La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

j’avais en 1970 sur ma porsche 911T un chauffage webasto a essence et ca marche bien ,mais c’etait a essence…j’ai des doutes quand au chauffage electrique de l’habitacle des futures vehicules electriques

Le chauffage, c’est le problème majeur de la voiture électrique :open_mouth: . Ça peut diviser par 3 ou 4 l’autonomie, c’est pour ça qu’on n’en parle pas :laughing: . On utilisera donc le Webasto comme on le fait au Canada sur les voitures électriques.

Il n’y a que la pile à combustible qui permette d’avoir du chauffage et de l’autonomie avec la voiture électrique. Ça viendra.

Les chauffages électriques pour voiture ça existe… Depuis l’automobile :laughing:
Pour l’instant effectivement, chauffer toute une voiture électriquement avec les batteries actuelles est impossible. On peut cependant imaginer des voitures en matériaux composites mieux isolées, et un chauffage électrique se mettant en route pendant la recharge de la voiture, ou de manière programmée.

Mais ça reste du gadget… tout comme l’automobile électrique…

Y a ka chauffer au bois
C’est ce que je fait chez moi pour économiser l’electricité , ça devrait marcher sur les voitures

Ca me rappelle qu’un Américain avait installé dans le coffre de son immense Cadillac des années 70 un gazogène… Avec le générateur, oui oui!
ll s’arrêtait tout les 50 km pour mettre du bois ramassé sur le bord des routes.
Pas pratique pour aller sur l’autoroute :laughing:

bonjour

je me souviens d’ en avoir vu passer un ou deux , installés sur le marchepied de grosses voitures , en 1956 , lors de l’ affaire du canal de Suez , alors qu’ avaient été instaurés les tickets de rationnement de l’ essence !

faut dire que ça avançait pas bien vite, et qu’ effectivement l’ autonomie était pas non plus bien grande … mais ça avançait ! :wink:

Il y en avait auparavant…
Pendant l’Occupation et un peu après, et avant aussi, dans les années 20, quand l’essence était moins facile a trouver, on construisait des camions uniquement gazogène…
Ca pourrait être un bon recyclage des déchets verts… Après tout la cendre est un engrais aussi!
Toutes les solutions sont a étudier.

Bonsoir,

Pour ceux qui se passionnent pour le gazogène, je dispose d’une petite documentation sur le sujet (quelque part… mais pas avec les livres de radio), notamment sur le système Imbert utilisant du bois cru (par opposition au système Gohin-Poulenc, par exemple, utilisant du charbon de bois). Si vous êtes vraiment motivés, j’ai aussi un ouvrage très complet, traitant, du fonctionnement, des différents systèmes, accessoires, montages et calculs pour adapter un véhicule à cette énergie, ainsi que de sa conduite et de son entretien.

Cordialement

Le gazogène c’est intéressant, mais c’est un gros émetteur de particules et aujourd’hui il y a les normes anti-pollution. Avec la future norme Euro 6 ça va faire très très mal, le gazogène pourra-t-il rouler ?

Pour les gazogène,c’est vraiment pas un système extraordinaire.
Un moteur alimenté en gaz pauvre perd 50 pour cent de sa puissance.,avec la culasse rabotée à toucher les pistons…
Par contre,le méthane produit par les stations d’épuration,alimente les bagnoles de quelques communautés urbaines.

Ben dans ce cas il faudra aussi interdire les inserts , cheminées et autres modes de chauffage au bois :imp:

Ils nous font c**** avec leurs normes

Ça va venir, il faudra un filtre à particules sur les cheminées, je ne blague pas.

Retour à la voiture électrique, utopique et sans avenir (enfin, paraît-il… :smiley: ) :

blogautomobile.fr/soyez-au-coura … en-europe/

:slight_smile:

les normes , c’ est comme les règlements … c’ est fait pour être interprêtés :mrgreen:

Caradisiac teste une voiture électrique en Allemagne :

news.caradisiac.com/Un-vehicule- … -c-est-870

C’est un modèle fabriqué en petite série et mis en location au USA et au Japon.

Une page de moteurnature.com sur la voiture électrique du futur :

moteurnature.com/actu/2009/h … larity.php

4 voitures électriques livrées à Monaco :

leblogauto.com/2009/11/4-mit … onaco.html

La I-MiEV sera vendue par PSA dans quelques mois.

Une voiture électrique fabriquée en France dans le Val d’Oise :
youtube.com/profile?user=vik … 2-B88RUlIg

:laughing:

Ça se précise quand même. D’ici quelques mois PSA mettra sur le marché deux voitures électriques, la Peugeot iOn et la Citroën C-Zéro :

peugeot.fr/Lesvehicules/Vehi … uliers/ION
citroen.fr/citroen-c-zero/#/citroen-c-zero/

Chez Renault :

renault-ze.com/fr/?ORIGIN=li … cueil.html

Tout ça c’est bien gentil, mais pour partir en vacances, faut quand même une grande rallonge électrique…

Que de modeles, que d’ingeniosité dans ces différents liens !
Nous devons sans doute être à l’aube d’une réelle mutation des technologies et des usages en matière de déplacement urbain. Reste à savoir si les majors du pétrole l’entendent de la même oreille…