La Seine et Oise

plus précisément a Sainte colombe sur loing ,efffectivement pas très loin de Treigny
et prés de Guedelon qui dépend de Saint Sauveur en Puisaye(si je ne me trompe)

Guédelon

4,7

(15 k) ‧ Château fort à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe

A +.

Petite histoire amusante sur ce re-découpage de l’IDF :
Ma femme est née à Neuilly sur Seine qui se trouvait à l’époque dans le département de la Seine.
Aujourd’hui, lorsqu’elle rempli des documents sur le Net avec département de naissance : 75 et Ville de Naissance : Neuilly sur Seine, elle se fait jeter ! Elle doit marquer département : 92 ce qui ne correspond plus à son numéro de sécurité sociale. :grinning:
Pour ma part, j’habitait à Rueil-Malmaison chez mes grands parents et c’était la Seine et Oise, maintenant 92 aussi.

2 « J'aime »

De mon coté bien que né dans un département disparu celui de la Seine je suis toujours natif du 75… ma commune de naissance étant maintenant un département à elle toute seule celui de la Ville de Paris.
Elle est pas belle la vie :grinning:

1 « J'aime »

Ouf, je l’ai échappé belle : je suis né dans le sud 77 à une dizaine de km de la Seine et Oise (le 91 aujourd’hui) :wink:

A +.

1 « J'aime »

De ce sujet, je retiens surtout que Louane est un pissou à Ouanne (89560)…

Patrick.

Cela m’a toujours dépassé ces changements de noms et les numéros de départements qui ne sont plus dans l’ordre logique.

Comment fait le nouveau venu, qui n’est pas né dans la région pour comprendre ces découpes?

Les « Cotes du Nord » département 22 s’appellent maintenant les « Cotes-d’Armor »

Le nom « Cotes du Nord » à été changé en 1990, il avait 200 ans depuis sa création à la révolution en 1790.

Ce nouveau nom « Cotes-d’Armor » ferait plus vendeur pour faire venir les touristes ?

Confusion possible avec le grand Nord Canadien ou il fait froid ?

Cela n’a rien à voir non plus avec les ch’ti et le nord de la France, département du Nord (59

Le département de la côte d’or (21) n’est donc plus à sa place dans l’ordre alphabétique.

Les communes changent de nom, pour avoir un nom plus attractif, les groupement s/communautés de communes qui se font et se défont selon les affinités des différents maires avec leurs voisins. Cela coute une fortune à tout le monde, pour un résultat qui me semble trés discutable.

A coté de chez moi une petite commune « Ploubalay » est devenue « Beaussais sur Mer » c’est certain cela fait plus vendeur…

Est-ce pour anticiper la montée des eaux, dans deux cents ans, il faudra rechanger le nom pour l’appeler « Beaussais sous la mer »

Délire d’édiles qui coutent une fortune pour changer tous ces noms. Quel bénéfice pour quel cout ? N’aurait-on pas une utilisation plus efficace de tout cet argent dépensé.

Ce n’est pas uniquement de l’argent public pour changer les panneaux, cela représente des budgets considérables pour les entreprises afin de s’adapter à ces changements.

Pour les anciens départements en « inférieure et basse », le nouveau nom est tout de même plus agréable à entendre. J’ai encore pas mal de famille du côté de Saint André des Alpes qui n’ a pas regretté d’abandonner les Basses Alpes pour devenir Les Alpes de Haute Provence surtout que le mot « Provence » est bien joli à entendre.

Patrick.

En ce qui me concerne je ne vois pas ce que le qualificatif « basse » avait de péjoratif dans « basses Alpes ».
Et on a plus que triplé la longueur de la dénomination du département.

2 « J'aime »

Justement dans ce cas précis le qualificatif « basse » était majoritairement considéré comme péjoratif par rapport au département voisin des Hautes Alpes; par exemple: il y a Savoie mais pas basse Savoie à côté de la Haute Savoie. Par ailleurs, la population ne se considérant pas vraiment alpine mais plutôt provenciale, le terme de Haute Provence étant certes un peu plus lourd est largement compensé par l’allusion à cette magnifique région. Les avis pouvant cependant êtres légèrement différents si l’on se situe du côté de Barcelonnette ou de Manosque.

Pour la petite histoire, j’avais à l’époque des Basses Alpes, de la famille dans un petit hameau qui s’ appelait « Gévaudan » mais qui n’avait rien à voir avec la fameuse bête.

Patrick.

Tout comme la Seine inférieure est devenue en 1955 « Seine Maritime ». Je ne vois pas non plus de notion péjorative au qualificatif inférieur dans le cas d’un département mais c’est ainsi… Des personnes changent de nom parfois pour des raisons identiques… A part le Mr Connard du comique Lafesse qui revendiquait son nom de père en fils ! :rofl: et refusait d’en changer !
Pour ma part, j’habite la Charente Inférieure (depuis 1790) mais devenue « Maritime » depuis 1941.

Plus agréable?
Oui pour le marketing. Les sociétés de conseil proposant, faisant les études et la mise en place de ces changements sont grassement payées.
Pour autant ces noms ne sont que la réalité historique, sans chercher à y voir la moindre connotation dégradante.

Flatter l’électeur dans le sens du poil, avec un nom plus agréable pourquoi pas.
Faudrait dans ce cas l’informer du cout faramineux de ce changement autant pour les collectivités, que pour le reste de la société.

Quelques milliers d’euros de dépense rajoutés dans le budget d’une entreprise, c’est autant de profit en moins, donc moins d’investissement ou de salaires

Je ne suis pas certain que si on laissait le choix à l’électeur qu’il ne préfèrerait pas plutot garder l’ancien nom et financer les services de santé ou autres services public beaucoup plus important pour lui.

Faudrait pas vouloir céder à la mode de la réécrire de l’histoire pour laver plus blanc que blanc.
Nous avons une histoire, et nous devons l’assumer.

Le délire mégalomane comme pour le golfe du Mexique qui deviendrait le golfe d’Amérique…

1 « J'aime »

Attention à la montée des eaux avec le « maritime » :rofl:

Personnellement je trouve que le qualificatif « inférieure » était plus péjoratif que « basse ».
C’est sans doute pour ça que les noms des deux départements qui en étaient affublés ont été modifiés bien avant les Basses Alpes. :wink:

1 « J'aime »

Et que dire du département du Var où cette rivière côtière n’y coule pas !
Elle prend sa source dans les Alpes-de-Haute-Provence et se jette dans la Méditerranée dans les Alpes-Maritimes.

A +.

Il y a toujours la Haute Normandie et la Basse Normandie … réunies récemment en " Normandie " tout court !

Le Var, après les Alpes de Hautes Provence, est un département que je connais bien car nous y avons notre résidence de Bormes Les Mimosas; il tire son nom de son ancienne limite mais son changement de nom n’a pas été souvent d’actualité.

Pour les Alpes de Hautes Provence, je n’ai considéré que les avis de ma famille dont je me souviens à l’époque du changement et c’est certain que le tourisme local se développant beaucoup dans ces années 60/70, effectivement il peut y avoir eu aussi pour pas mal de résidents un aspect « marketing ». Par ailleurs, la nouvelle Gare TGV d’Aix en Provence de 2001 contribue à faciliter un accès rapide à une grande partie du département ce qui a permis de faire revivre des petits villages ou hameaux abandonnés et souvent en ruines.

Patrick.

Dans les années 50 et 60 où j’y passais les mois de juillet et août en vacances, on en parlait déjà de changer ce qualificatif de "Nord " sans pour autant arriver à un consensus et aux autorisations nécessaires !

Et que penser de la réforme territoriale de 2015 :thinking: :scream:

Je voudrais bien savoir ce que cela à couté: en etudes, pour le mise en place, aussi bien pour l’état, que pour les entreprises mais aussi pour les particuliers.

et si la rentabilité annoncée est au rendez vous.

Au moins cela a donné du travail à certains