https://fr.finance.yahoo.com/actualites/leuro-à-bas-face-au-101033878.html
et moi quand j’ avais 12/13 ans : soit il y a plus de 60 ans … et sans des kg de batteries à trimbaler
Bonjour,
Et oui, il y a 60 ans je ne conduisais pas, mais je voyageais déjà en électrique sur pneus…
On remarquera qu’à l’époque ils n’étaient pas immatriculés ! Ils l’ont été par la suite…
Il y en avait également à Grenoble , Dijon , peut être St Etienne , et autres villes
bon , comme ils ne pouvaient pas s’ échapper hors de leur parcours habituel et dédié … alors l’ immatriculation classique , pas nécessaire …
mais ils avaient quand même un n° pour les reconnaitre , ici 470
les tracteurs agricoles n’ avaient pas non plus une immatriculation " classique " de voitures . maintenant je ne sais pas, pas fait attention
Bonjour,
Oui, à l’époque Lyon, Marseille, Grenoble, St Etienne, Limoges, un routier Aix - Marseille à vitesse rapide (>75 km/h), et bien d’autres…
http://www.mes-annees-50.fr/VBR_aix_marseille.htm
Celui en photo détient le record de longévité d’un véhicule de transport en commun sur pneus en service commercial ! (c’est le VBH85 Berliet-Vetra)
a Marseille aussi sur rail et sur pneus
on en avait meme un sur rail en Avignon
installe en 1920 et arrete en 1932 faute de voyageurs
notre Maire pour faire comme tout le monde ( ça fait ecolo) en a remis un qui peine a trouver des voyageurs …
presque au meme endroit porte de la republique
j’ai habite tout mon enfance a cote du dépot des tram lieu dit clos des trams au N° 22 (on a demenage depuis)
on allait jouer dans le depot ou il y avait les trams ranges cote a cote se demontant peu a peu
Bonjour Radiolo,
Sur rail c’est un tramway (un train), sur pneus c’est un trolleybus (autobus électrique) qui peut changer de voie, doubler, etc (perches articulées)…
Bien cordialement.
sur pneus c’etait celui de la Blancarde et quand il deboitait trop pour doubler un vehicule gare qq fois en 3eme position( eh oui c’etait marseille) les perches sautaient et pour les remettre en place fortemement decalées le chauffeur et le controleur galeraient on bon moment et il fallait parfois attendre le vehicule remorqueur pour tirer le bus et le remettre en face des fils …
C’est certain qu’avec les ER100 Marseillais (Berliet-Renault à groupe électrogène intégré et vérins sur les perches) c’était plus simple et plus rapide… (Les vérins je les ai vu sur les ER100 Lyonnais, marseille je ne sais pas ?)
Sur ta photo du vieux Berliet-Vetra, je remarque qu’à marseille ils étaient immatriculés alors qu’ils ne l’éatient pas à Lyon…
J’aimais bien sur ces vieux Vetra (y compris le VBH85 avant les rénovations) le voltmètre 600V et l’ampèremètre qui partait au taquet au démarrage du bus !!! Ils étaient à l’avant en plein milieu de la cabine, bien visibles par les passagers
J’ ai connu ceux de Grenoble . ceux ci c’ était en 1984 , je n’ y étais plus ,
j’ ai connu les plus anciens ( VETRA )
Par Jean-Henri Manara, CC BY-SA 2.0, File:JHM-1965-Vetra VBF - Grenoble.jpg - Wikimedia Commons
Où s’arrêtera la dégringolade de l’Euro ?
Aujourd’hui, pour la première fois depuis sa création, 1 Euro = 1 Dollar.
https://fr.news.yahoo.com/première-fois-depuis-2002-leuro-125253112.html
N’oublions pas que le pétrole se paie en dollars.
@jean_marc Je me souviens fort bien des trolleys Aix-Marseille, ils étaient assez moches, d’ailleurs on le voit très bien sur tes photos qu’ils sont moches.
En revanche, les Berliet, comme le 63 (une autre de tes photos) étaient assez plaisants. Pour moi c’était le 54, qui était identique au 63.
Tout ça c’était dans les années 60. Maintenant, il y a les bus diésel, le tramway qui est revenu (il était déjà là dans les années 20 puis avait disparu), et le métro.
Dakota_du_Sud,
J’ai connu les trolleys de Lyon : les vieux Berliet années 50, qui ont roulé en service commercial jusqu’en 80, ensuite les ER100, les mieux de tous. Les plus vieux avaient été rénovés pour fin de service en 2003. De ce que j’avais compris, les vieux ER100 Berliet à rhéostat et thyristors étaient les plus fiables, car équipés de moteurs rustiques des années 50 récupérés sur les vieux VA-3-B2. Les ER100 Renault à hacheur cem-Oerlikon avaient un moteur qui demandait de l’entretien et avait été mal entretenus au fil du temps, donc réformés avant les Berliet ! Dommage, leur sifflement de la self de lissage au démarrage était sympa…
Le plus sympa, c’était quand même le VBH85 Berliet, en service de 62 à 2000, rénové X fois, y compris tous le circuit électrique ! Ce qui était sympa c’était de rouler dans un véhicule de collection, et le bruit caractéristique du rhéostat de démarrage (Clac Clac Clac Clac, aussi appelé « la mitraillette » !
J’avais fait des photos des vieux ER100 Berliet années 80 après rénovation (ils avaient même changé la face avant pour en faire des ER200, qui n’avaient jamais été produits ! face avant des diesels PR200 Renault). Sur la photo du poste de conduite, le commutateur rotatif le plus à droite, c’est le démarreur de la génératrice diesel. L’inverseur électrique perches/génératrice était un gros levier situé sous le siège conducteur…
le gag ! devoir piquer un petit roupillon en baie de somme en attendant de recharger les batteries
y pas assez des bouchons , il faut encore en subir d’ autres pour recharger
faut pas demander en hiver pour aller ou au retour des " vacances de neige " sur d’ autres autoroutes !!!
pour partir aux sports d’ hiver il y a intérêt à partir avec la remorque et un groupe électrogène dedans !
en recharge en combien de temps avec un groupe de 3kVA ?
Avec 3.6 l d’ essence dans le réservoir du groupe électrogène , on ne doit pas pouvoir recharger grand chose !
Tant qu’ à vouloir passer à l’ électrique , il vaut mieux le faire par étapes , et avoir en première approche une voiture hybride ! c’ est plus sur !
Je suis d’accord !!!
un hybride , sauf pendant le bref temps ou il marche sur batterie consomme plus qu’un véhicule classique car il doit trainer pour rien une batterie et un moteur électrique
pour moi c’est un fausse bonne solution
Bonjour à tous,
Pas certain du tout, c’est même le contraire :
- Pas de boite à vitesses à 5 ou 6 rapports, mais un espèce de différentiel avec moteur thermique, alternateur et moteur électrique où tout tourne ensemble et le moteur thermique est toujours au régime idéal…
- Quand on a besoin d’un apport temporaire de puissance pour doubler ou au démarrage, c’est l’électrique qui fournit, pas de surconsammation délirante.
- Récupération énergie au freinage ou au ralentissement.
Et j’en oublie certainement…
Par contre : c’est du matériel sophistiqué et très complexe j’en convient…
Bonjour,
Ca s’appelle un groupe électrogène !!!
- EP Tender, la remorque qui prolonge l’autonomie des voitures électriques
« À l’arrivée, la batterie de la voiture était à 5% de sa capacité. »
Donc, c’est le moteur thermique qui fonctionnait.
Pour le diesel électrique je pense qu’un autre avantage est qu’on peut avoir un moteur par essieux
voire par roue.On doit économiser pas mal de pertes de transmission.
Bonjour,
Mon voisin croyant bien faire a acheté une Toyota Auris hybride.
Un an après, mécontent de son achat, il la revendait pour reprendre un Toyota RAV 4 diésel.
Il faut dire qu’entre temps, il avait acheté un cheval réformé et un van d’occasion.
Lorsqu’il est allé chez le concessionnaire pour faire installer une boule d’attelage (900€ tout de même), il s’est rendu compte que le poids tracté était limité à 350kg.
Mais cette info, les vendeurs se gardent bien de la signaler.