La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Le stocket en petite quantite mais faire des stocks l ete pour l hiver ca me parait complique vu les quantites ?

L’électricité nucléaire est une exception française. Dans aucun autre pays au monde le nucléaire n’a une aussi grande place (environ 70 pour cent) dans la production électrique que en France. A l’échelle mondiale le nuclèaire représente moins de 10 % de la production électrique.

Bonjour,
Présentement, RTE importe 3,3 GW d’électricité.
Combien de bornes et de voitures V2G pour amortir les pics et les creux de la consommation électrique nationale ???
Par ailleurs, combien de temps pour recharger un VE de 100KW,
avec une borne de 11KW ??

C’est fort possible, mais, dans les 90% restant, quelle est la part d’électricité « verte » ?

Et c’est quoi les 90% restant qu’on rigole !
Charbon ? Pétrole ? Gaz ?

Je ne comprendrai jamais comment quand on est écologiste, et qu’on lutte contre le réchauffement climatique qui est l’urgence absolue, qu’on préfère brûler des énergies fossiles grosses pourvoyeuses de CO2 qui dérègle le climat; et de particules fines et son cortège de maladies respiratoires et cardio-vasculaires qui représente des milliers de morts, que de l’uranium totalement décarboné.
Gros mystère pour moi !

:confused:

4 « J'aime »

Il y a de très nombreuses façon de produire de l’électricité sans avoir recours aux énergies fossiles ou au nucléaire. Dans les scénarios de RTE (qui a ma connaissance n’est pas une secte écologique) il y a un scénario 100% renouvelable pour la France. Il y a 7 pays dans le monde qui sont à 100% de renouvelable dont l’Islande, l’Albanie, le Paraguay ( https://www.fournisseur-energie.com/podium-pays-renouvelables/ ). En France ont a du vent, du soleil, de l’eau, de la géothermie par contre on n’a pas d’uranium, de pétrole, de gaz… Le nucléaire en France c’est 100% d’uranium importé (principalement du Niger et d’Asie Centrale) et avec la présence de centrales nucléaires sur tout son territoire la France est très vulnérable à d’éventuel action de groupes terroristes ou d’États hostiles (voir ce qui se passe en Ukraine à Zaporijjia)

1 « J'aime »

Une centrale thermique ou un barrage hydroélectrique, c’est trés vulnérable et pas de scrupules pour la pulvériser.
Menacer une centrale nucléaire fait partie de la politique de chantage.

Pour l’hydroelectricité, une attaque sur un barrage, ferait de gros dégâts sur toute une zone géographique, sans avoir d’impacts de trés longue durée comme le nucléaire.

D’un point de vue géologique la France possède suffisamment d’uranium dans son sous-sol pour sa propre consommation. Il serait donc techniquement possible de l’exploiter. Faudrait juste s’assumer par rapport aux écolos et anti-nucléaires.
Pour des raisons écologiques et politiques, il a été choisi d’importer de l’uranium de l’étranger plutôt que de le produire chez nous, c’est plus propre et plus simple de polluer ailleurs. Il y avait une trés forte opposition, qui a entrainé l’arret de cette extraction en France. La Cogema a même changé de nom pour se refaire une virginité…

Certains pays peuvent être 100% décarbonés, avec une géographie plus un sous-sol qui va bien et une consommation d’electricité peu importante.

Pour la France, c’est un peu plus compliqué :
Le potentiel de la géothermie de la France est trés faible, si l’on compare à l’Islande.

Pour l’hydroelectricité, Il n’y a plus de sites potentiels (en France) permettant de doubler notre production actuelle.

Grace à sa géographie, la Norvège possède une production d’hydroelectricité couvrant presque tous ses besoins, bien plus importante en % que la production nucléaire française.
En même temps la Norvège est un pays trés riche, ou l’on vit assez bien, apparemment trés « écolo » et décarboné, pourtant c’est un trés gros exportateur de gaz et de pétrole. L’on ne brule pas de pétrole ou de gaz chez nous, son extraction n’est pas trés propre, mais cela finance tout notre pays, (donc l’on s’en fiche, non l’on ne veut pas voir, car cela nous assure une vie confortable…)

La Norvège doit fournir un peu plus de 25% du gaz consommé dans l’union européenne. Quasiment (98%) toute sa production de gaz est exportée.

ll ne faudrait surtout pas croire que ce qui est fait dans certains pays particuliers soit simplement transposable ailleurs ou en France, notre géographie et notre géologie n’offrant du tout les mêmes possibilités.

Le prix du marché pour le pétrole fait qu’une exploitation de ressources sur le territoire national peut être, maintenant, économiquement envisageable.

Du pétrole classique et du gaz, l’on en a dans notre sous-sol, mais faut aller le chercher, son exploitation est couteuse par rapport à du pétrole pas cher vendu par des pays étrangers avec du pétrole qui coule tout seul (ou presque).

Je ne parle pas de la fracturation hydraulique qui est une catastrophe écologique, que les politiques ont interdit à juste raison.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais bien avoir des informations sur le stockage air comprimé, puisque ce lien ne donne pas beaucoup de détails:
Cette giga-centrale va stocker de l’électricité avec de l’air comprimé (revolution-energetique.com)

C’est un débat fleuve, généralement j’ai pas pas le temps de tout lire, mais je vois qu’on parle du discours de la ministre, un pote à moi avait posté ça sur facebook. suis d’accord avec f1tay , je vois pas pourquoi on se moque. c’est un argument en faveur de l’électrique, certes insuffisant, mais que l’on ne peut pas réfuter. reste qu’à comparer avec une centrale step, suis pas sûr que ça soit si intéressant. et à quel moment on redonnerait au réseau, si c’est à une heure de pointe, c’est sans doute à un moment ou on utilise la voiture.

Bonjour,
Question à 2 balles :
Comment dédommager les généreux donateurs?

Plusieurs films ont montré ces engins, pendant la guerre de 40-45, notamment sur des Citroen

Quand on commence à parler d’irréfutabilité, il est temps de sortir son fusil.

Un argument irréfutable, ça n’existe pas, c’est irréfutable :slightly_smiling_face:

Il y a toujours des hypothèses sur lesquelles s’appuient les arguments. Et par nature, ces hypothèses sont sujettes à discussions.

Donc, quelles sont les hypothèses sur lesquelles s’appuient cette secrétaire d’État et quels sont les arguments que l’on ne pourraient soit-disant pas réfuter ?

2 « J'aime »

celle la c’est du gaz en bouteilles comprimé comme à l’époque du gaz de Lacq
le gazogène a bois ressemble a ça avec en plus devant le radiateur refroidisseur & filtre de gaz


et puis il a aussi existé le gazogène a charbon de mine ( pas de bois)
plus petit et facile a intégrer a la voiture

la technologie, est la science de la mise en oeuvre des technique! donc tu as tout à fait raison : la technologie en elle-même évolue peu depuis le début de la révolution industrielle, alors que les techniques progressent plus ou moins vite

Oui il y en a eu beaucoup de sortes à cette époque. En voici quelques-unes

Pour ceux que l’ hydrogène intéresse … :wink:

http://mail.actionairliquide.com/m/1/29565773/p1-b22262-a63d84935489473da3ea951ac2daf5ca/3/157/d1bb0b6e-977a-4f30-b35b-4931f342bc4a

Bonjour,
C’est quoi des experts inspirants ??
C’est pas pour nous, c’est pour les actionnaires.

3 « J'aime »

C’est pas ce qu’on constate ! Au contraire, en Allemagne, en Autriche, pourtant en pointe pour ce qui concerne les énergies renouvelables, on rouvre les mines et les centrales à charbon, et en France, on rouvre la centrale de St Avold en Moselle.

Parce qu’il faut bien savoir que l’éolien, et le solaire, ça ne fonctionne qu’un tiers du temps. Et que sans le gaz ou le charbon pour compléter les caprices de la météo, ce ne sont que des moulins pour amuser les enfants (et pourrir les paysages).

Donc il n’est pas faux de dire que l’éolien et le solaire, sont de gros pourvoyeurs de CO2 et contribuent massivement au dérèglement climatique (à l’inverse du nucléaire).

Ah l’Islande !!! Mauvais exemple ! Cette île est construite sur un volcan, c’est pas le cas chez nous. A moins qu’on espère voir un jour les volcans d’Auvergne reprendre de l’activité.
:grin:

5 « J'aime »

C’ est comme des " premiers de cordée " , des experts , des leaders " qui vous inspirent !!! :rofl:

" *Dans la vie, il y a des personnes qui vous marquent par leur attitude, leur vision des choses ou encore, leur volonté de vaincre. Qu’il s’agisse des grands de ce monde ou, à l’inverse, d’un monsieur Tout Le Monde, ces personnes ont une chose en commun : elles vous inspirent "

1 « J'aime »