Non, pas oublié… 600m3 de béton , soit 1000 tonnes de béton , de quoi remplacer la nostalgie les bunkers
Pour l’EPR de Flamanville, qui n’est toujours pas en service, on est presque à 20 milliards d’euros, très loin des 3,3 milliards annoncés à l’origine du projet.
Un véhicule autonome par définition est autonome et n’a pas besoin d’être connecté à l’extérieur pour se mouvoir. Il y a souvent confusion entre les termes autonome et connecté.
Une question pas polémique : le socle en béton est en effet un des problèmes, mais si le site est assez venteux, pourquoi estimer qu’il faudrait l’enlever au bout de 20 ans ? Je suppose qu’il sera toujours intéressant de le réutiliser pour une nouvelle éolienne. A moins que l’on ait trouvé beaucoup mieux, et que les éoliennes n’aient alors plus aucun intérêt, ou que ces socles soient sans intérêt devant l’évolution des éoliennes ? Le mât lui-même doit être toujours utilisable. Un marché du rétrofit me semble alors probable, plutôt qu’une simple et coûteuse destruction.
Je n’y crois pas hélas …
Avec les éoliennes, je demande à voir!!!
Mais si, les éoliennes dans les parcs à vaches pour remplir les abreuvoirs.
Il y a une idée à creuser…
Voir ce lien pour le démontage : Le recyclage des éoliennes en France: mythe ou réalité? | Les Echos
Bien sûr, en cas de choc c’est les autres qui trinquent !
Quant au rapport charge utile / poids total, on a vu mieux.
Il y a une quarantaine d’années plus de la moitié des voitures particulières pesaient moins d’une tonne (p. ex. une BX, 5 places, 900 kg), aujourd’hui même une citadine frôle la tonne !
Et les SUV frôlent les 2 tonnes. A quand le permis poids lourd ?
Oui mais je suppose que si on la démonte, c’est pour la remplacer. Dans ce cas la base peut être réutilisée.
Pour vous sortir un instant de la bulle cognitive dans laquelle vous enferme l’est parisien boboide :
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/plus-deoliennes-pour-mieux-decarboner-que-dit-lelectrotechnique/
Encore faut-il en avoir les moyens, les moins aisés étant le plus souvent les propriétaires des passoires thermiques.
Connaissez vous le montant d’un devis pour une ITE d’un pavillon moyen par exemple?
Et avant, il faudrait aussi épurer les marchés de tous ces margoulins soit disant certifiés Qualibat et RGE.
On est pas sortis du sable…
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
Bien sur que c’est une technique possible pour stocker de l’énergie. mais il y a un gros mais, en France et à moins de faire pousser de nouvelles montagnes, il n’y a pas de nouveaux sites permettant un stockage d’eau de gros volume avec une hauteur de chute importante.
en Bretagne ou en Normandie cela va être trés compliqué…
Les Norvégiens sont bien mieux lotis par leur géographie
Ce choix d’utiliser des SUV/enclumes a des conséquences dans les villes à la française, où les rues sont parfois étroites (sécurité des piétons moins bonne, le partage de la chaussée moins bon face aux usagers les plus fragiles comme les 2 roues, et en cas de collision un véhicule léger type citadine risque de morfler un peu plus vu la différence de poids).
Le SUV est une mode qui est venue des USA, où la voiture est reine, l’architecture des villes bien différente de celles d’Europe, des autoroutes urbaines dans les grandes villes, des « motels », « drive in », ils ont l’habitude des bagnoles sur-dimensionnées peu efficientes, qui leur sert de seconde maison.
Il y a parfois des faux SUV en Europe, plus petits qu’en amérique du nord, qui conservent les fondamentaux du SUV : beaucoup de métal, des roues XXL, mais l’habitabilité et la capacité du coffre peuvent être moins bonnes que celles d’une berline classique et d’un break.
Je n’ai jamais compris cette haine contre les SUV et leurs propriétaires , ils auraient tout les défauts, hyper polluants, dangereux, etc
Quand je vois un SUV 100% électrique se faire dégonfler les pneus par un écolo car c’est une voiture qui pollue et rejette beaucoup trop de co2, je voudrais que l’on m’explique.
En comparant un SUV et certaines berlines sur des paramètres comme la surface au sol, le poids, la sécurité pour piétons, la distance de freinage, les berlines ne sont pas forcement plus vertueuses.
Il faut trouver un coupable pour tous les maux de la planète et le SUV fait un bouc émissaire tout trouvé.
En cas d’accident, dans une grosse voiture (peu importe que ce soit un SUV ou berline). il y a beaucoup plus d’espace pour permettre l’écrasement contrôlé, ce qui limite fortement les dommages aux occupants de cette voiture mais aussi à la voiture adverse et ses occupants.
Aujourd’hui, une voiture n’est plus un char d’assaut rigide comme la Ford T, un choc frontal entraine un écrasement contrôlé trés important, ce qui protège les occupants car cela limite beaucoup la décélération, mais va augmenter considérablement le prix de la réparation.
L’idée que le poids d’une voiture serait une garantie de sécurité pour ses usagers et que ce poids énorme se comporte comme une enclume indéformable, qui va tout écraser sur son passage est complètement faux et ne corresponds absolument pas à ce qu’est une voiture aujourd’hui.
Il y a longtemps que ça existe dans nos campagnes ! mais elles sont nettement plus petites et adaptées au besoin !
C’est le seul emploi utile que je trouve aux éoliennes.
Quel manque d’imagination, il suffit d’en mettre sur le toit des véhicules électriques pour recharger les batteries pendant les trajets.
Gaston Lagaffe y avait pensé!