On devrait déjà commencer par mettre tous les camions qui traversent la France sur des trains, ça simplifierait beaucoup de choses et ne couterait pas très cher. Avec 56 réacteurs et des anciennes voies ferrées qu’on laisse à l’abandon, il y a moyen de faire.
Yaka !
Non, faukon !
C’est juste mon avis…
le grand YAKA et le petit FAUCON qui quelques fois en est un vrai
Pas réaliste dans le monde d’aujourd’hui.
L’état des voies et le manque d’infrastructure.
Les transporteurs par la route ont une logistique redoutable, des délais imbattables.
Quand j’étais môme le fret SNCF était bien utile pour les particuliers, faire un voyage sans trimbaler les valises, les vélos, c’était rapide et relativement bon marché.
Il était même possible d’envoyer la voiture et de voyager par le train pour la reprendre à l’arrivée.
Aujourd’hui, le prix du train (en dehors de certaines offres) est devenu prohibitif pour moi.
Le fret SNCF pour une valise un peu lourde, une grosse caisse, je voudrais bien savoir comment faire aujourd’hui?
Si tu veux faire un déplacement d’un petit village à un autre, si transversal des grandes lignes, c’est compliqué.
Routier depuis 1990 a 2025 en grande route.
Depuis 1990 on nous promets cela. A l’époque le patron disait ; le camion prends le train au sud de Paris (Environs de Créteil) le dimanche après midi. (Ben oui, ainsi les chauffeurs quittent leur domicile un peu plus tôt). Arrêt à Lyon et décrochement d’une partie du train et raccrocher une autre partie. Puis arrêt a Marseille, terminus. Les conducteurs qui descendent leur camion du train ont zéro heures de conduite et peuvent donc rouler environ 10 heures. Rambouillet Marseille en camion, 10 heures de conduite ne suffisent pas, donc livrer a Marignane, ou Toulon le Lundi n’est pas possible sauf si le chauffeur descent le samedi et bloque le Week-end = surcout pour le patron. Le train payant = pas de consommation de GO et pas de salaire pour le chauffeur puisqu’il est en repos sur le train.
Oui, le train pour les camions serait super (et vraiment, aussi pour les chauffeurs je pense) Prévu (depuis 1990 ou avant) une ligne avec 4 gares en France, Lille, Paris, Lyon, Marseille et de Lyon une poussé vers Milan.
La faire ou pas, c’est juste une décision politique a prendre. Mais nos chères politiciens travaillent dur pour le bien du pays (pas pour la paye) et ne veulent pas se tromper, donc ils pensent bien a toutes les détails depuis plus de 35 ans.
Et quand il y en a qui ne sont pas ré-élu, ceux qui les remplacent recommencent depuis le début ?
Et, grand aussi ! ![]()
Bonjour Antoon,
Je ne connais pas la règlementation du transport, mais si un patron demande à son salarié d’aller à Marseille, le temps de trajet est un temps de transport qui doit être rémunéré en tant que tel.
Bonjour,
Lors des grands départs ou retours, tu pouvais entendre sur 107.7 qu’il y avait 2 h d’attente
aux stations de recharge de l’autoroute A6.
Oui , pour ce qui est possible .
Et développer au maximum le transport sur les canaux.
Nos faux écolos n'y ont pas pensé?
Trop tard, les canaux, sont pour la plupart d’entre eux très mal entretenus, et dévolus à la navigation de plaisance !
Et s’il y a volonté politique , quand on veut on peut . On réussit bien à nous faire chier du matin au soir par idéologie !
Pas faux ! ![]()
Le Général n‘aurait pas sacrifié un grand projet pour 3 rafiots .
C’est le cas vers chez moi pour le canal du Loing, il y a presque 30 ans que plus aucune péniche n’y navigue. A l’époque, ces péniches apportaient le sable blanc des carrières des environs pour ravitailler les usines de verre Sovirel, Pyrex et St-Gobain de Bagneaux S/ Loing.
Avec la fermeture des 2 premières, l’activité batelière s’est arrêtée.
A +.
Pas dans le transport, par exemple la traversée vers UK par tunnel, ou bateau est temps de repos, donc non payé. Un dédommagement pour départ dimanche, repas est toutefois possible.
Un routier gagne un beau salaire, a peine au dessus du smic. mais il ne fait pas 35 heures, déja, que la conduite il peut faire 56 heures par semaine (90 sur 2 semaines) et s’ajoutent les temps de chargement et déchargement. La paperasse est fait au repos. Je fesait entre 230 et 240 heures par mois, et quand je dépassait les 240, l’au dela n’était pas payé, les heures étaient payé les mois qu’on fesait moins.
Mais le taf était mon choix, super boulot, jamais partie en fesant la gueule, au contraire.
Par contre, après 35 ans avec des engins (44 ton, porte voitures a 21m30 (ou plus mais chut) des hauteur illimité) sur la route, la retraite est formidable.
Il y a au moins une société qui croit à l’avenir des véhicules électriques c’est la RATP qui lance sa compagnie d’avions électriques : ![]()
J’ai donné 28 ans dans ce métier Antoon, mais avec un « 6 roues » 26 tonnes.
A +.
Tu veux dire, que jamais, ils n’y ont pensé avant d’être dans la mouise ?
D’autres compagnies de transports en ville, ont troqué leurs tramway (au lieu de les moderniser), pour des bus a pétrole, comme Versailles, d’autres, ont ferraillé leurs trolleybus !
Une chance, que les escrolos, n’ont pas réussi, a faire fermer les centrales nucléaires, car ils n’auraient plus, maintenant, le culot d’imposer l’électrification de tous les transports !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces