La Seine et Oise

Comment ? Une partie de notre PIB ne serait que du flan ?

Bonjour
Pour en revenir au 78.
Dans les années 1950, j’habitais au hameau de la Jonchère ,Rueil Malmaison Seine et Oise .
Il y a quelques années j’ai essayé de retrouver des amis qui habitaient à 100 m .
La ligne de démarcation des communes de La Celle St Cloud (Yvelines ) et Rueil- Malmaison (Hauts de Seine) passe entre la maison et le jardin .
Depuis ,le hameau étant privé , on ne peut même plus y entrer .

Le plus absurde c’est ces Hauts de France… qui sont une des plus plates régions de France même avec son Mont Cassel et ses 176 mètres. Faudrait apprendre la géographie aux politiques qui ont prit cette décision et qui sans doute confondent Nord et haut et Sud et bas… ils vont avoir l’air malin et la tête en bas si ils se font élire dans l’hémisphère sud…

1 « J'aime »

:grin:

6 « J'aime »

:+1:

Nous étions voisins : j’habitais Route de l’empereur à Rueil Malmaison, S&O

Ce sont les " hauts " en latitude !!! :wink:

donc pas si idiot que ça !

ne pas confondre " latitude " et " altitude " qui sont des " anagrammes " :rofl:

le territoire des " Hauts de France ", est étendu entre les 49e et 51e parallèles nord,

la commune de Bray-Dunes (51° 05′ N, 2° 32′ E) en est le point le plus septentrional, tous territoires confondus!

1 « J'aime »

C’est pour cela que les habitants de Lille « descendent à Paris ».
Ceux de ma région « montent à Paris »
et ceux qui habitent le 78 « vont à Paris »… :rofl:

2 « J'aime »

… et pourtant au Nord des Hauts de France il y a… le Plat Pays… :rofl:

C’est effectivement normal « Les Hauts de France » qui est le département le plus septentrional de France; il y eu une consultation locale pour ce changement de nom.

Cependant on pourrait encore chipoter par exemple avec « Les Hauts de Seine » qui sont moins septentrional que « La Seine Maritime » mais cela n’en finirait plus…

Patrick.

Je crois que pour les Hauts de Seine ce n’est pas la position géographique qui est à l’origine de ce nom mais les hauteurs qu’on y trouve à l’Ouest de Paris (collines de St Cloud, Suresnes etc).

2 « J'aime »

Bonjour marceljack,
Les hauteurs des Hauts de Seine, elles sont bien relatives.
Je connais assez bien le coin, que j’ai parcouru dans tous les sens pendant de nombreuses années.
Monter à vélo du bas de bas de Suresnes jusqu’au mont Valèrien (120 mètres de dénivelé), ou du bas du parc de Saint cloud jusqu’à Ville d’Avray, c’est pas vraiment un exploit et nettement moins sportif que le mont Ventoux, (l’exploit c’est plutot de rester en vie)
à l’Est de Paris il y a aussi quelques hauteurs comme à Romainville.

La toponymie (les noms de lieux) m’a toujours semblée trés intéressante, à l’origine il y a souvent une simple logique, (rue de la forge, rue du moulin, rue de la source etc) mais ensuite la volonté farouche de vouloir les changer, trop souvent pour des raisons politiques (flatter l’égo d’un calife) cela me dépasse.

La Seine et Oise, s’écrirait certainement, maintenant de cette façon : sènèhouaze, sans majuscule, au nom de la simplification ! :wink:

1 « J'aime »

A l’époque de la construction des nombreux barrages EDF, certains villages ou hameaux entièrement inondés furent reconstruits un peu plus haut tout en conservant leur nom d’origine mais en y rajoutant parfois « Du Haut » …

Patrick.

Patrick,
Pour ton exemple, cela à tout à fait son sens, qui est de rappeler l’histoire, qu’elle soit glorieuse ou funeste.
A débaptiser et rebaptiser, l’on perds l’histoire, l’origine des choses et cela coute un bras chaque fois.

Pour quels avantages, l’ego d’un maire, député ou élu qui est satisfait d’avoir marqué de sa patte « son » territoire, comme le chat marque le sien…

Le coût de ses plaisanteries? rien à faire, il est supporté par les autres: les contribuables et les entreprises.
Les avantages: rien à faire aussi pour autant que l’on parle de moi, et que mon nom apparaisse dans les medias.

Faire un bilan après coup? oh que non, trop dangereux que l’on découvre que tout le monde s’en contrefiche.

1 « J'aime »