La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

De toute façon , maintenant quoi qu’on fasse , c’est trop tard la planète est foutu
Alors …

salut
si tout le monde s y mettait non mais il est ridicule d imposer autant de souffrances aux francais alors qu on ne represente RIEN

3 « J'aime »

et le lithium … :thinking: :roll_eyes:

Bolivie : l’extraction du lithium menace le plus grand désert de sel du monde

National Geographic 01 février 2019

En Bolivie, les annonces autour des ressources en lithium ne font pas taire les inquiétudes

RFI 22 juillet 2023

Lithium : la Chine et la Russie vont investir 1,4 milliard de dollars dans des mines boliviennes.)

La Tribune 30 juin 2023

Si c’était que du gaz, ce serait un moindre mal.

Le pire c’est que ce pays a remplacé aussi le nucléaire par le charbon et le lignite les plus gros pollueurs de la planète en particules fines et en gaz à effets de serre.

45 % de l’énergie du pays produite par le lignite et le charbon (en 2012) Même si ce pays a pour projet de sortir du charbon et du lignite en 2038.

En attendant cette échéance fort lointaine, le pays continuera à libérer en moyenne, 1 Kg de CO2 par kWh produit par le lignite. Que fait Greta ? Apparemment, elle a d’autres combats.

Et dans le même temps, je suis sollicité par ENGIE, (qui, entre parenthèses, m’annonce une augmentation du prix de l’abonnement de 20% et du kWh de 10% pour le premier juillet), pour une offre de gaz (soi-disant) vert, moyennant une augmentation de tarif.

Je les ai envoyés se faire peindre le … en vert. :face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Bonjour,
Donc, il faut 60 L pour faire 1000 Km, soit un poids de environ 60 Kg.
Pour une électrique, il faut une batterie de 1000 Kg pour la même autonomie.
Chercher l’erreur !

Oui mais faut nuancer un peu quand même, une voiture électrique a un système de propulsion bien plus leger ( moteurs électriques + électronique) qu’un moteur thermique ave une boite de vitesse…
Au total il est vrai qu’une électrique est quand meme plus lourde qu’une thermique.

Jean-Louis

pour ma part c’est quand j’amène la voiture chez je garagiste
il pleut quasi systematiquement quand je rentre a pied ou que je vais la chercher
loi de Murphy ou padigme de Gombretin ?

2 « J'aime »

Alain,

Je ne sais pas s’il y a une erreur…

C’est pas comparable.
aprés 1000 Km, les 60L de carburant ne sont plus là, transformés et puis envolés dans l’air,

La batterie elle est toujours là, elle n’a pas été consommée, c’est toujours aussi lourd à trainer, mais il ne faut pas relivrer 60L de carburant, mais uniquement recharger la voiture

Le bilan et l’intérêt de l’électrique dépend beaucoup de l’origine de l’électricité utilisée pour la recharge, combiné à de l’éolien ou du photovoltaïque c’est trés intéressant, pour charger les voiture cela permets de consommer beaucoup de sources intermittentes.
si l’on brule du fioul ou de la lignite c’est débile.

Bonjour,
Sauf que, il n’y a pas de VE avec 1000Km d’autonomie !!!
Petit récapitulatif:
D’après Auto+, la voiture thermique avec le plus d’autonomie sur autoroute, la Mercedes classe C 220 D, 200 CV, 1655 kg → 1500 km.
La 1ère voiture française, la Peugeot 508, Blue HDI, EAT8, 130 CV, 1482 kg → 1146 km.
Auto+ trouve 20 voitures thermiques avec plus de 1000 km d’autonomie.
Coté voiture électrique, d’après le site "automobile propre: Top des voitures électriques avec la meilleure autonomie
Autonomie suivant le cycle WLTP, qui est suréstimé:
Nous avons la Mercedes EQS, 450+, 2365 kg → 783 km;
Lucid air, pure RWD, 2300 kg, 725 km;
Un OVNI, le Tesla cybertruck, > 3000kg → 547 km.
Rappel:
La densité d’énergie du gasoil est: 10 kWh/L.
La densité du gasoil est 0,85 Kg/L.
Soit: 11,7 kWh/Kg
Celle d’une batterie NiMH: 40 Wh/Kg.
Il y a peu d’autres VE avec des techno de batterie différentes.
Vous en déduisez quoi ??
Le poids du véhicule électrique, c’est majoritairement la batterie.
On peut chipoter sur les chiffres, mais les résultats sont là.

Mon bloc batterie + électronique fait 250kg (pesé car démonté), je n’ai pas 1000km d’autonomie, mais cela ne m’empêche pas de rouler en électrique la plupart du temps. La course à l’autonomie n’a pas toujours beaucoup de sens. Pour beaucoup d’usages, cela n’est absolument pas un problème avec des batteries de taille raisonnable.

Bonjour,
Je ne parle pas de toi.
Tout le monde ne peut pas avoir une C-zéro pour partir en vacances avec les enfants pour faire du camping.
Les hollandais ne viennent pas en vacances en France en C-zéro.

:plus_1:

Bien observée lors de 2 voyages, un en Guadeloupe et l’autre au Canada.

A +.

Oui, mais dire qu’une voiture électrique doit nécessairement avoir une batterie de 1000kg pour être utile et utilisable est une ânerie. Et même avec une autonomie raisonnable, on peut aller de plus en plus loin avec le réseau de bornes qui s’améliore. Et comparer avec une thermique ayant plus de 1000km n’a pas plus de sens. D’ailleurs, qui a réellement besoin de faire 1000km sans s’arrêter à une pompe. Dans le désert ? Et on pourra toujours ajouter des bidons dans le coffre, ce qui ne sera jamais possible en électrique.
La voiture électrique n’est pas parfaite, et ne peut pas convenir à tous les usages. Mais comparer point par point avec une thermique est ridicule.

1 « J'aime »

oui quand je fais Avignon Lilles
on est deux a conduire juste arret pour permuter les conducteurs et pipi

Oui, mais un arrêt supplémentaire ne serait pas un problème, et même conseillé.
Il n’y a pas de pompe entre Lille et Avignon ?
Si avoir une aussi grande autonomie en thermique posait plus de problème (par exemple réservoir 2 fois plus gros), l’autonomie serait plus faible. Tout comparer à cette autonomie pas forcément réellement utile donnera toujours l’avantage au thermique. Et qu’un constructeur de thermique pourra facilement encore augmenter pour garder l’avantage sur le papier.

Et on y passe combien de temps à recharger ? :thinking:

Aujourd’hui, certaines voitures se rechargent de 20 à 80% en moins de 15 minutes. Si c’est quelques fois par an, ce n’est pas une grosse contrainte. Mais si on ne veut perdre sur aucun point il faut rester au mazout. Il y a des plus (confort, nervosité, silence, entretien…) et des moins (autonomie, temps de recharge…). A chacun de choisir selon son envie et ses besoins.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, laquelle ?

1 « J'aime »

même lesquelles ?

et quand la borne fonctionne ou veuille bien accepter ta carte

1 « J'aime »