La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Faire de l’optimal avec des batterie qui sont bien loin de l’être, c’est miraculeux!

Bonjour
Il faut dire qu’un radiateur a eau dans une voiture électrique, c’ est surtout utile pour faire du thé

Déjà en février 1919 on pensait à la voiture électrique : un article dans la science et la vie n°43

il y a meme plus vieux…1899
image

1 « J'aime »

Bonjour,
Ma Clio électrique de 1996 avait un chauffage… à essence.
Un petit réservoir de 9 litres tenait tout l’hiver.
Le chauffage était programmable et en hiver, on montait dans une voiture dégivrée et chauffée, c’était très confortable, mon épouse appréciait.
La voiture électrique n’est pas écolo, je le confirme, elle dépend beaucoup de la manière dont on produit son énergie, mais qu’est ce qu’elle est agréable à utiliser…

Le premier pas à franchir pour les fabricants de véhicules serait de généraliser la traction électrique c’est à dire de supprimer toute la transmission, embrayage, boite à vitesses, différentiel, cardans, gros consommateurs d’énergie.

Dans ce domaine, la révolution n’a pas encore commencé…
Cdt,
Gerard

le probleme de la “roue moteur” s’il est seduisant pose un enorme probleme de " masse suspendue"
en effet la roue pese un poids non negligeable qui pose des problèmes de suspension et de tenue de route

Bonjour,
Ce n’est pas la roue qui est suspendue, ce serait plutôt le reste de la voiture…
Le moteur-roue que Michelin a développé il y plus de 10 ans comprenait un moteur de 18kW, le freinage et une suspension active.
Il est vrai qu’on en a plus entendu parler.

Cdt,
Gerard

Oui,c est possible, on appelle ça un chauffage auxiliaire. On peut l’installer sur tout types de véhicules, comme vous le dites c est pratique car ca permet de chauffer l habitacle avant de prendre le volant.

Concernant la suppression de tous ces organes de transmission,il est vrai que c est une grande perte d’énergie,mais un système moteur roue augmente considérablement les masses non suspendues, de plus il faut un moteur compacte, pour pouvoir faire une suspension correcte. C est tout un art…

pourquoi croyez vous que sur les voitures de competition ( avant l’arrivée des disques carbone) on déportait souvent le système de freinage de l’essieu moteur en sortie de boite au lieu de le mettre sur la roue
et les jantes en alu / magnesium ?
plus une roue est lourde moins son contact sera bon sur la surface roulante , ses rebonds auront une energie enmagasinée d’autant plus importante qu’elle sera lourde et son amortiessement sera d’autant plus delicat
beaucoupde gens pensent que les amortisseurs sont la pour suspendre la caisse de la voiture, ce n’est qu’un effet secondaire, leur but principal est de maintenir a tout prix le contact pneu surface roulante
et le poids pendu au bout de l’amortisseur ( le train roulant) est capital

1 « J'aime »

Les moteurs sans balais on fait d’énormes progrès grâce à l’electronique de commande et les aimants neodymes, leur taille diminue sans cesse à puissance équivalente.
Un seul moteur de 12kW suffit à propulser 1 tonne à 100km/h.
Si on en met sur 2 roues, on est à l’aise.
Cdt,
Gerard

le probleme des moteurs électriques est simple , plus ils tournent vite plus leur puissance massique est elevée et une roue tourne lentement pas a 10000 T/min
il faut donc ajouter un reducteur et ça pese…….

Exactement! C est entièrement juste. On met aussi de plus en plus de bras de suspension en alu.
En diminuant les masses non suspendues, on diminue l’inertie.

Quand je pense à l ancienne suzuki ignis sport avec son essieu arrière rigide…

Ca c est clair!

Bonjour,
Il est possible de fabriquer un moteur qui tourne lentement et produit du couple avec des bobinages placés sur une couronne de grand diamètre, la commutation électronique permet cela.
Les solutions technologiques existent, encore faut il que les fabricants acceptent l’évolution ou plutôt la révolution…
Cdt,
Gerard

Exact cela s’appelle un moteur couple mais la puissance massique sera faible .
Même avec l’utilisation d’aimants FeNeB ou les très chers PtCo utilisés en aéronautique militaire et spatial; cela ne permet que d’alléger un peu l’inducteur et d’augmenter le rendement car on n’a plus de champ magnétique a générer.
Mais pas d’augmenter le champ magnétique car le Bmax est limité de toutes les façons par les pièces magnétiques en FeNiSi ce qui se fait de mieux a ce jour), c’est une loi de l’electromagnetisme et l’on ne peut pas s’y assoir dessus…….

On essuie les plâtres. Rien n’est parfait. Mais il faut avoir confiance aux progrès de la science. Demain ne sera pas aujourd’hui.

Le seul vrai problème sera de savoir fabriquer de l’électricité à bon marché, et sans polluer.

Déjà il est d’une urgence extrême d’éliminer les centrales à charbon et au fuel, car ce sont les plus polluantes. Elles contribuent au réchauffement climatique et à la pollution aux particules fines capables de recouvrir un pays dans sa totalité.

Les éoliennes ne me semblent pas une solution d’avenir. Trop massives, trop chères à construire, qui laissent des traces indélébiles et définitives dans les sols en matière de fondations en béton, et enfin, dont la capacité à fournir de l’énergie est tributaire du dieu Eole, qui ne consent à travailler qu’un jour sur trois.

L’hydroélectrique me semble arriver à un point de blocage. Il est autrement plus difficile aujourd’hui de construire un barrage que d’envoyer une jeep sur la lune. Les écolos qui acceptent sans sourciller la pollution visuelle et sonore des éoliennes, au mépris des droits des riverains, sont hostiles dès qu’on veut toucher aux rivières, aux cours d’eau, aux retenues d’eau. Il ne faut pas déranger les grenouilles, vous comprenez. On a vu le sort qui a été réservé à Sivens à la petite retenue d’eau demandée par les agriculteurs pour pouvoir assurer la pérennité de leurs cultures pendant les périodes sèches. Paradoxes de l’Humanité. De Paris ils sont descendus au risque de se faire tuer pour protéger les tritons et les vers de mare. Passons !

Le solaire peut être une solution, mais qui a ses défauts. La nuit les centrales solaires sont aux abonnés absents. Tant qu’on n’est pas capable de stocker l’électricité, cette solution ne pourra pas s’imposer comme la panacée.

Le nucléaire nous rend bien des services et depuis longtemps, qui nous abonde en énergie peu chère et abondante. Il ne faut pas y renoncer précipitamment par idéologie totalitaire et parce que c’est dans l’air du temps. En la matière je crois qu’il faut faire encore preuve de pragmatisme.
Mais je conçois qu’un jour il faudra trouver autre chose.

Comme elle l’a fait par le passé, la science trouvera des solutions à tout, il faudra seulement lui laisser du temps.

Cordialement

Bonjour
On pourrait bruler de l’escrolo pour faire de l’énergie …mais il parait que ça sent !

Bonjour,
On pourrait déjà commencer par cesser le gaspillage d’énergie dans tous les domaines, les éclairages publics, les produits d’emballage etc… si on cherche bien on en trouve plein…
Cdt,
Gerard

1 « J'aime »

Ça c’est une idée qu’elle est bonne, ainsi on économiserait déjà pas mal!

Dans ma commune, pour le moment il semblerait que les bornes de recharge pour véhicules éléctriques sont à utilisation libre et gratuite. Mais ce n est à mon avis que parcequ’il n’y a pas encore tellement de véhicules électriques…

Pour les quelques 1700 habitants de la commune, il doit y avoir quelque chose comme 10 ou 15 voitures électriques.