A la voiture électrique, le serpent de mer de notre époque.
Avec le réchauffement climatique du au CO2, on n’a pas le choix que d’abandonner le pétrole. C’est prouvé, reconnu, même si il y a des récalcitrants.
Quand nos grands parents sont passés de la voiture à cheval à la voiture à pétrole, ils ont vu en qq années les avantages. Serions nous moins intelligents que nos grand parents? je vais finir par le croire. Les 3 canicules qui génèrent incendies, perte des ressources d’eaux (La fonte des glaciers) et la baisse des
récoltes chaque année.
Pour revenir au serpent de mer (Hi) ,il faut prendre une voiture adaptée à ses besoins. Prendre une Tesla de 2t5 pour aller chercher son pain et faire du local, c’est ridicule et cher. Une voiture avec une batterie de 22kw est suffisante. Et en location ça coute 100eu par mois et pour la recharge chez soit avec prise standard 8A, la recharge coûte 4eu5 pour 150km. Pas de vidange, de filtres, d’embrayage, de distribution, de bougies, même les plaquettes font 100 000km !! sauf les pneus là ça bouffe. Fiat 500e entrée de gamme c’est 10 000km à l’avant, sur une Abarth c’est 6000 km, en s’amusant à gratter au démarrage les thermiques.en silence, sans fumée. Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je roule élec depuis 15 ans avec la première Tesla. Jamais je ne reviendrai au thermique trop confortable. Il faut voir la réalité en face et pas rester dans ses croyances, le réchauffement lui va pas nous louper, et dans pas longtemps ![]()
et el niñio ?
les meteoroloques disent que l’episode actuel est responsable de la vague de chaleur et secheresse mondiale
Là je ne vous suis pas, samedi un agriculteur voisin est venu me livrer un peu de blé pour mes animaux et nous avons discuté de la moisson qu’il vient juste de terminer, pour lui c’est tout autant en quantité et une bien meilleure densité (=qualité).
Je crois qu’il ne faut pas s’emballer pour les conclusions à tirer de tous ces évènements.
bonsoir Claude
Je me souviens qu’étant au Lycée en 3ème en 1957 , on apprenait que le rendement moyen en France était de 30 quintaux à l’ hectare !
Maintenant il dépasse largement les 60 , atteignant même 70!
C’est intéressant une expérience de 15 ans en V.E. surtout pour moi qui n’en n’ai que 6 mois. Effectivement on choisi son modèle en fonction de ses besoins; c’est ce que fait la majorité des clients car on est plus à l’époque de celui qui voulait acheter en concession une R5 et qui repart avec une R21. Ici en région parisienne nous avons de nombreux transports en commun donc nous n’utilisons pratiquement jamais la voiture. En ce moment le compteur journalier affiche une quinzaine de kilomètres parcourus en 3 semaines donc nous avons privilégié l’autonomie en choisissant une routière électrique car nous effectuons essentiellement et régulièrement de longs parcours sur autoroute. Nous avions été tentés par l’achat d’une voiture hybride mais en y réfléchissant, c’était un mauvais choix car cela compliquait la maintenance mécanique et effectivement, en tout électrique, plus de vidange, de bougies, de filtres, etc… et surtout quel confort et quel silence…
Mon épouse et moi nous ne faisons pas partie de ceux qui sont moins intelligents que nos grands parents et nous avons eu la chance d’ acheter notre V.E. en toute sérénité juste avant le blocage interminable de ce fameux détroit.
Patrick.
Le problème c’est que le principal récalcitrant est aussi le principal émetteur de CO² et qu’il persiste dans cette voie (« drill, Baby, drill »).
Sans parler des guerres en cours (Iran, Ukraine…) qui doivent émettre des mégatonnes de CO² et d’autres polluants !
Tant que cela continuera, les efforts des Européens auront à peu près autant d’effet que pisser dans un violon. ![]()
Le CO² n’est pas un polluant.
Le principal émetteur de CO² c’est la Chine
Merci M. le donneur de leçons !
Je le sais parfaitement car j’ai travaillé pendant 4 ans chez Bosch sur l’injection électronique régulée par sonde lambda pour permettre la dépollution des véhicules au moyen d’un catalyseur tri-fonctionnel, de manière à ce que les gaz d’échappement ne contiennent pratiquement plus que du CO² et de la vapeur d’eau.
Quant au principal émetteur de CO², c’est certainement la Chine mais c’est l’atelier du Monde et si ce n’était pas le cas une grande partie du CO² qu’elle émet serait émis ailleurs. Et elle fait des efforts pour réduire ses émissions.
Mais le principal émetteur par tête de pipe est de très loin les USA, ce n’est pas l’atelier du Monde et ils ne font rien pour corriger le tir.
Bonjour,
Ca arrive, il suffit d’attendre un peu: la taxe sur les véhicules électriques:
ET VOILA !!!
Il ne faut surtout pas se réjouir trop tôt si on est contre la V.E. ou ne pas anticiper trop tôt pour les futurs malheureux comme moi car ce n’est qu’un projet de loi non encore validé par le parlement britannique et à la vitesse à laquelle les anglais virent leurs premiers ministres, cette loi n’est pas près d’être adoptée.
Pour mon confort, je préfèrerai(s) tout de même payer une future taxe sur la distance parcourue en V.E. que des taxes déjà existantes sur le Gazole. J’aurais toujours la possibilité de maitriser le montant de cette hypothétique taxe en circulant moins; autre avantage que j’ applique systématiquement avec ma V.E., c’est de rouler à 110 km/h sur autoroute ce qui accroit considérablement son autonomie et surtout ma sécurité.
Patrick.
On fait des paris ? Un an ? deux ans ? 6 mois ?
Le Royaume-uni, comme beaucoup de pays européens, a un besoin de plus en plus pressant d’argent et les obligations d’État deviennent de moins en moins attrayantes pour beaucoup d’investisseurs (sans compter les investisseurs du Moyen-Orient qui ont d’autres chats à fouetter en ce moment). Ça veut dire aussi qu’il devient de plus en plus difficile d’acheter la paix sociale par l’endettement.
Donc, les taxes en tout genre vont pleuvoir.
En l’occurrence, celle-ci ne doit pas surprendre grand-monde : tout le monde s’attendait à ce qu’elle arrive et elle n’est complètement illogique même si la solution UK a tendance à être un peu injuste : les gros consommateurs d’électricité sont favorisés.
Dans l’article : « le calendrier est mal choisi alors que l’adoption des véhicules électriques reste un objectif prioritaire. »
L’adoption des véhicules électriques est en train de devenir un objectif secondaire face aux autres problèmes qui s’accumulent.
De rien. Que voulez vous, on ne se refait pas, je prend plaisir à traquer les narratifs écolo incontrôlés. Ils polluent déjà suffisamment la parole publique, ce n’est pas la peine de les trouver ici aussi (surtout que vous savez très bien vous même que c’est faux).
J’aurais aussi pu m’attaquer à la prose de Jean des ondes mais là ce serait comme gravir une montagne, il y a vraiment trop de travail.
J’ai déjà gagné! Cependant il n’ y a même pas à parier car il est précisé dans cet article de presse et à la condition que cette taxe « britannique » soit votée , que cette taxe sera mis en application au mieux en 2028; j’aurais aimé dire que « d’ici- là beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts » mais à ce niveau il y en a de moins en moins .
Par cette belle journée en Région Parisienne à 24°, nous venons d’augmenter d’une bonne vingtaine de kilomètres le compteur journalier de notre voiture électrique
Patrick.
Tous n’est que prose ou vers, mon cher Ericverdier.
C’est déjà bien d’avoir lu que j’avais écris en « Prose », j’aurai préféré une réponse plus argumentée.
Je lis plus haut, que le principal responsable du CO2, ce sont les USA, puis non, c’est la Chine, C’est la Chine ou les USA?? Fichtre…, Et pourquoi pas l’Europe? Nous avons aussi le droit de polluer !
Quand aux techniques pour limiter la pollution de nos vieux thermiques, ils y a plein de solutions : L’Urée (ADBlue) utilisée par les Ricain lors de la seconde guerre mondiale sur les groupes électrogènes, l’injection d’eau, cycle de Atkinson ou autres catalyses…réduisant la quinzaine de polluants, mais reste toujours le CO2 résultat de la combustion, et responsable de transformer notre vieille terre en cocotte minute.
S’ il existe une solution miracle pour supprimer le CO2, le père Robert (BOSCH) l’aurait trouvé. BOSCH qui avait racheté le leader Français SIGMA à Vénissieux 69 des pompes à injection et qui s’était aussi lancé dans les panneaux solaires, sans lendemain, les Chinois étaient déjà là.
Oui les politiques des pays occidentaux , on commencer demander la promotion de l’électrique à la demandes des experts climatiques qui tirent la sonnette d’alarme depuis plus de 30 ans, mais les constructeurs automobiles, voyant la catastrophe économique s’annoncée, ont demandés aux gouvernements de faire marche arrière (Chômage, perte de la sous-traitance…) Les Allemands nous en ont récemment donné l’exemple de ce retour arrière.
Idem pour les Anglais, mais ont-ils encore une industrie automobile?
Les Chinois malins qui ont 20 ans d’avance en électrique doivent se frotter les mains, ils sont prêt techniquement et quantitativement à nous inonder de leurs belles voitures (Ex: BYD Denza à 850cv), Ferrari va faire la gueule, pour le 1/6 du prix d’une Ferrari, sans bruit, ni pollution ! Chapeau Mr les Chinois .. Il faut reconnaitre ces qualités.
Dans tous les cas l’occident est au pied du mur avec son immobilisme intellectuel. BYD a expliqué à l’occident, que l’automobile en occident est morte, même le grand Porsche est à l’agonie.
Pour ma vision du futur de l’automobile, soit on abandonne le thermique pour l’électrique et notre économie est mise à plat, soit on reste focalisé sur le thermique, mais tôt ou tard avec le réchauffement, l’électrique s’imposera, déjà accéléré avec les guerres du pétrole au moyen orient.
Les Chinois ont une réelle politique sur le long terme, où nos politiciens jouent stupidement à Colin maillard,.
J’espère que ma « Prose » (Hi) sera lue et surtout commentée, surtout par ceux qui ne sont pas d’accord (Ceux qui sont d’accord n’apportent rien, donc pas marrant) . Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité. Juste une hypothèse. Si elle s’avère vraie pour les années avenir, je pourrai dire fièrement : Ah je l’avais prédit.
Mrs à vos claviers.
Tu ne pourrais pas récrire tout ça en alexandrins?
Bon ![]()
et relire pour corriger les fautes ? ![]()
Tiens , à propos du CO2 , on m ‘a récemment censuré un message qui évoquait ce livre . Pourquoi donc ? En démocratie tous les avis sont à prendre en considération il me semble .
Message supprimé par l ‘auteur
Argl, j’avais pas vu. Heureusement que c’était un pari sans enjeu.
2028 ? Donc dans 2 premiers sinistres ?
Et voilà quoi?
Faire du buzz, et augmenter les peurs.
Pour le moment ce n’est pas voté et c’est pas en France.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces