La TSF au Cinéma

Dans le film « le Viager » de pierre Tchernia (1971) passé à 0h30 sur M6

j’ai aperçu un joli petit poste batterie (2 lampes exterieures?) et son casque sur la tête du héro (Louis martinet) joué par Michel Serault.

un cinéphile à peut être quelques images…

le film est censé se passer en 1930,
avec aussi Michel Galabru, Claude Brasseur, Rosy Varte, Odette Laure, Jean-Pierre Darras, Yves Robert, Jean Richard, Madeleine Clervanne, Noël Roquevert, Jacques Bodoin, Gérard Depardieu, Jean Carmet.

pas mal comme casting!

:wink: Daniel

Il y a un site qui regroupe les images de récepteurs radio dans les films.
Ce site cherche des images nouvelles.
www.doctsf.com/cinema/index.php
JJG

Vu cet après-midi plusieurs postes de TSF dans le film ‹ L’ennemi public n° › avec Fernandel.
Malheureusement, j’ai dégainé mon APN trop tard pour un Pathé Marconi très connu.

Cordialement.

RT
RFL928

Il y a aussi le film « si tous les gars du monde », là il y a beaucoup de radio, des antennes, des postes émetteurs-récepteurs des années 50, et beaucoup … de solidarité, c’est aussi cela la radio !!!

Je cherche le titre d’un film assez glauque des années 40 avec Gabin qui apprend à réparer des postes ?
JJG

Bonjour à tous
Voilà peut-être la réponse à votre question :
« La nuit est mon royaume » film de Georges Lacombe, tourné en 1951, dans lequel Gabin joue un mécanicien de locomotive qui, suite à un accident, devient aveugle. Placé dans un centre (je résume…), il y fait la rencontre d’un réparateur de radio très actif… Ce film a valu un prix d’interprétation pour Gabin à Venise en 1951.
Est-ce celui-là que vous cherchiez :question:
Cela dit, je n’en vois pas bien d’autres possibles avec cet acteur :question:
Mécano, en direct de la PPGB ( Paramount/ Pathé/Gaumont Bourguignonne :smiley:)

C’est bien ce film peu connu, dans lequel il y a de nombreux postes de radio.
Merci,
JJG

C’est un thème évoqué par mon ami de la TSF Jean Michel, habitant Besançon, une passion comme une autre. Il est possible de compléter par des documents, des images, doctsf.com , la TSF au cinéma, qu’en pensez vous chers Collègues « radiofilistes » ? bon surf…

Merci Philippe !

Mon problème, c’est que j’ai noté pas mal de séquences de films avec des radios anciennes, mais je n’arrive pas à toutes les capturer !

Certaine me font le coup assez saisissant de la fenêtre qui laisse entrevoir une partie de l’image, sans pouvoir la capturer ni la redimensionner.

J’ai lu pas mal de forums sur le sujet, mais je n’ai trouvé jusqu’ici aucune solution qui fonctionne à tout coup…

Snif…
:frowning:

Chaque année a lieu en novembre à Pessac près de Bordeaux, le festival du film d’histoire…De nombreux thèmes ont été abordés comme « l’Europe », « douce France », cette année, « liberté, liberté chérie ». Peut être un jour sera évoqué ce lien qui unit « cinéma et radio », cinéma et TSF… site : www.cinema-histoire-pessac-com Mais cela est une autre histoire !!!

Bonjour Jean Michel,

Merci pour la réponse, j’espère qu’à « Besac » comme on dit tout va « ok »…
En contactant « nos amis » de Pessac, peut être serait il possible d’associer un jour lors d’un festival du film d’histoire, « cinéma et radio-TSF », qu’en penses tu ? le cinéma de Pessac édite également une revue; j’y avais écrit un article évoquant ma passion pour la radio, et…le cinéma. Et puis Pessac, c’est le pays des grands crus de Bordeaux, le célèbre « Pessac-Léognan », avec les chateaux du haut Brion, et Pape Clément !
www.cinema-histoire-pessac.com
contact@cinema-histoire-pessac.com
cordiales 73s, philippe.

