Bonjour à tous,
l’A.P.S. de Bordeaux est constitué d’un rail de contact central (plat en surface), en tronçons conducteurs de 8 m séparés par des tronçons isolants de 3 m.
Il y a deux frotteurs sous les rames.
Les tronçons de rail conducteur sont mis sous tension au moyen d’un codage hertzien.
Ce système est conçu avec une grande sécurité : en aucun cas, une segment situé en dehors d’une rame ne doit être alimenté.
Ce souci de sécurité extrême a entraîné des maladies de jeunesse (étanchéité des dispositifs de commande), maintenant résolues.
Ce système est choisi, pour des extensions ou des lignes nouvelles :
Angers, Reims, Orléans…
Une page d’histoire : au début du XX e siècle certains réseaux (Monte Carlo)…
avaient une alimentation pas plots sur lesquels glissait un « ski » placé sous la motrice.
Une autre rangée de plots commandait l’alimentation.
Le souci d’efficacité maximum, faisait que le dispositif fonctionnait bien ! En revanche si bien que des plots, restaient alimentés et que des piétons « prenaient une châtaigne » ![]()
Pour ma part, j’ai beaucoup fréquenté les lignes de Chamonix et de Cerdagne sans aucune appréhension.
En tant que « coureur de ballast », et d’électrotechnicien, j’ai toujours l’habitude de porter de bonnes chaussures, et la fréquentation du troisième rail ne m’a jamais posé de problème ![]()
Une anecdote : un jour de tournée : deux randonneurs, heureusement bien chaussés, en train de « casser la croûte » assis sur le troisième rail ![]()
Sans conséquence ![]()
Pour en revenir à nos tramways, la Ville De Nice avait besoin, pour son nouveau tramway, de tronçons relativement courts, sans ligne aérienne de contact : centre historique et avenues parcourues pas les chars du carnaval. Une alimentation auxiliaire par batteries a été retenue.
Par ailleurs, des études sont en cours, pour l’utilisation de condensateurs… affaire à suivre.
Une précision : pour un tramway on emploie le terme ligne aérienne de contact (LAC).
Conducteur simple, tendu.
Pour de vitesse plus élevée la caténaire (catéana).
Un fil porteur, modérément tendu, décrit la courbe appelée chaînette ; le ou les fils de contact, sont supportés par de « pendules » de longueur appropriée.
Ces fils de contact sont tendus assez fortement au moyen « d’équipements tendeurs », pour maintenir une rectitude correcte quelque soit la température.
Amicalement,
Michel
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces (NOUVEAU !)