La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Avec mon porte voiture je ne sais même pas si l’autonomie me permettrait de sortir de la cour :rofl: :slightly_frowning_face:

Ecouté à France Inter ce matin : pénurie de bagnoles à acheter !
Tout fout le camp !!! :upside_down_face:

bonjour

facile ! il faut également mettre des batteries dans la remorque et la motoriser ! :wink:

Une bonne nouvelle: l’interdiction des voitures crit’air 3, à l’intérieur de l’A 86, qui devait intervenir en juillet 2022, est repoussée en 2023.

Du nimporte quoi ! on ne va même plus pouvoir contourner Paris ! :worried:

C’est nous les pigeons !C’est roucouler pour mieux sauter ! Mais au fait, quand ils nous ont vendu, ces autos qui sont classées 3, aujourd’hui,ils nous ont certifié qu’elle étaient propres et vertueuse,alors que maintenant, c’est de la merde ! Mais, de qui se moque-t-on ? Oui, mais c’est bien sûr (commissaire Bourel) ,il faut renouveler le parc automobile! A n’importe quel prix, avec n’importe quoi, pourvu que les « pépètes » tombent ! A qui, profite le crime ?

Avant d’interdire des crit’air 3 qui sont souvent en bon état, et qui, pour les petites cylindrées, font moins de CO2 que des SUV crit’air 1, il faudrait qu’il y ait une offre correcte en électrique ou hybride rechargeable ? Actuellement, les premiers prix sont à 40.000 € pour les francaises.
Je rappelle qu’une 2CV ou une 4L avait un coût de l’ordre de 5.000 € en valeur actuelle.

1 « J'aime »

bah , c’ est comme en TV , passer du SECAM au D2MAC , puis au DVBT , puis au HD ! à quand le prochain standard ? :thinking:

Et maintenant interdire les chaudières au fuel et au GAZ dans les maisons , bientôt interdire la petite flambée dans la cheminée les soirs d’ hiver , etc , etc

Sur les pcs , changer de WIN tous les 2 ans … … la roue tourne …

et passer de la 2G à la 3G et maintenant la 5G …

Quelle question, à la Macronite dont le seul objectif est de soutenir artificiellement l’économie et de faire gonfler le chiffre de la croissance. On subventionne à coups de millions d’euros le remplacement et la destruction de véhicules en parfait état au profit de catégories d’acheteurs qui pour certaines ont largement les moyens de financer l’achat.
Et tant pis pour les Français qui n’ont pas les moyens de changer leur vieille guimbarde, ils vont bientôt devoir se déplacer en pouss pouss chinois.
Mais il faut bien que le sortant enrichisse le bilan catastrophique de son quinquennat avec quelques chiffres positifs.

2 « J'aime »

@Jean42

Je n’ai peut être pas rien compris dans ton propos.

Diviser pour régner? Les vilains riches? Attention aux clichés.

Je pense, qu’il ne faut pas généraliser et encore moins chercher un bouc émissaire.

La règlementation Crit’Air est totalement stupide et incohérente, cela a été fait pour donner satisfaction aux écolos Parisiens.
Le classement Crit’Air ne tient pas compte de la pollution réelle d’un véhicule, mais va le mettre dans une catégorie administrative simplement en fonction de sa date de premiere immatriculation et du type de motorisation.

La pollution publiée dans les fiches techniques des voitures, mesurée pour un trajet normalisé, qui classe les voitures pour les malus écologiques, est trés loin de représenter la pollution réelle générée par cette voiture, en une année, pour un usager et un type de voiture. (je ne parle pas des constructeurs qui trichent)
Ce qui serait intéressant, c’est de comparer la pollution moyenne réelle par kilometre entre ces deux véhicules.
La réalité technique, indigeste pour certains écolos, c’est qu’un SUV (de riche forcement) qui ne fait que de l’autoroute, sans bouchons polluera beaucoup moins, qu’une petite citadine coincée dans les bouchons et ne faisant que des petits trajets moteur froid.
La réalité technique, c’est qu’un diesel produit moins de CO2 qu’un moteur essence de méme puissance.

Les bouchons sont catastrophiques par leurs impacts, car une voiture qui perds 40 minutes tous les jours dans les bouchons, n’a pas la même consommation, ni la même pollution cumulée que la même voiture qui roule sans s’arrêter.

Le nombre de kilometres cumulé dans l’année est trés important.

Une personne qui fait plus de 200 Km par jour en région parisienne avec des bouchons et avec une voiture Crit’Air 1, aura une pollution cumulé monstrueuse par rapport à celui qui fait moins de 5000 Km par an et qui possède une voiture Cri’Air4.

Cela gène qui, et cela pollue quoi, quelqu’un qui roule moins de 2000 bornes par ans et qui possède un vieux 4*4 diesel Crit’Air1,
Y’en a combien de ces voitures Crit’Air 1 dans le centre des métropoles? La réalité c’est que cela représente peanuts par rapport à la masse des voitures Crit AIr 1 et 2?

L’empêcher d’aller dans le centre des grandes métropoles, est stupide car il n’y va que s’il y est obligé.
L’obliger à acheter une voiture électrique, va mettre son vieux 4*4 à la casse (pollution), la production de sa nouvelle voiture va polluer aussi et le maintien en charge d’une voiture électrique qui roule si peu va lui couter cher.

Celui qui habite Chartres et qui va aller une fois par an à un rassemblement comme celui de Clamart, qui a une vielle voiture Crit’Air 4, il faut qu’il reste chez lui?

Ce qui aurait vraiment du sens, c’est de faire un effort pour les gros rouleurs et les obliger à avoir des véhiculés moins polluants tout en les aidant financièrement et ceci indépendamment de leurs revenus.

Soyons pragmatiques; Soit on a une vision écologique et les aides doivent totalement indépendantes des conditions de ressources, soit l’on veux punir les « riches » et ils continueront à polluer, si c’est ce qui leur coute le moins cher.

Economiquement, subventionner un petit rouleur, cela coute cher et n’a pas de sens pour l’impact pollution, cela en a pour l’impact electoral.

3 « J'aime »

Rendons à César…

La Macronie n’y est strictement pour rien.
Cela a été mis en place par le Gouvernement précèdent, celui François Hollande (15 mai 2012 au 14 mai 2017).
Suite à la création des ZFE (Zone à Faible Emission) décidée par L’Europe

La vignette Crit’Air a été mise en place par Ségolène Royal en 2016.

Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R. 318-2 du code de la route - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Comme tout texte voté c’est trés compliqué de le supprimer ensuite, je ne sais pas s’il est possible de changer grand chose et de supprimer ce classement stupide.

Plus le temps passe, plus les élus s’aperçoivent que cela ne résout pas le soucis de pollution des centres villes et qu’il faut créer des dérogations ou repousser les dates d’applications.

1 « J'aime »

Faut pas écouter France Inter !!

Quand il fait froid, il faut réchauffer les batteries pour qu’elles n’explosent pas.
Et, quand il fait chaud, il faut leur faire consommer du courant, pour qu’elles ne brulent pas.

France inter ment…France inter est…Non, :face_with_raised_eyebrow: ce n’est pas ça :wink:

1 « J'aime »

Je me demande si en certains lieux ça ne pourrait pas être traduit en
Zone à Femme Ecervelée ?

1 « J'aime »

Alors,sans vouloir dire du mal :innocent: de cette brave dame,elle aurait sans doute,ce jour maudit de 2016 de penser un peu a l’avenir, mais penser… :relieved:

La plupart des mesures contre la pollution n’ont qu’un impact trés limité sur la pollution réelle, sauf peut être le passage au sans plomb, mais entrainent une réorganisation des marchés trés importante, pour produire de nouveaux produits avec une consommation de produits de remplacement trés importante.

Le green washing des industriels, sauf cas trés particuliers, n’est pas un véritable engagement vis à vis de la planète, mais une simple manière de produire et de vendre. Ce qui n’a rien de choquant car c’est bien le but d’une entreprise…

Les politiques d’aides se suivent sans aucune cohérence, ni d’évaluation du résultat. il y a peu l’on à subventionné le remplacement des chaudières gaz atmosphériques pour des chaudières à condensation puis l’on décide de stopper les aides et d’interdire les chaudières Gaz.

Le choix d’un mode de chauffage est structurant pour une famille et le choix d’une solution ne doit pas être remis en cause 5 ans après.

Pour les entreprises qui doivent renouveler du matériel (véhicules, machines) ce matériel devra être amorti sur plusieurs années. Au moment du choix du type de matériel et de la décision d’achat, il n’est jamais possible de connaitre la fiscalité et les taxes qui s’appliqueront tout au long de la vie de cet équipement, c’est quelque fois un gros pari qui peut réserver de grosses surprises en cas de modification de la réglementation.

La vignette Crit’air classe les véhicules en fonction de leur date de première immatriculation, qui correspond à des normes européennes de plus en plus sévères (Euro 1, 2 … 7).
Sa mise en place et son utilisation n’ont pas pour but de réduire le CO2 mais d’interdire la circulation dans les métropoles urbaines aux véhicules les plus polluants (particules et oxydes d’azote) les jours où la pollution dépasse certaines limites.
Le CO2 lui-même n’est pas un polluant (il n’est pas toxique) mais son accumulation provoque un effet de serre qui entraine un réchauffement climatique.
Ce sont deux problèmes différents.

1 « J'aime »

@marceljack
Crois-tu vraiment qu’il y a une différence de pollution entre deux voiture techniquement identiques: une voiture immatriculée le 29 décembre 2005 classée Crit’Air 3 et celle immatriculée le 5 janvier 2006 classée Crit’air 2.
Les deux auront probablement exactement les mêmes caractéristiques et auront été produites le même jour de 2005 dans la même usine.

Ce classement par les dates de premiere immatriculation est un truc de technocrates qui est simple à appliquer, mais c’est complètement déconnecté de la pollution réelle de la voiture et de sa date de production en usine.

Une voiture produite en fin 2004 qui est restée 14 mois sur parc sans être immatriculée, qui sera immatriculée en janvier 2006 sera classée Crit’air 2

Le classement aurait pu être décidé sur des niveaux de rejet moyens et sur un trajet de 300 Km au lieu du test normalisé, cela changerait drastiquement le classement en montrant que les hybrides rechargeables ne sont pas aussi propres que ce que l’on raconte

Le diesel beurk et la voiture essence serait propre? C’est beaucoup trop simpliste.
Le rejet de benzene par les voiture essence, l’on en parle?

La notion de polluant et la définition des seuils de dangerosité est trés complexe.

Bonjour
Il y a une piste expérimentale en Italie où un bus « fait le plein » en roulant
image
article paru dans le n°967 de 01NET et téléchargeable ici
(photo issue de l’article du magazine et non reprise dans le PDF)

J’ai dit date de première immatriculation, mais c’est beaucoup plus probablement le numéro de série (qui définit le type exact et donc la norme à laquelle il doit répondre) qui détermine le classement.
Ces données figurent sur la carte grise.