Bonsoir Mr Bourque,

Si les films sur lesquels vous voulez prélever des images, sont sur DVD, vous pouvez peut-être essayer VLC Media Player qui est un lecteur sur PC (téléchargement gratuit ce qui ne gâte rien :wink:) qui permet la capture d’image. Ce n’est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais je le trouve assez simple d’utilisation. Puis une fois que vous avez l’image fixe, vous pouvez la triturer à loisir avec Photofiltre. Quand j’aurais un moment, il faudra que j’essaie de vous envoyer quelque chose, ce doit être amusant.

En espérant que ces quelques combines vous conviennent.

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonsoir,

Chose promise, chose due. Voilà un petit échantillon d’images piquées « à la volée » sur le premier DVD à portée de main (« En cas de malheur » avec Gabin et Bardot). Ce ne sont pas vraiment des photos de TSF, il y a deux télés et un magnéto. J’ai quand même essayé de ne pas être hors sujet :wink:. J’espère que le résultat est à hauteur de vos espérances. Si vous voulez essayer, vous verrez que ça marche du premier coup (je n’avais pas pratiqué plus que ça avant cette démonstration). Il ne vous restera plus qu’à scruter :open_mouth: votre écran pour débusquer l’objet convoité lorsque vous regarderez un DVD. Bonne chasse :wink:

Sincères salutations.

Eric CASSAGNE (rfl 4709)

PS : Les images ci-jointes sont « brutes » de capture, n’ont pas été retouchées avec Photofiltre et sont en dimension naturelle. Elles peuvent être redimensionnées, recontrastées, améliorées au niveau de la netteté etc, etc, etc…




Souvenirs,

Ah! la première « Eurovision », le couronnement de la reine Elisabeth 2 d’Angleterre…A l’époque il n’y avait qu’une chaîne en 819 lignes. Il fallait les régler les téléviseurs avec la mire, effets « tonneau-coussin », et les aimants de cadrage et tous les « potars » , on en finissait pas !!!

Bonsoir, il est un film qui serait interessant de retrouver: La nuit est mon royaume avec Gabin aveugle qui se reconverti au dépannage radio et le plus cocasse ; son instructeur est aveugle aussi ! sans aucun doute un film surréaliste… est-ce qu’a l’INA,sous une épaisse couche de poussière ?..Cordialement, Michel .

Ah ! oui, je m’en souviens. Gabin est cheminot, il fait les grandes lignes. Il sauve son collègue d’un jet de vapeur envoyé par la locomotive. Mais la vapeur lui brûle les yeux…
Je pense qu’aux éditions « René Chateau », vous devriez trouver ce film. Bonne recherche. Je recherche toujours le film de 1939 concernant « radio luxembourg ». Pm

Bonjour
Je crois avoir déjà donné l’information mais bon…: « La nuit est mon royaume » de Georges Lacombe en 1951. Le film est en vente en occasion sur des sites de ventes de DVD et peut-être encore disponible chez « René Chateau Vidéo » mais rien n’est moins sûr…
Idem, concernant l’INA, et je crois aussi avoir déjà donné l’info en son temps : seules les productions publiques y sont conservées mais PAS les films de cinéma de production privée. C’est pareil pour la radio : vous n’y trouverez que la radio publique et encore…
Mécano

J’ai oublié : Philippe, le film est de 1937 pas de 1939, année où Radio Luxembourg a arrêté ses émissions dès l’invasion allemande :wink: Ou alors, il s’agit d’un autre film… qui m’aurait échappé…
Mécano

Merci intarissable Mécano ,pour ces précisions historiques. J’aurai aimé savoir ce que pensent nos éminents collègues radiofilistes du dépannages par des aveugles ? je suis trés septique et pour ma part, je ne vois qu’un avantage ;c’est l’utilisation des lampes dont le marquage est effacé…Ce film m’avait fort impressionné à l’époque, mais à ce moment là, je savais tout juste mettre une rustine à mon vélo…alors…Michel .

J’ai découvert un DVD des tous premiers films de Fernandel sur lesquels aparaissent les premiers TSF avec cornet. Les films sont:
« La Meilleure Bobonne » de Marc Allégret - 1930.
" La fine Combine" de Jean Dermont - 1931.
Le DVD trouvé à la FNAC porte la marque Lobster et le titre est: Fernandel Trois films.
Je passe des extraits de ces films sur les prototypes cathodiques 180 lignes.
Roger