La TSF au Cinéma

C’est un thème évoqué par mon ami de la TSF Jean Michel, habitant Besançon, une passion comme une autre. Il est possible de compléter par des documents, des images, doctsf.com , la TSF au cinéma, qu’en pensez vous chers Collègues « radiofilistes » ? bon surf…

Merci Philippe !

Mon problème, c’est que j’ai noté pas mal de séquences de films avec des radios anciennes, mais je n’arrive pas à toutes les capturer !

Certaine me font le coup assez saisissant de la fenêtre qui laisse entrevoir une partie de l’image, sans pouvoir la capturer ni la redimensionner.

J’ai lu pas mal de forums sur le sujet, mais je n’ai trouvé jusqu’ici aucune solution qui fonctionne à tout coup…

Snif…
:frowning:

Chaque année a lieu en novembre à Pessac près de Bordeaux, le festival du film d’histoire…De nombreux thèmes ont été abordés comme « l’Europe », « douce France », cette année, « liberté, liberté chérie ». Peut être un jour sera évoqué ce lien qui unit « cinéma et radio », cinéma et TSF… site : www.cinema-histoire-pessac-com Mais cela est une autre histoire !!!

Bonjour Jean Michel,

Merci pour la réponse, j’espère qu’à « Besac » comme on dit tout va « ok »…
En contactant « nos amis » de Pessac, peut être serait il possible d’associer un jour lors d’un festival du film d’histoire, « cinéma et radio-TSF », qu’en penses tu ? le cinéma de Pessac édite également une revue; j’y avais écrit un article évoquant ma passion pour la radio, et…le cinéma. Et puis Pessac, c’est le pays des grands crus de Bordeaux, le célèbre « Pessac-Léognan », avec les chateaux du haut Brion, et Pape Clément !
www.cinema-histoire-pessac.com
contact@cinema-histoire-pessac.com
cordiales 73s, philippe.

Bonsoir Mr Bourque,

Si les films sur lesquels vous voulez prélever des images, sont sur DVD, vous pouvez peut-être essayer VLC Media Player qui est un lecteur sur PC (téléchargement gratuit ce qui ne gâte rien :wink:) qui permet la capture d’image. Ce n’est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais je le trouve assez simple d’utilisation. Puis une fois que vous avez l’image fixe, vous pouvez la triturer à loisir avec Photofiltre. Quand j’aurais un moment, il faudra que j’essaie de vous envoyer quelque chose, ce doit être amusant.

En espérant que ces quelques combines vous conviennent.

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonsoir,

Chose promise, chose due. Voilà un petit échantillon d’images piquées « à la volée » sur le premier DVD à portée de main (« En cas de malheur » avec Gabin et Bardot). Ce ne sont pas vraiment des photos de TSF, il y a deux télés et un magnéto. J’ai quand même essayé de ne pas être hors sujet :wink:. J’espère que le résultat est à hauteur de vos espérances. Si vous voulez essayer, vous verrez que ça marche du premier coup (je n’avais pas pratiqué plus que ça avant cette démonstration). Il ne vous restera plus qu’à scruter :open_mouth: votre écran pour débusquer l’objet convoité lorsque vous regarderez un DVD. Bonne chasse :wink:

Sincères salutations.

Eric CASSAGNE (rfl 4709)

PS : Les images ci-jointes sont « brutes » de capture, n’ont pas été retouchées avec Photofiltre et sont en dimension naturelle. Elles peuvent être redimensionnées, recontrastées, améliorées au niveau de la netteté etc, etc, etc…
vlcsnap-336618.jpg
vlcsnap-341582.jpg
vlcsnap-344408.jpg
vlcsnap-344358.jpg

Souvenirs,

Ah! la première « Eurovision », le couronnement de la reine Elisabeth 2 d’Angleterre…A l’époque il n’y avait qu’une chaîne en 819 lignes. Il fallait les régler les téléviseurs avec la mire, effets « tonneau-coussin », et les aimants de cadrage et tous les « potars » , on en finissait pas !!!

Bonsoir, il est un film qui serait interessant de retrouver: La nuit est mon royaume avec Gabin aveugle qui se reconverti au dépannage radio et le plus cocasse ; son instructeur est aveugle aussi ! sans aucun doute un film surréaliste… est-ce qu’a l’INA,sous une épaisse couche de poussière ?..Cordialement, Michel .

Ah ! oui, je m’en souviens. Gabin est cheminot, il fait les grandes lignes. Il sauve son collègue d’un jet de vapeur envoyé par la locomotive. Mais la vapeur lui brûle les yeux…
Je pense qu’aux éditions « René Chateau », vous devriez trouver ce film. Bonne recherche. Je recherche toujours le film de 1939 concernant « radio luxembourg ». Pm

Bonjour
Je crois avoir déjà donné l’information mais bon…: « La nuit est mon royaume » de Georges Lacombe en 1951. Le film est en vente en occasion sur des sites de ventes de DVD et peut-être encore disponible chez « René Chateau Vidéo » mais rien n’est moins sûr…
Idem, concernant l’INA, et je crois aussi avoir déjà donné l’info en son temps : seules les productions publiques y sont conservées mais PAS les films de cinéma de production privée. C’est pareil pour la radio : vous n’y trouverez que la radio publique et encore…
Mécano

J’ai oublié : Philippe, le film est de 1937 pas de 1939, année où Radio Luxembourg a arrêté ses émissions dès l’invasion allemande :wink: Ou alors, il s’agit d’un autre film… qui m’aurait échappé…
Mécano

Merci intarissable Mécano ,pour ces précisions historiques. J’aurai aimé savoir ce que pensent nos éminents collègues radiofilistes du dépannages par des aveugles ? je suis trés septique et pour ma part, je ne vois qu’un avantage ;c’est l’utilisation des lampes dont le marquage est effacé…Ce film m’avait fort impressionné à l’époque, mais à ce moment là, je savais tout juste mettre une rustine à mon vélo…alors…Michel .

J’ai découvert un DVD des tous premiers films de Fernandel sur lesquels aparaissent les premiers TSF avec cornet. Les films sont:
« La Meilleure Bobonne » de Marc Allégret - 1930.
" La fine Combine" de Jean Dermont - 1931.
Le DVD trouvé à la FNAC porte la marque Lobster et le titre est: Fernandel Trois films.
Je passe des extraits de ces films sur les prototypes cathodiques 180 lignes.
Roger

Bonsoir,
en regardant des anciens Hebdo, plus précisément le N°15 de T.S.F. Hebdo daté du 8 janvier 1928, je suis « tombé » sur cette photo mais ne sais pas à quel film il est fait allusion.
Je compte sur un cinéphile pour trouver le titre du film.
Salutations,
Jean-Pierre Labarre
la tsf au cinéma_08-01-1928 [800x600].jpg

Bonsoir
Alors, peut-être un début de piste : « Underground » touné en 1928 par Anthony Asquith. C’est l’histoire de deux hommes qui courtisent la même femme, une jolie vendeuse d’étoffes…
Mécano

Du lundi au vendredi à partir de 13h40, France 3 diffuse une série policière allemande: « Inspecteur Derrick ».
Souvent, il est possible d’y voir des magnétophones à bandes, enregistrements de la police, électrophones, tourne-disques et aussi des récepteurs des années 60, les voitures aussi sont d’époque !

Quelques extraits de films où apparaissent des radios…

Encore un beau modèle dans un beau décor en Formica !

Tiré du film "Oui mais"

 


Bonsoir a tous ,Bonsoir Jean Michel

Ne serait ce  pas un PhilipsBF 151A fiche 2063

Cordialement.

Luc

Tout à fait !