La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

question a la C…
et si au lieu de tirer des plans sur la comete avec des batteries , moteurs electique , etc…
on faisait comme les avionneurs
utiliser de l’hydrogene directement dans un moteur classique avec une injection un peu modifiée et le programme de calculateur qui va bien
cela s’adapte sur un reacteur d’avion pourquoi pas sur un moteur a pistion : on en fait bien tourner au gaz ( d’ailleurs c’est comme cela que je demarre la tondeuse quant elle est retive )

1 « J'aime »

Il faut produire l’hydrogène, et aujourd’hui il y a aussi des problèmes, tout n’est pas rose. Puis le stocker et le rendre disponible partout. Charger une voiture électrique à la maison ou même un peu partout jusqu’à 22kW est facile et peu coûteux, le chargeur est dans la voiture et l’électronique d’une borne est simple. Les bornes rapides en courant continu sont plus complexes et coûteuses, et nécessitent bien sûr la puissance. Mais ce n’est encore rien devant le prix d’une station hydrogène. Donc, avant d’en avoir à tous les coins de rue… On voit ce que cela a donné avec le GPL. En revanche, pour un réseau de bus urbains, pour des camions, peu de stations suffisent et justement l’électrique n’est pas prêt de répondre au besoin.

mes deux belles filles ont les leurs grand bien leur fasse j’ai vu j’ai conduit et j’ai conclus j’ai passé une très grande partie de ma carrière au volant d’un car a sillonner les routes de France et de Navarre et quand je parle de thermique je sais de quoi je parle et je ne prends pas ma Mondéo diesel que pour aller acheter le pain elle a 350 000 km et je ne suis pas sur que ces nouvelles belles puissent en faire autant
sur ce pour moi la discussion est clause surtout quand je penses au coût en hydrocarbure que coute la prospection du lithium nécessaire à la fabrication des batteries

Oui , mais il faut attendre que le réchauffement climatique s’ accentue … car comme le moteur à hydrogène rejette de l’ eau …
ou bien on la stocke dans un réservoir et de temps en temps , faut s’ arrêter pour faire pipi sur le bord de la route , et l’ hiver le réservoir gèle …
ou on rejette la vapeur d’ eau en permanence , et i l’hiver ça se transforme en brouillard , et ça fait du verglas ! pas le pied ! :thinking:

…et je fais partie des automobilistes limaces qui ne démarrent pas au feu vert qui permet de passer 3 voitures au lieu de 10.
…et qui ralentit 100m avant le rond point et qui mettent 300m pour reprendre le 50km/h
etc…
Je serais curieux de savoir combien d’automobilistes font Evry ↔ Vélizy aux heures habituelles de travail , en électrique ?
Et combien de travailleurs en déplacement de Toulouse pour aller installer des fenêtres au Blanc Mesnil le font en électrique ?
A moins d’être représentant de parapluies comme J.P. Mariel qui peuvent recharger pendant qu’ils déchargent , combien sont passés à l’électrique?
etc…

Bon plan pouvoir emprunter.
J’ai eu a acheter un fourgon fin 2018, l’électrique m’allait parfaitement et c’est ce que j’aurais préféré, je n’ai eu qu’un soucis c’est qu’aucune des marque n’avaient d’électrique au catalogue (Mercedes, Peugeot, Ford, Volkswagen)

Aujourd’hui l’offre d’utilitaires est timide, mais d’un prix qui reste prohibitif.

Aujourd’hui, le choix économique (investissement plus usage) fait je ne pourrais choisir qu’un diesel, car l’électrique est beaucoup trop cher.

Une électrique est autrement plus nerveuse qu’une thermique ! Même une C-Zéro, il faut essayer pour savoir.
Quant à installer des fenêtres au Blanc Mesnil depuis Toulouse, c’est de l’argument. Enfin, les bouchons pénalisent plus les thermiques que les électriques.
Bon, je laisse tomber, cela ne sert pas à grand chose.

J’ai bien peur que vous ne parliez gentiment dans le vide. je pari que vous n’êtes jamais monté dans une électrique, vos sauriez que la capacité d’accélération est supérieure à une thermique, j’en ri souvent avec des petits jeunes et leur joli BM…
Moi je conduis tout les jours, je ne gène personne , j’arrive à l’heure et bêtement je conduis au vitesses requises et aux heures dont vous parlez.
Mais si vous pensez que la conduite raisonnée est une erreur, la je ne peux rien pour vous.
On peut facilement être respectueux et rapide. Question de concentration.
Et ne confondez pas utilitaires et véhicules privés.
Mon expérience électrique est réelle, quelle est la votre autre que traditionnelle?

Quel intérêt de faire travailler une entreprise de Toulouse pour aller installer des fenêtres au Blanc Mesnil, y’a pas de poseurs de fenêtres au Blanc Mesnil?

Sur les chantiers c’est trés facile de charger une voiture ou un utilitaire, c’est beaucoup plus simple que dans beaucoup d’entreprises, ou pour ceux qui sont dans un appartement.

1 « J'aime »

oui , c’ est l’ argument que m’ a donné mon ami à la Zoé
Mais ça sert à quoi de pouvoir démarrer avec une accélération de dingue ? à frimer ?
bon , peut être pour doubler un camion sur une courte distance …

pas du tout ça sert à répondre a ceux qui pensent qu’en électrique on se traine.

Il faut déjà arriver sur le chantier.
On dirait qu’il y a pas beaucoup de monde qui travaille ou qui connait la vie en déplacement :cry:
Les entreprises de Lille travaillent aussi en RP , des bordelais , des montpellierains etc…
Beaucoup d’entreprises répondent à des appels d’offres .
Il y a des nantais qui travaillent à Den Haag ou Amsterdam , et qui font le trajet chaque semaine.
Il faut sortir un peu de votre canton .

L’acceleration et la vitesse de pointe c’est deux choses différentes.

Un bon exemple, c’est le E Vito de Mercedes, cela accélère, mais cela se traine.
C’est vrai qu’avec le 30 Km/heure en ville ce n’est plus trés gênant.
Y’a juste que les clients, d’une maniere ou d’une autre, ils vont devoir payer les couts de déplacement qui explosent.

La je suis d’accord, mais l’utilitaire n’est pas le privé. D’énormes progrès sont à faire sur ce sujet et je suis sur qu’ils arriveront, certainement pas tout de suite.

Les nantais , pour ne citer que eux se déplaçaient en Clio : 2 personnes par voiture + les outils à main et informatique.
Pour le privé si je peux faire Toulouse aller/retour dans la journée je réfléchirais
idem pour Paris , Montpellier , Pau , Clermont Fd , Leon .
Mais je peux aussi recevoir la famille qui se fera un plaisir de venir me voir en mazout.

souvenez vous du gaz de Lacq dans la region toute une flotte de vehicules roulaient au gaz
avec des stations de remplissage un peu partout dans la region
a léepoque c’etait de gros cylindres acier gonfles a 200 bars ce que l’on savait faire
mais si les avionneurs s’interessent a l’hydrogene je leur fait plus confiance qu’aux enarques gouvernementaux

en effet , dans les Landes nombreux étaient les HY Citroën avec les bouteilles sur le toit.
Bon…il est tard , je n’ai plus de batterie A+

Le sens de l’histoire c’est l’électrique. Les ressources du sous-sol s’épuisent. Bien sur des soucis de productions existent et existeront, mais les véhicules ne seront plus thermiques, simplement parce ce ne sera plus possibles. A plus ou moins long termes. Le rendement d’un moteur électrique est meilleur qu’un thermique.
Que l’énergie soit solaire, éolienne, nucléaire et même fossile, les moteurs seront électriques.
Je n’ai pas dit que je trouvais ça formidable.

J’ai croisé pas plus tard qu’aujourd’hui un chauffeur comme vous le décrivez. A pied, je traversais tranquillement, sur un passage piéton quand un excité du volant à démarré en trombe au feu vert et à tourné à 90 ° en manquant de peu de m’envoyer au cimetière.

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.