Par résistance électrique, c’est alors pas l’idéal, mais cela fonctionne plus ou moins bien (pas terrible sur la C-Zéro Mitsubishi, je l’admets volontiers). Mais de plus en plus par pompe à chaleur (la climatisation est juste réversible), et là c’est beaucoup mieux. Sur les Leaf depuis pas mal de temps, sur les Tesla récentes… Avec ce principe et l’autonomie qui augmente, le chauffage est de moins en moins une contrainte. Sur une thermique, dont 60 à 70% était perdu, en prendre une partie pour le chauffage se faisait à coût supplémentaire nul (mais le rendement global restait déplorable).
Les versions électriques des véhicules utilitaires sont en effet moins convaincantes pour l’instant, et même insuffisantes. Avec une autonomie entre 100 et 200km, faire des livraisons de proximité et sur un parcours connu à l’avance et régulier, c’est possible. Pour un artisan qui peut très vite avoir à faire des trajets un peu longs et non planifiables, c’est en effet un problème. Une société pourra avoir un mix électrique et thermiques. Un artisan seul ne peut pas avoir plusieurs véhicules, selon la destination.
Mais cela ne remet pas en cause l’intérêt de la solution pour le véhicule particulier et dans les cas qui vont bien.
Pourrais tu nous dire le
PTAC ( F2 de la carte grise)
PTRA ( F3 de la carte grise)
De ton électrique ?
Aujourd’hui pour les artisans, il n’y a pas d’offre d’utilitaires électriques de la taille fourgon à prix acceptable.
Il y a des petits utilitaires électrique avec un de volume de chargement 2m3, qui marchent avec bien et avec assez d’autonomie pour faire les dépannages, mais pas grand chose en plus gros.
Le plombier qui doit changer son vieux fourgon, il fait quoi aujourd’hui?
Un Fiat Ducato 35 000 euros HT pour un diesel et en électrique environ 60 000 euros HT pour une finition similaire.
L’autonomie en électrique est largement suffisante, mais le prix et l’usage est prohibitif.
Les 25 000 euros de différence, il va falloir en vendre des robinets
Chez Ford, il n’y a pas de fourgon en électrique, il y a uniquement des hybrides rechargeables.
Si ce n’est que pour faire de petits trajets, on trouve des Zoe d’occasion chez Renaul à partir de 7000 € environ. C’est la première version avec batterie de 22 kWh (200 km d’autonomie) mais pour cette utilisation inutile d’en acheter une neuve avec batterie de 45 kWh à 30 000 €.
si le particulier ne part pas en vacances au dela et encore !!!
si tu as de la famille a 400km on fait le trajet moitié/moitié on boit un coup et retour à la maison
comme dans les poids lourd avec un webasto diesel faut juste rajouter un petit réservoir
C’est marrant, cette obsession sur la non possibilité de faire des longs parcours. Les possesseurs de Tesla font sans problème des parcours de plus de 500km. En France, on voit souvent des étrangers qui viennent des Pays-Bas ou d’Angleterre.
Et puis si on a deux voitures, ce n’est pas un problème.
Mais après tout, pourquoi chercher à convaincre ? Laissons parler ceux qui n’y croient pas, et ceux qui y croient et qui voient que ça marche rigolent bien de tant d’ignorance.
C’est encore pire que la machine électrique a vapeur !
Ah oui , c’ est une solution
Partir en électrique en trainant un plateau avec la seconde voiture thermique dessus ! en cas de panne , on fait l’ échange
Pas de réponse ?
Es tu sur de l’avoir cette auto ?
Est ce que pour les voitures électriques la carte est aussi " grise " ? Elle pourrait être rose , ou même verte !
ce qui n’est pas le cas de tout le monde
pardonnez moi la mienne on a pas tous la science infuse
mais ce que je sais c’est que ma famille est a 900 bornes et je n’ais pas l’intention quand je vais la voir de faire une recharge toutes les 200 le voyages deviendrait long et contraignant
F2 : 1450, F3 rien.
Je ne suis vraiment pas fan de voiture (un tas de ferraille avec des tas de trucs inutiles aujourd’hui), je ne connais pas bien tous les modèles, et je m’en moque, mais je connais bien le milieu des utilisateurs. Et il y a vraiment des cas où l’usage ne pose pas de problème.
Traverser la France en Tesla ne pose pas de problème avec leur réseau de chargeurs rapides (vraiment rapides). Avec d’autres véhicules, cela peut être plus compliqué si on doit compter sur les chargeurs des autoroutes, pas toujours en état ou en nombre suffisant.
Mais il y a tellement d’usages où cela convient. La plupart de gens qui commencent à l’électrique augmentent en général l’usage (cela devient presque le véhicule principal), passent sur des véhicules avec plus d’autonomie, ou passent totalement à l’électrique. Bien sûr, ils devraient écouter ceux qui disent que ça ne marche pas…mais qui n’ont jamais testé !
Si tu prends une remorque, avec une électrique, tu peux diminuer par deux l’autonomie. La voiture électrique, est nouvelle, , mais, ça n’empêche pas d’en voir de très récentes en occasion.
cherche l’erreur
Aujourd’hui, la remorque peut en effet être un problème. Sur la Tesla, il faut commander l’attelage d’origine. Et la plupart des modèles ne le permettent pas. Pas pour des raisons de puissance (cela fait rigoler la plupart des électriques, plus puissantes et nerveuses que les thermiques) ou d’autonomie, mais juste parce que les constructeurs n’ont pas fait l’homologation pour un usage qu’ils trouvent limité.
Bon, j’ai une remorque, mais je ne m’en sers plus (je devrais la vendre) car je peux emprunter des fourgons comme je veux, et c’est finalement beaucoup plus pratique !
Voir des voitures récentes en occasion ne prouve rien, c’est aussi le cas des thermiques. Pour des tas de raison, y compris bien sûr l’erreur de choix.
Finalement, il devient obligatoire, de pouvoir emprunter un fourgon (a mazout, bien sûr!),et, pour partir en vacances, louer une thermique, de plus en plus simple !
Bonsoir,
J’ai un véhicule électrique depuis 2 ans. j’ai fait depuis 42000 km sans trop me prendre la tête.
j’ai fait 8 fois l’aller-retour paris cote d’azur. Je n’ai pas couru, je n’ai pas dormi.
Quand on fait un peu attention a sa conduite, qu’on réfléchi un peu, c’est vrai qu’il faut un peu plus de temps, mais aussi beaucoup plus de tranquillité. Au lieu de me battre avec les pressés de l’autoroute je prend les nationales et déjeune dans de bonnes auberges. J’ai en moyenne mis 2 heures de plus qu’en courant avec les autres. Désolé de décevoir les détracteurs mais je suis ravi du changement, je re-découvre des régions que j’avais négligées, je prend mon temps et tout va bien. En plus, ben oui pour le moment c’est moins cher!
Pas sur que ça dure.
Pour tout les trajets intermédiaires c’est bien plus économiques et sans stress. Mais ce n’est que mon expérience de 2 ans.
Et vous depuis combien de temps avez-vous conduis une électrique?