La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

De toute façon, tant que les voitures électriques n’auront pas la même capacité de kms que celles thermiques, ce sera sans moi !

A +.

1 « J'aime »

Pas forcément, ça marche très bien dans ma vieille scenic 2 et ma vieille 2026 sans modification à hauteur de 75% E85 et 25% SP95. Par contre ce n’est pas légal !

Il y a plein de tutos la-dessus, en particulier un tuto permettant de déterminer le pourcentage maxi de E85 qu’on peut mettre.

Perso j’ai arrêté : des collègues de travail ont eu des soucis de corrosion de l’injection avec le E85.

Oui , et surtout il faut des durits renforcées , et aussi ça fait chauffer plus les soupapes .

Une de mes petites filles est passée au garage faire modifier le réglage au calculateur et roule maintenant au E85 , mais c’ est prévu à la construction de la voiture ( une Hyundai assez récente ) , mon fils ainé roule aussi depuis longtemps au E85 avec sa vielle Ford Galaxy ( qui a plus que 300 000 km , mais qui est aussi prévue pour de construction .

moi avec la C4 , le E10 me suffit , et c’ est conseillé un plein sur deux , alterné avec du SP95 !

Bonjour @claude_du_27

Je vois que tu vis en France et donc je ne comprends pas ta remarque : en France, le SP95 est du E10 ! En Espagne par exemple, le SP95 est du E5 !

64€ de recharges pour la C3 électrique et 58 € de carburant pour la voiture thermique . Sans entrer dans les détails, le reportage de France Info démontre simplement que les petites citadines électriques du genre « C3 » ne sont pas adaptées pour les longs parcours à la fois sur le temps et le coût des recharges.

En début de semaine, j’ai effectué le trajet Bormes les Mimosas/Auxerre (700 kms) avec deux recharges rapides.

Patrick.

bonjour Jean Marc

En France il y à la choix entre 4 possibilités : SP98, SP95, E10 et E85 !
En alternant SP95 et E10, c’est un peu comme si on roulait avec du E5 .
On pourrait aussi faire moitie-moitie pour un plein.
mais le gain est minime en prix

Pas chez moi en tous cas (Sud Est de la France) :
On a le choix entre :

• SP98-E5.
  • SP95-E10
  • Diesel standard
  • Diesel supérieur

Et c’est tout…

Par contre , sur le site du gouvernement, je vois qu’il existe en France du SP95-E5 et du SP95-E10 !!! A Aix en Provence d’après le site : 1 seul distributeur de SP95-E5, Carrefour. Il vaut mieux acheter du SP98-E5 chez Total : moins cher et plus performant (moins cher chez Total en ce moment)

pour être précis , chez moi ( extrait du net )

station Leclerc Louviers Distribution à INCARVILLE

Carburants au 4 juillet 2026 ;

64€, je suppose que c’est le prix d’une recharge entièrement à l’extérieur du domicile.
Et pour comparer aux 58€ d’essence, est-ce que cela tenait compte du reste dans la batterie à la fin et dans le réservoir à la fin?
Le prix du carburant est pratiquement le même partout (à 5% près) alors que le prix de la recharge peut varier du simple à plus du double alors la comparaison n’a pas grand sens sans connaître les conditions du « plein » électrique.
Quelle est l’autonomie « officielle » de la C3 électrique ?

En fait pour faire une comparaison valable il faudrait connaître la consommation en kWh du véhicule électrique et en litres du véhicule thermique.

Leclerc et Intermarché ont annoncé une opération « carburant à prix coûtant » ce week-end de départ en vacances.

sans doute

Hier chez Leclerc il y avait 6 files de voitures avec 5 ou 6 voitures en attente sur chaque file quand je suis arrivé

Je me suis servi en fin de mes courses , vers 19h30 et les files s’ étaient résorbées

non, ça c’est la 4L :slight_smile:

c’est parfaitement légal. ce qui ne l’est pas est par exemple d’utiliser du rouge dans un diesel.
tout comme il est parfaitement légal de mettre de l’éssence dans un moteur diesel.
les conséquences, c’est ton probleme… mais tu ne prendra pas un pain pour l’avoir fait :smiley:

1 « J'aime »

L’essence dans le diesel on faisait ça en hiver dans les années 80 quand ça gelait fort ( de -15 à -20° °)
Ça évitais au gas-oil de se transformer en beurre
Même dés fois on faisait un petit feu sous le réservoir

1 « J'aime »

Effectivement ce sont des recharges effectuées à l’extérieur du domicile; la recharge initiale au départ a couté 7€ . L’autonomie « officielle » du modèle de C3 (une des V.E. les plus vendues en France) utilisée pour ce test est de 270 kms mais à grande vitesse sur autoroute, les recharges se faisaient après 160 km de trajet et même à 120 kms ; à l’arrivée il restait une quarantaine de kms d’autonomie . C’est un reportage destiné au grand public qui n’entre pas trop dans les détails mais qui démontre bien que les petites citadines électriques ne sont pas adaptées aux grands trajets.

Ce reportage venant d’être diffusé, j’ai trouvé intéressant de le commenter mais pas de relater encore sur le forum des véhicules du passé, etc…

Patrick.

Bonjour,
Je ne crois pas non : ce n’est pas conforme à la carte grise :

• un véhicule marque « Ess » doit fonctionner avec de l’essence et pas du Superéthanol.
  • un véhicule marqué « GO » doit fonctionner avec du gasoil et pas du fioul domestique ou de l’huile de Colza.

De la même façon la reprogrammation du calculateur n’est pas reconnue légale. Seul le maudit boitier d’adaptation est reconnu pour rouler au E85.

En ce qui concerne le reportage de France Info évoqué plus haut, Il y a eu pas mal de réactions indiquant des coûts et des temps des recharges surestimés. Mon épouse m’ indique que ce genre de reportage plus ou moins réaliste est diffusé chaque année à la même époque au moment des premiers départs en vacances d’ été.

Patrick.

à partir du moment où tu ne modifies rien, et tant que tu mets des carburants homologués, càd que tu t’acquittes des diverses taxes, y’a pas vraiment de soucis à se faire.

1 « J'aime »

Exactement (pour le E85). Après, si tu casses ton moteur, c’est ton problème.
Pour le mazout ou le GNR dans un Diesel, c’est une autre affaire car ces produits n’ont pas acquitté les taxes « routières ». Mais le rouge laisse des traces …

Ce reportage est une caricature, à se demander qui paye pour diffuser ce genre d’info.

Les limites des voitures electriques sont dans les détails.

Faire un grand trajet dans une petite voiture qu’elle soit electrique ou thermique sera une punition.

Réservoir riquiqui et confort pas adapté aux long trajets.

Une grosse berline est totalement inadaptée pour les petits trajets en ville (sauf si tu as un chauffeur), sans oublier les soucis de stationnement c’est pire si tu dépasse 5 m de long.

Il est possible de faire un reportage ne montrant que les avantages ou ne montrant que les inconvénients.pour un type de motorisation donné..

Cela fait le buzz et certains vont prendre cela pour une vérité absolue.

Il n’y a certainement pas une solution unique pour tous les usages.

Un des trois types de motorisation sera souvent le plus adapté pour un utilisateur donné,

1 « J'aime »

Bonjour,

Le prochain test, c’est la côte d’azur, avec une Citroën ami…

bb

2 « J'aime »