Electronique et technique automobile, aides à la conduite, caméras, radars et rétroviseurs, etc

C’est simple à retrouver, en occident on lit de haut en bas et de gauche à droite donc le rouge est en haut à gauche.
Et l’orange est toujours au milieu ( :joy:)

Bonjour,

4 et il peut y en avoir 6 :hugs:

En Allemagne (fin des années 70, début des années 80), lorsque j’ai effectué mon Service Militaire, les feux, au lieu de passer directement du rouge au vert comme chez nous, passaient par l’orange entre les 2 phases. Je ne sais pas si c’est toujours le cas actuellement.

A +.

Effectivement, dans certains pays, les feux repassent par l’orange avant de redevenir verts. Ça permet d’enclencher sa première et être prêt à démarrer sans perte de temps, et ainsi d’éviter les coups de klaxons des impatients derrière.

Parfois des voitures s’arrêtent alors que le feu est clignotant orange ! :astonished:

En fait , on arrive à la hauteur du feu en étant distrait, et on voit soudain le feu orange s’allumer. On pense qu’il va passer au rouge et on s’arrête. Il faut un certain temps pour réaliser qu’il ne passe jamais au rouge puisqu’il clignote en orange…

C’est bête hein ? Mais ça m’est arrivé aussi.
:rofl:

Oui, et je pense qu’en Suisse aussi.

Pratique avec les voitures équipées de l’arrêt automatique du moteur « start stop »

Bravo à Alain pour la restauration de sa Matra Bagheera, elle est magnifique.

1 « J'aime »

ça c’est une saleté dont on a déjà parlé

1 « J'aime »

@Magis_Thierry
Merci
Et les jeunes regardent cette voiture comme si c’était une soucoupe volante :grin:
Surtout les filles :rofl:

En Suisse ils sont plus disciplinés que nous
Même si le feu est vert mais qu’il ne peuvent pas dégager le croisement si il a encore des voitures de l’autre coté , ils ne s’engagent pas sur le carrefour
Ce qui évite de bloquer la rue transversale quand leur feu passe au vert

Mais je ne sais pas si c’est encore comme ça aujourd’huis

et bien oui , c’ est tout à fait dans ce cas que je me suis fait rentrer dans le c il y a en 25 ans , bd industriel à Sotteville ( banlieue de Rouen ) , j’ en ai parlé récemment !

et ceux de derrière qui surement du coin ou habitués savaient que c’ était clignotant eux n’ ont pas ralenti et m’ ont embouté !

En France, c’est pareil dans le code de la route: (135 euros d’amende, pour celui qui s’engage dans un carrefour encombré.)
Article R412-33 - Code de la route - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Article R412-33
Version en vigueur depuis le 01 mars 2017

[Modifié par Décret n°2017-16 du 6 janvier 2017 - art. 11

Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s’engage que si son véhicule ne risque pas d’être immobilisé et d’empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales et qu’un transport exceptionnel mentionné à l’article ou un de ses véhicules d’accompagnement mentionnés à l’article ne soit pas engagé sur ces voies. Dans ce dernier cas, la priorité de passage appartient au transport exceptionnel et à ses véhicules d’accompagnement

oui , c’est ainsi dans le code de la route mais pas sur le terrain ! :rofl: :rofl: :rofl:

Et bien ils pourraient en mettre des PV
De nombreuses fois ou j’ai voulu respecter cette règle , je me suis fais klaxonner par les voitures derrière moi

Ils en mettent, sur de opérations ponctuelles. Ouille:135 euros (ou minoré à 90 euros si tu payes dans les 15 jours)

Souvent, cela ne passe pas bien, car peu de gens semblent connaitre cette règle du code la la route et qui est aussi du simple bon sens.

1 « J'aime »

L’usage de l’avertisseur sonore (klaxophone) est interdit en dehors des situations qui justifient son usage :
(L’usage abusif du klaxon est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 150 €).

Le klaxon (avertisseur sonore) est interdit en ville.
Vous pouvez l’utiliser uniquement cas de danger immédiat.
Par exemple, quand un autre usager de la route ne vous a pas vu et qu’il y a un risque immédiat de collision.

De jour, le klaxon (avertisseur sonore) est autorisé hors agglomération pour avertir les autres usagers de la route.
Par exemple, pour signaler votre présence à l’approche d’un virage sans visibilité.

De nuit, l’avertissement des autres usagers doit se faire par appel de phares.
Le klaxon est interdit. Mais vous pouvez l’utiliser en cas d’absolue nécessité.
image

Non mais des fois !!!

Quand on me klaxonne dans un rond point, je considère qu’il y a danger immédiat et je m’arrête ! et je reste immobilité en attendant de connaître le danger immédiat soit au moins 1 minute.

2 « J'aime »

Fait gaffe ! Si un baraqué sort de la bagnole qui te suit, démarre sur les chapeaux de roue ! :cowboy_hat_face:

ouais faut voir ! je ne suis pas maigre non plus …

« Depuis que la poudre existe, il n’y a plus d’hommes forts ! »
@+

2 « J'aime »

ça c’est vrai ça … d’autant que certains ne l’on pas inventée (la poudre).
En parlant d’aides à la conduite, je viens d’installer une caméra de recul derrière mon fourgon. Je vois très bien la boule et ça m’évite de descendre pour voir combien il me reste à reculer… bon certes il faut quand même descendre pour atteler. Ca c’est un gadget utile.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi la camera de recul n’est pas obligatoire sur tous les fourgons tôlés.

2 « J'aime »

C’est indéniablement, un accessoire très utile, mais, habitué, a manoeuvrer, des véhicules, de taille suppérieure à la moyenne, je considère ça, comme un complément aux rétroviseurs. Pour atteler une remorque, ou la surveiller en reculant, oui, pour le reste, je préfère voir où en est ma carrosserie par rapport à un mur, et, où vont passer mes roues arrières, qui sont toujours en ligne de mire !

C’est pas parce qu’il y a une caméra, qu’il ne faut pas se servir des rétros,
Le danger est aussi sur les cotés et au dessus.
Souvent la caméra ne regarde que vers le sol et un obstacle haut ne sera pas vu par la camera