La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Alors Patrick, j’ai du nouveau.

Je viens de recevoir de la part de Peugeot, une offre promotionnelle pour renouveler le service du trafic en temps réel sur mon GPS TOM-TOM intégré.

L’offre était de 129 euros pour 3 nouvelles années, au lieu de 149 euros.

A ce prix, et comme c’est pour 3 ans, et que je compte conserver la voiture encore plusieurs années, j’ai pensé que ça valait quand même le coup de le renouveler parce que c’est bien pratique, ça m’a sauvé maintes fois du blocage sur les routes et surtout les autoroutes, alors finalement, je l’ai renouvelé.

Pour ce qui te concerne tu as encore le temps… :wink:
Cordialement


Sans commentaire !!

2 « J'aime »

Oui , j’ ai reçu ce MP4 plusieurs fois par mail !

Pour le coup de la transition de la voiture thermique vers la voiture électrique qui , à ce qui se dit , demande moins de main d’ oeuvre que la voiture thermique , un emploi créé pour l’ électrique en supprimerait 2 dans la filiaire thermique ! :thinking:

bien oui : un calcul tres simple a partir du temps de recharge et du nombre de vehicules circulant par heure sur une autoroute donne un resultat identique et permet aussi de calculer la quantité de centrales nucleaires a mettre derriere les postes de recharge

1 « J'aime »

Pour les autoroutes il faut mettre des câbles d’ alimentation noyés dans le bitume et faire la recharge par induction tout en roulant !

J’ ai une brosse à dent qui se recharge comme ça , sans contacts !

Bien sur recharger une voiture est plus compliqué et plus énergivore que recharger une simple brosse à dent ! :laughing:

2 « J'aime »

Et, en plus, on demande à tous de faire des économies de consommation … c’est ce qu’ils croient avoir fait en prenant ces voitures électriques ou Hybrides, mais ils ont tous laissé leur codes allumés (c’est peut-être pas eux : ils le restent dès qu’il fait trop sombre ! ! !) …
Croyez vous que les gens soient bien compréhensifs ???

Il y a des projets de voies sur autoroute avec des caténaires pour alimenter des camions électriques (comme des trolleybus). C’est en expérimentation en Allemagne.
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/des-camions-hybrides-sur-une-voie-d-autoroute-a-catenaires_133601

Bonjour,
Je suis persuadé que cette autoroute longe une voie de chemin de fer à quelques kilométres où on aurait pu faire voyager la marchandise!
Je ne vois pas trop l’intérêt de faire des camions hybrides : ca consomme autant sinon plus que des camions classiques quand on utilise le moteur thermique, le seul intéret c’est que ça polue localement moins en ville quand on est sur batterie,… ou sur caténaires.
L’initiative est allemande alors que leur mix electrique est un des plus carbonés d’Europe!

Jean-Louis

1 « J'aime »

Sur Limoges ils ont plutôt tendance à laisser tomber les trolleybus
Ils considèrent les chauffeurs comme des burnes ils n’ont plus le droit de raccrocher eux mêmes les perches quand elles se déboîtent.
Il faut donc attendre la personne compétente pour continuer son voyage.

C’ est comme chez les personnes âgées : les " auxiliaires de vie " ou les " femmes de ménage " n’ ont plus le droit de monter sur un escabeau de plus de 2 marches pour nettoyer les vitres ou dépendre les rideaux pour pouvoir les mettre dans la machine à laver , n’ ont plus le droit de pousser le réfrigérateur pour laver dessous , etc , etc .
Comme avait dit ma tante , âgée de 92 ans au CCAS : si la " femme ménage " que vous m’ envoyez a juste le droit de faire ce que je peux encore faire et pas ce que je ne puis plus faire , vous vous la gardez ! et elle a renvoyé la dite " femme de ménage "

2 « J'aime »

Bonjour à vous,

Je profite de ce sujet pour poser une question.
Nos dirigeants nous annoncent la fin des moteurs thermiques pour 2030 ou 2040; peu importe la date.

  • Est ce que les engins de chantier, pelles mécaniques, camions de chantier, poids lourd qui traversent l’Europe seront avec des moteurs électriques ??
  • Même chose, comme l’avait signalé Sloop dans un autre sujet, que deviennent les locomotives Diesel des TER qui roulent sur des lignes intérieures non électrifiées.
  • Dernier point, les groupes électrogènes seront ils remplacés par des onduleurs ou bien alors un moteur électrique qui entraine un alternateur ???
    Tout ceci donne encore à mener une réflexion plus que profonde.

Merci pour vos retours.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ce qui est du transport routier, on parle de l’hydrogène (pas sûr que la production massive d’hydrogène soit réellement écologique). Cela semble pareil pour le transport ferroviaire sur les lignes non-électrifiées. Voir:

En ce qui concerne les engins agricoles (tracteurs, moisonneuses-batteuses,), le bon sens serait de les faire fonctionner avec de l’huile végétale produite localement. C’était d’ailleurs dans ce sens que Rudolf Diesel avait inventé son moteur.

le probleme se reporte sur la production d’hydrogene sans faire de CO2
solution ideale electrolyser l’eau mais il faut plus d’energie que l’on en recupere , mieux vaut utilser l’electricirte en direct.
l’extraire des hydrocarbures mais il reste de carbone sous forme de CO ou CO2
ce que l’on appelait le gaz a l’eau consistant a faire passer de la vapeur d’eau sur du carbone porte au rouge la molecule d’eau est « cassée » mais il reste du CO et du CO2 si se fabrique avec l’oxygene restant

bonjour,
df7525ab194008327b08039623cf07baf33f9a9b_2_491x500

2 « J'aime »

Bonsoir,

Déjà posté une fois dans ce même sujet par @claude_du_27 le 19 août 2021 :

Le Mans a dépensé €21 000 000 pour des bus à hydrogène alors qu’ils ont un tramway. Montpelier a annulé leur commande car le coût d’exploitation revient à 0,15 euros du km en électrique contre 0,95 euros sur l’hydrogène.
Simon

Arrêtez de chercher des solutions à un problème qui n’en a qu’une seule : le retour aux chasseurs/cueilleurs d’antan !
Bon, avec 7 ou 8 milliards d’humains, va y avoir de la concurrence et quelques conflits mais nous les avons déjà ! :confused:

Je n’ai pas lu tous les messages mais avez vous pensé à mettre un attelage sur votre électrique pour aller à la déchetterie avec la remorque ou pour les vacances ou tout simplement pour fixer le porte vélo ?
Sur la Prius celui-ci n’était pas homologué en France il y a quelques années , je ne sais pas ce qu’il en est actuellement.

Bonjour,et bon dimanche a tous !
Il est certain, qu’avec une charge supplémentaire,l’autonomie,doit sérieusement chuter. Ceci,explique peut-être cela .Commercialement,le problème a dû se poser,quand on en est a proposer le prêt d’un véhicule thermique, pendant un mois (argument de vente!), pour « aller loin », chaque année ( Publicité Peugeot),si vous voulez rajouter une remorque a une auto électrique,ça revient a chercher la « petite bête » ! :upside_down_face: