La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

On peut y aller (virtuellement) voir sur place instantanément avec Google Earth, Street View, Panoramio, etc…

Cordialement,

M.L.

A propos de trolleybus. A Kiev et à Wellington :

youtube.com/watch?v=InvAv0jPjpg
youtube.com/watch?v=gJrI2-Hd … re=related

Vieux trolley à Yalta :

youtube.com/watch?v=e3S5kGUx … re=related

A propos de tramway, celui de Bordeaux sans caténaire

youtube.com/watch?v=stmLf8qj … D696C2DC51

Le système PRIMOVE de Bombardier :

bombardier.com/fr/transport/ … -catenaire

M.L.

Je parlais de photos de camions de cette époque, pas d’aller visiter les rues Moscovites :wink:

Dans ce genre :

Avec trolley truck sur google on voit qu’il y a eu des camions de ce genre en Europe et aux USA aussi, mais de manière rare…

Epatant le système sans contact PRIMOVE de Bombardier .
Je serai intéressé par le rendement de cette transmission d’énergie par magnétisme ?
JJG

C’est pas une bonne question, je ne sais pas ! :laughing: . De toute manière j’imagine que c’est peut-être une donnée confidentielle ! Ce que je peux dire c’est qu’il y a eu un certain nombre de pannes pendant la période d’essai à Bordeaux. En Corée du Sud on travaille sur un système équivalent mais pour l’automobile et on parle d’un rendement de 80% au lieu de 60% anciennement (peut-être dans le cas du système de Toyota des années 80).

PDF du système PRIMOVE :

bombardier.com/files/fr/supp … RIMOVE.pdf

Voiture électrique à induction expérimentée en Corée du Sud.

green.autoblog.com/2009/09/02/ko … ge-from-t/

M.L.

Une vidéo du système KAIST développé en Corée du Sud (en anglais, désolé) :

youtube.com/watch?v=03rxKfsgIfM

On parle d’un rendement de 75% bien que « l’entrefer » fasse 17 cm.

electron-economy.org/article-36601132.html

M.L.

Avec des rendements aussi mauvais, aucune chance de voir ce système se généraliser.
JJG

Nos voitures thermiques ont quels rendements énergétiques ?

Les pertes énergétiques peuvent être récupérées pour le chauffage, comme dans le cas d’une voiture thermique.

Quelques photos du tram de Bordeaux dans skyscrapercity.com :

skyscrapercity.com/showthread.php?t=1177291

M.L.

Apparemment le tram de Bordeaux utilise un système à frotteurs au niveau du sol :

citadismag.transport.alstom. … 1/tram.asp
JJG

bonsoir

vous me croirez si vous voulez …

il y a une quinzaine d’ années ( 1995 - 96 ) , j’ étais salarié d’ Alcatel Contracting , et nous étions dans le bâtiment d’ en face CECELEC ( filiale d’ ALSTOM ) à Levallois Perret, face à la Seine .

Nous partagions la même cantine , et prenions le café avec les personnels de CEGELEC …
Nous avions aussi des réunions de travail communes, car nous devions fusionner… mais ça ne s’ est pas fait .

Un jour à la cantine, en prenant donc le café , nous discutions ensemble de métros et de trains de banlieue, et de troisième rail pour l’ énergie , avec les accidents possibles ( électrocution ) .
Qui n’ a pas connu les lignes de Paris St Lazare vers St Germain ( avant le RER ) et la ligne vers Versailles et St Nom la Bretèche , avec le troisième rail latéral interrompu aux passages à niveaux.
J’ ai moi même fréquenté cette ligne pendant 8 ans de ma carrière ( entre 1971 et 1978 ), entre Marly le roi et St Lazare …
Au café donc , dans la discussion , j’ ai " sorti " que je trouvais idiot d’ alimenter le troisième rail sur toute sa longueur , même s’ il n’ y avait pas de train , et où le train n’ était pas, et que si on alimentait le rail que la où était le train , celà résoudrait les problèmes de sécurité .
J’ ai donc suggéré de couper le troisième rail par tronçons de la longueur d’ une rame et de ne l’ alimenter automatiquement que là où il y avait un train , avec des détecteurs de présence commandant des commutateurs et un câble énergie isolé enterré le long de la voie … Avec ce système , plus d’ accidents d’ électrocution possibles , ou presque plus !

Ça a fait sourire … on m’ a pris pour un moitié farfelu … quelqu’ un de chez CEGELEC a cependant dit … " et pourtant " …

et 10 ans après !!! BORDEAUX !

A Bordeaux c’est l’APS (Alimentation Par le Sol), le rail central n’est mis sous tension que sous la rame. En fait le tram APS de Bordeaux utilise aussi les caténaires : youtube.com/watch?v=4AEmORLbSRo

De 30% à 40%, du plus mauvais moteur essence au poids lourd Diesel.
Les meilleurs moteurs thermiques sont ceux des bateaux, rendement de 50% « seulement » sur les plus gros moteurs de cargos!
A comparer avec les 90% minimum d’un moteur électrique!

Maximus Leo: pourquoi ne parle-t-on pas du plomb largué partout par les véhicules automobiles avant son interdiction dans les carburants ? les quantités sont bien plus importantes, sous une forme plus assimilable et là ça touche effectivement tous les animaux y compris les bovins car le produit se dépose sur l’herbe et autres plantes.

Pour votre information, regardez là, ce n’est qu’un exemple de ce qui se pratique en Hollande ( on commence à faire de même en Allemagne parait-il) et avec le soutien financier de la communauté européenne: wat.tv/video/extermination-o … gh8r_.html
Hé oui on utilise les gaz parce qu’il en reste encore trop et il en est détruit plus de cent mille par an en hollande (bernaches + oies + canards) mais on va arrêter maintenant ce hors sujet même si l’on utilise maintenant des balises radio pour étudier les migrations.
Cordialement

Félicitations à Claude pour son idée qui a été mise en application à Bordeaux !

Ce système de captage au sol est assez osé. Que se passe t-il lorsqu’il pleut, ou lorsqu’il neige ?
JJG

30 % pour le plus mauvais moteur essence c’est un rendement très élevé, AMHA.

On en parle pas parce qu’aujourd’hui quand on roule essence on roule SP, sans plomb donc. Mais en effet, les quantités de plomb lachées dans la nature étaient énormes.

On n’est pas vraiment hors sujet car un des intérêts de la voiture électrique c’est justement de n’avoir aucun ou infiniment peu de rejets lorsqu’elle roule.

M.L.

Là, on est vraiment hors sujet… :slight_smile:

M.L.

Pas de pb, à priori, avec la neige. puisque les trams APS pourront continuer à rouler alors que les bus ordinaires ne le pourraient pas :

untrampourtours.over-blog.com/ar … 42936.html

Le train jaune de Cerdagne est aussi alimenté par le sol mais le rail conducteur (850V= !) est sur le côté. Le système de protection consiste en de grands panneaux « Danger de mort » :laughing: . Quand il y a de la neige, on envoie le chasse-neige :

photos.linternaute.com/photo/111 … ain-jaune/

M.L.

Effectivement ce train jaune est un train à troisième rail. Je l’ai juste posté pour prouver la longévité de ces engins, pas comme démonstration technologique! D’ailleurs il s’agit bien d’un train et pas d’un tramway.
Dans le même genre,la RATP utilise des anciennes rames Sprague-Thomson vieilles de 90 années comme machines de travaux. Même si elles se font rares.

Idem, la SNCF utilise toujours deux locomotives électriques des années 30 pour dégivrer les caténaires en hiver. (pas sur toute la France quand même… mais parfois on se le demande!)

Existe t-il un lien qui montre de détail (en coupe) du système de captage de Bordeaux ?
JJG