La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

J’ai pas envie de me faire électrocuter en montant dans ma voiture…

Plus sérieusement le tout électrique n’est pas envisageable en l’état :

• Batteries super polluantes
  • Pas assez de centrales nucléaires pour fournir le courant nécessaire.

Et de plus , je pense qu’il faut avoir le tri pour un tel chargeur
Les chargeurs de chariots élévateurs que j’ai entretenu avaient tous une alimentation en triphasé

Pas obligé pour le triphasé si l’installation en mono est assez dimensionnée. Cependant il faut de grosses batteries au lithium pour avoir un rapport poids/capacité relativement intéressant. Sauf que du lithium on en a pas beaucoup sur la planète, je crois qu’il y en a encore pour moins de 10 ans…

Questions :

• Sachant que l’utilisateur moyen d’une voiture électrique fait 20 ou 30 km par jour, pourquoi doit-il faire le « plein » de kWh (pour 150 km) tous les jours ?

• Quel est le pourcentage de lithium dans une batterie Li-Ion ? (pour info un élément de batterie 18650 contient 0,5g de lithium)

• Les batteries au lithium seraient « super polluantes » ? Et les milliards de batteries au plomb qu’on a fabriquées ?

:slight_smile:

Là on ne couvre un cas particulier :

• Une voiture qui fait que très peu de kms. Quid de celui qui habite en banlieue et qui fait + de kms ?

• Un seul élément de batterie c’est certes faibles en quantité de Lithium, quid d’un parc de plusieurs milliers de véhicules ?

• Les batteries au plomb polluent encore plus, certes, mais les batteries lithium polluent tout autant et sont dangereuses lorsqu’elles sont chargées.

Maintenant nul doute que d’ici quelques années on aura quelques technologies qui une fois mises bout à bout permettront de se passer du pétrole et peut-être même de l’électricité…

La technologie de demain:
Voiture à ressort.jpg
Voiture à ressort -2.jpg

Pratique
Jamais de panne de carburant
Sauf si on casse le ressort , on vas voir l’horloger :laughing:

Merci René,
en fouinant dans mon fourbi j’avais retrouvé mon vieux Solex, j’ai même un moteur presque complet en rab…
Il aurait besoin d’une sérieuse restauration et comme j’avais vu à la télé que le sinistre du redressement soutenait la relocalisation de cette marque qui allait générer 7 sans emplois, je me demandais s’il ne serait pas bon de le recycler à l’électricité.
Mais tu me donnes une autre idée : je pourrais faire un faux réservoir et y intégrer un ressort !
On pourrait même imaginer le remontage automatique du ressort dans les descentes, ce qui permettrait de freiner ( la vitesse tue aussi et le Solex n’a jamais été un modèle côté tenue de route ).

Affaire à suivre,
Patrick

Il existe bien un vélo à assistance électrique
Il y a un minuscule moteur dans le moyeu

Oui.
D’ailleurs, Solex fait de l’électrique:

Solex Elec -3.jpg

Sur le Solex… le vélo, pas l’appareil de mesure les détails c’est ici :
fr.wikipedia.org/wiki/E-Solex

et pour la maitrise du micron c’est ici :
solex-reima.com/userfiles/fi … erieur.pdf

Côté métrologie, j’ai moins moderne…
Le millième de pouce c’est là :

Rien à voir !
Pour obtenir une lecture au micron il fallait soit un appareil comme le Solex (ou l’Etamic) soit un appareil à aiguille comme les palmers au micron ou le Microkator (orthographe SGDG).

Daniel (contrôleur, métrologue ou inspecteur selon la terminologie de la boite pendant 40 ans)

Merci Daniel de me remettre en place,

cependant il me semble qu’il serait possible de replacer tout ça dans le contexte de l’époque ( pas facile pour certains qui trouvent par exemple qu’il aurait été plus intelligent d’utiliser des transistors plutôt que des lampes pour le matériel de la seconde guerre, eh oui, il y en a et pas forcément des jeunes ! ).
Restons français, c’est vrai que ce palmer est nul, il est 25,4 fois moins précis que l’équivalent au micron, mais à l’époque c’était déjà pas mal et les équipements électroniques de métrologie de l’époque…
Quant à dire que ce n’est pas de la métrologie ???

Bonne soirée,
Patrick

Le mesureur Solex ou l’Etamic était (et sont toujours !) des appareils pneumatiques sans aucune électronique.
Les palmers au micron d’il y a 30 ou 40 ans comportaient en plus du vernier un cadran avec une aiguille sans aucune électronique.
Heureusement que l’on savait (et sait toujours) mesurer le micron sans aucune électronique.
Tout comme le boulier et la machine à calculer de Pascal fonctionnait sans électronique et ceci plusieurs siècle avant la calculatrice électronique.
Et oui la vie existait déjà avant le transistor et le microprocesseur ! :smiley:
Daniel

Merci encore Daniel de me faire prendre conscience des limites de ma culture.
J’ai hérité de cette chose qui a plus de 70 ans ( paix à l’âme de mon père ), je trouvais ça pas mal pour l’époque, mais je comprends enfin que ce n’est que de la daube…
Heureusement que tout ceci n’a rien à voir avec le sujet, on va donc en rester là pour ne pas polluer ce sujet !
Patrick ( simple mortel )

Un palmer d’intérieur ou d’extérieur mesure le centième de mm, ce qui est loin d’être une daube, faut il encore savoir lire ce genre d’appareil c’est moins simple qu’avec un pied à coulisse numérique ou un multimètre de même conception, pour d’autres mesures.
Pour le palmer mécanique standard un tour du tambour se fait sur un demi mm, ce qui fait 50/100 de mm par graduation sur le tambour.
Pour éviter les erreurs toujours possible à la lecture on prenait la dimension de la pièce avec un pied à coulisse qui donnait une certaine mesure, décimale en dessous ou au dessus du demi-millimètre
Après on faisait la mesure pour le centième de mm avec le palmer. Ceci dans un atelier de tournage/décolletage où l’on travaillait pour un gros producteur de réacteur de marque Française.
Pas de pile, pas d’écran, pas de tension, juste un éclairage normal pour lire la mesure, la mécanique à fait cela pendant plus de 100 ans et elle n’était pas plus mauvaise que maintenant, bien au contraire.
Il me reste quelques Palmer Roch Etalon au domicile.

Merci Pascal pour ces précisions,

je viens cependant de voir que mon dernier post est passé à la trappe du « Gros bug du forum ».
Dans ce post je remerciais Daniel qui m’a envoyé un MP ( passé à la trappe aussi ! ) rectifiant sa position, je tenais donc à le dire.

En ce qui concerne ce palmer dont je situe l’époque dans les années 40, compte tenu de la carrière de mon père, quelques précisions, même si c’est un peu hors sujet, quoique…
Il permet des mesures de 2 à 13 pouces à l’aide de ses 10 tiges de mesure ( 1 pouce de plus par tige ).

Ici, le tambour de mesure fait 20 tours de 25/1000 ème de pouce, chaque graduation sur le corps fait 1/40 ème de pouce et une entretoise calibrée de 1/2 pouce permet de couvrir la gamme de mesure.
Chaque graduation sur le tambour correspond donc à 1/1000 de pouce soit 2,54/100 ème de mm, il est possible d’apprécier la demi-graduation ( donc presque le 1/100 mm ), même si tout mécanicien que se respecte sait que c’est un peu comme essayer d’enc… une mouche et qu’il faut beaucoup d’expérience et de doigté pour y arriver :blush: !

Il serait peut-être possible d’ouvrir un sujet concernant les mesures mécaniques qui intéressent en fait assez souvent les électroniciens que nous sommes, d’autant que je pense qu’un certain nombre de membres du forum ont quelques compétences dans le domaine, à voir, il en pense quoi notre modérateur ?

Patrick

Apparemment a voir la photo du coffret il ne s’agit pas d’un palmer mais d’une jauge micrométrique (plus exactement dans ce cas « poucimétrique » :slight_smile:). J’ai rarement utilisé ce genre d’instrument mais par expérience je peux vous dire que son emploi demande une certaine dextérité car il faut bien positionner les deux touches par rapport à l’alésage simultanément dans le plan horizontal et vertical.

La 2CV passe à l’électrique:

actu.orange.fr/insolite/pour-res … iL9wH.html
JJG