don d’un copain
il est sous XP, et il a un lecteur de CD amovible, on peut mettre le lecteur de disquettes à sa place
c’est comme ça que je programme mes anciens transceivers en démarrant sous DOS avec la disquette
Je l’ai utilisé cet après-midi pour dessiner un PCB avec Kicad
A part que la batterie ne tienne plus comme avant , il fonctionne toujours aussi vite et bien
J’ai regardé le lecteur de CD , il est assez épais mais je n’ai jamais vu ( ou trouvé ) de lecteur de disquettes pour mettre à la place
Mais j’ai vu d’autres portables qui en avaient encore
C’est dommage pour cette batterie qui a coulé
Je suis étonné car sur mon Toshiba qui a plus de 40 ans , ça m’a l’air d’être la batterie d’origine
J’avais vérifié son état quand j’avais récupéré et restauré ce portable
Et elle n’a toujours pas bougé , à part qu’elle n’a plus de jus
Et d’ailleurs ce n’est pas une batterie mais une pile de 3,6 volts
Bonsoir,
un Toshiba portable de 40 ans ?
Les premiers portables que j’ai vus, c’était bien des Toshiba, mais dans les années 95 et avec écran monochrome de petite taille, et pas de lecteur CD. Complètement inutilisable aujourd’hui j’imagine !
Oui bon , j’ai un peu exagéré , il n’a que 39 ans ![]()
Il est de 1986 , faite le compte ( et d’ailleurs la date s’affiche sur l’écran au démarrage )
Et il n’est pas tout à fait portable , il doit être branché au secteur , il n’a pas de batterie
Bref, c’est commes les TV cathodiques noir et blanc dites « portatives »
(Des TV de modestes dimensions, 31 à 47 cm de diagonale, et munies d’une poignée …Mais cepandant quand même lourdes, encombrantes, et tributaires du secteur sans batteries ni piles)
Le terme « portable » ou « portatif » devais être , à cette époque, pris au premier degré, et le plus élémentaire, simplement pour dire que l’ordinateur ou le TV pouvais être porté et déplacé a la main !
Bon, je pensais que c’était un peu plus jeune. Je pense que c’est les T3200 que j’ai connus au bureau, livrés à l’époque dans des cartons énormes (j’en ai un au grenier, je pourrai vérifier). Mais vu les capacités ridicules, je ne vois pas bien à quoi cela peut servir, en dehors de faire tourner les logiciels de l’époque !
On utilisait à l’époque le terme « portatif » pour ce genre d’engin et « portable » pour ceux qui pouvaient fonctionner sur batteries.
Celui-là a un écran plasma. Donc, sur batteries, pas terrible. Par contre, il a déjà un aspect « moderne » avec son écran articulé qui se referme. Perso, j’ai utilisé des portatifs plus anciens mais l’écran plasma n’était pas articulé.
Justement, faire tourner les logiciels de l’époque. Il y en avait des pas mal. On peut par exemple faire tourner l’excellent et très puissant traitement de texte Word Perfect 4.1. On peut aussi faire tourner Turbo Pascal de Bordland et toutes sortes d’assembleurs, etc.
J’ai eu plusieurs machines portables « récentes » (début 2000) jusqu’à récemment que j’utilisais sous l’excellent Freedos pour faire tourner certains vieux compilateurs ou tester des sites Web louches (style, hameçonnage) sans risquer qu’ils me plantent mon PC sous Windows. En plus, Freedos démarre quasi instantanément. Mais il y a quelques mois, j’ai tout benné. Si j’avais su que ça intéressait encore quelqu’un, je les aurai proposés ici…
Bien meilleur que Word!
Ah. Un connaisseur !
Je suis bien d’accord.
Mon premier c’était un portable KENITEC qui coutait un bras avec une batterie énorme qui se déchargeait en moins de 2 heures … un lecteur de disquettes 3,5 … Windows 3 excel 3 tout ça sur un DD de 20Mo donc pas de stockage sur l’engin seulement sur disquette et bien sur monochrome
Là, on est dans les matériels récents (20 Mo, lecteur 3,5 pouces, Windows 3 excel 3…). Ce n’est déjà plus de la rétrotechnique
Ou pas encore…
Récent ?? 1990 ça fait 35 ans ! le DD 20 Mo pas des gigas hein !
Sinon en plus vieux et comme beaucoup un ZX 81 mais j’en ai jamais rien sorti
Oui, oui, je connais bien. Mais c’est un petit jeune par rapport aux premiers PC IBM ou compatibles ou par rapport au T3100 dont il est question (4 ans de plus donc une ou deux générations plus jeune selon la façon dont on compte. Et puis, sous Windows…) ![]()
Quant au ZX81, c’était plutôt un jouet. Je préférais le TRS80 (j’en avais acheté en 1978 au Sicob (les moins de xx ans ne savent plus de quoi il s’agit). 5000FF, une fortune…
@slouptoouut
Il est vraiment portable , je le range dans une sacoche pour PC
Seule chose , avoir une prise de courant à proximité
Et si je voulais j’aurai largement la place d’y monter une batterie et sa gestion en virant l’alim secteur
Mais je ne le ferai pas car je veux le garder d’origine et comme je ne m’en sert que chez moi ce n’est pas un problème
@Osgood
Comme je l’ai dis plus haut , il me sert à faire des simulations de circuits logiques en GWBasic
( simulations qui n’ont rien à voir avec celles faites avec pspice )
Chez Toshiba je ne sais pas.
En 1985, je bossais chez Ericsson et c’était le 1ere portable sorti par la marque avec un écran plasma, imprimante et modem integré. J’avais bossé sur la partie modem. 40 ans déja, cela ne me rajeunit pas.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces