La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Le bilan économique n’est certainement pas dans le rapport de 12 à 150.
Rouler en électrique car l’on souhaite polluer moins c’est bien, mais d’un point de vue rentabilité économique ce n’est pas gagné.

La pollution est plus basse au Km parcouru, mais la production de la voiture avec sa batterie est trés polluante, le recyclage n’est pas possible avec beaucoup de matières plastique et composants électroniques non recyclables.

Tout mis dans la balance, le carburant fossile diesel est beaucoup moins cher pour les petits rouleurs (moins de 20Km par jour). Pour un taxi l’électrique c’est rentable, sauf que tout le monde ne passe pas ses journées à rouler dans sa voiture.

12 euros c’est environ 80kW.h ( 15 centimes d’€ le kW.H), avec un rendement de charge de 100% ( 90% au mieux en charge lente) Avec ça ca tu peux faire dans les 600-800km.
150€ de carburant ca fait 83 litres et à 6 l/100 = 1400km environ.

Ca c’est pour du kW.h à 15 centimes d’€ chez toi. En recharge sur les bornes ça peut aller jusqu’à 70 centimes d’€…le kW.h. Et puis le prix du carburant c’est surtout des taxes, qui vont dans pas très longtemps migrer vers l’electricité qui va servir à rechercher les véhicules individuels.

Jean-Louis

Il ne va pas rouler souvent le chauffeur de taxi , raccordé en permanence à une borne de recharge.
De plus pour recharger rapidement , on va dire en 12h, il vaut mieux avoir le triphasé au maxi de l’abonnement , ça change un peu la donne.

Je roule en petite électrique (C-Zéro, occasion) depuis quelques années et j’ai fait entre 30 et 40000km. Pas d’entretien (1 essuie-glace et 2 pneus). Il me faut environ 10kWh pour faire un peu moins de 100km, donc un peu plus de 1,5€ pour 100km. Comme en plus je me charge gratuitement sur le lieu de travail, c’est 0€ depuis que je l’ai. Les bornes sur le lieu de travail (je connais) sont souvent autour de 15 centimes du kWh. Ce sont les bornes rapides ou en voirie qui peuvent être plus cher, voire beaucoup plus cher. Mais il ne faut pas généraliser.
Je me retrouve souvent derrière des Diesel qui puent, même quand ils sont récents. Et si en plus ils fument, comme beaucoup… Beurk.
Quant à l’invasion russe, comme beaucoup, il y a 2 voitures à la maison. Sinon, il faudrait plutôt songer à revendre l’électrique pour acheter un char. Certes, la solution n’est pas parfaite, mais il faut rester honnête. Dans un sens comme dans l’autre.

Un véhicule civil n’est pas conçu dans le but de pouvoir faciliter un exode massif.
Si c’est ton argument principal contre les véhicules électriques …

On a pu constater que c’était génial , déjà les utilisateurs trichent sur la consommation réelle mais l’été dernier la journaliste de TF1 à bord d’une Zoe il me semble roulait à 90 sur l’autoroute pour ne pas nuire à son autonomie.
Le Renault pas loin de chez moi trouve aussi ça génial , il fait 4 fois le trajet de chez lui au garage chaque jour , soit pas loin de 4 x 800 m = 3,2 Km , il l’a revendu pour en faire profiter quelqu’un :rofl:

Ce n’est pas parfait ni adapté à tous les usages. Mais ceux qui sont contre n’ont probablement jamais essayé. Pour ma part, j’ai roulé au Diesel, mais c’est fini. L’autre est à l’essence. La Tesla (je connais) ne m’intéresse absolument pas, mais il faut reconnaître que c’est probablement la meilleure solution pour qui veut être intégralement en électrique. Les allemands sont loin derrière, ils en sont encore à utiliser un châssis de thermique en propulsion, avec le tunnel à l’arrière qui ne sert plus à rien.
Mais le sujet de l’automobile m’intéresse peu, je suis juste tombé la dessus par hasard.

Et moi j’ai un collègue qui est en 100% électrique (Leaf depuis 8 ans je crois et Tesla comme voiture principale depuis 2 ans). Et il roule beaucoup et parfois pour de longs parcours, contrairement à moi. Et aucune envie de repasser au thermique. Et j’en connais plein d’autres. Si les cases favorables étaient cochées, ils ne regrettent pas.

1 « J'aime »

être honnête?
Des diesels qui fument et qui puent comme beaucoup? Je ne sais pas ou tu vis mais l’on n’est plus dans les années 80-90.
Des voitures qui fument, je n’en vois vraiment pas souvent, je vois aussi des voitures essence qui bouffent de l’huile et qui fument, mais c’est tout aussi rare. Nous sommes en 2022 et le contrôle technique a éliminé tous ces vieux diesels. Les diesels récents ne fument pas (ils ne peuvent pas)

Les diesels ont des rejets de microparticules.
Les voitures essence rejettent du benzene et un peu plus de CO2 que les diesels et des NOX.

La voiture électrique à tout à fait du sens pour celui qui fait plus de 100 Km par jour.
Pour celui qui roule peu, et pas tous les jours, la voiture électrique n’est pas une solution « économique », agréable à conduire mais trop couteuse aujourd’hui.

De toute façon, il n’y a pas une solution universelle qui conviendrait à tous les usages.

Le besoin de celui qui fait tous les jours plus de 100 Km pour aller bosser n’est pas comparable à celui qui fait 10 km, deux fois par semaine pour faire ses courses.

J’ai eu des 4 CH, le pignon Celoron était dans la distributioon, pas dans la boîte de vitesse ! ! !
Dîtes moi quelle était les Renault avec quelles boîtes de vitesse équipées de pignons Celoron …
.
.
Le vieux Tryphon

Moteur de Rosalie Citroën avec son beau pignon :

Dans la boite au premier démarrage plus de dents :joy:

C’est la distribution ou c’est la boite?
Cela ressemble bien a une distribution par pignons

Distribution , ça se casse presque rien qu’à le regarder :rofl:
Dans la boite , à part commander le compteur de vitesse ça ne pourrait pas servir.

Des voitures qui fument ou qui puent ? J’en vois tous les jours. Ce midi, c’était une Renault assez récente. Vendredi, c’était une VW récente aussi, ne fumait pas, mais puait vraiment. Les jours précédents, une Mercedes. C’est donc aléatoire, mais très fréquent. Le contrôle technique ne les élimine pas, ou pas assez vite. Et si on décrasse le moteur un peu avant, on passe le test mais cela va se remettre à fumer assez vite.
Aucune solution n’est parfaite. Mais ceux qui critiquent le plus ne connaissent pas. Pourquoi tant de haine, alors que leur solution est loin d’être meilleure.
Bref, ceux qui ne veulent pas ne sont pas encore obligés de rouler en électrique. Mais si cela ne couvre pas tous les besoins ou a des inconvénients, cela va se développer. Pour s’en convaincre, il suffit d’essayer.

bonsoir

En attendant que le gouvernement ai trouvé et instauré une taxe pour compenser la perte de revenu de la TIPE des carburants !

On mettra surement dans l’ ordi de la voiture une puce connectée avec le linky pour taxer la consommation relative aux recharges par exemple
Dépêchez vous d’ en profiter pendant qu’ il en est encore temps !

Bon je pense que l’ électrique c’ est bien pour les résidents urbains ( grandes villes )
Pour les campagnards je serais plutôt pour l’ hybride . En zone urbaine on roule à l’ electrique et quand on fait de la route , on passe au thermique .

En faisant mes course mercredi am , j’ ai rencontré un ami , presque voisin sur le pk du supermarché . Et je lui dit , tiens vous aveez changé de voiture ? vous n’ avez plus votre clio blanche ( la voiture qu’ il avait mercredi était bleue ) .
Ou me dit il , je l’ ai revendue et acheté une Zoé c’ est formidable me dit il , et pour faire 2 x 10 km pour les courses , c’ est parfait et j’ ai gardé la mercedes pour allez en famille en province .
Je n’ ai pas fait de commentaires …

mais je pense qu’ acheter une Zoé ( je n’ ai pas demandé à combien elle lui est revenue , déduction faite des primes ) , pour faire 2 x 10 km une ou deux fois la semaine , rien que pour faire les courses , ça fait cher les courses ! :thinking:

A Cahors la ville a un fourgon électrique : autonomie 100Km.
A Limoges l’artisan chauffage/sanitaire a un fourgon électrique: dépannages autour de l’atelier uniquement.
La ville de Limoges abandonne petit à petit les trolleybus pour passer au tournesol.

Eh bien oui, mauvais choix. Déjà, la Zoé, et sa batterie en location (ou très chère). Ensuite, la réserver aux petits trajets. Mais j’en connais aussi, et c’est plus logique, qui utilisent au contraire la Zoé à chaque fois que c’est possible, et ils vont loin ! C’est d’ailleurs ce qui se passe généralement dès que la voiture a une autonomie suffisante. Qui fait plus de 300km par jour ? Et si en plus on peut charger la journée…
Donc, dire que c’est réservé à la ville, c’est faux et de la mauvaise foi. Au contraire, à la campagne, c’est souvent un très bon choix.

N’ en ayant pas , mon appréciation est peut être faussée , j’ en conviens !

Je me suis toujours demandé, comment fonctionnait le chauffage, a bord d’une auto électrique?

C’est ce que je disais précédemment…
Le bon coté c’est que ton voisin a fait quelque chose de bien pour la planète.