La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

extrait de l’article cité:
"la carrosserie de la Sono Sion renferme des panneaux solaires constitués de 456 demi-cellules. Ces panneaux photovoltaïques génèrent une énergie qui permet de gagner 112 kilomètres d’autonomie par semaine selon le constructeur, voire 245 dans les régions les plus ensoleillées. En cas de mauvais temps, la Sion peut quand même rouler grâce à sa batterie de 54 kWh qui lui fournit une autonomie de base de 305 kilomètres.
Donc en gros il semble qu’il faut 3 semaines pour charger completement la batterie ;

Je ne sais pas,
J’ai extrais cette image d’un diaporama qu’on m’avait envoyé
@+

J3W9nKK.jpg (1200×922) (imgur.com)

Merci, c’est correct en A4 !

Bonjour,
Sandrine R a dit qu’il faudrait rouler phares éteints, la nuit, pour ne pas consommer de l’électricité inutilement !

et ne pas mettre les clignotants, ne pas freiner pour ne pas allumer les « stop »

Déjà éteint pour ce phare de la pensée.

C’est elle qui ferait bien de s’éteindre !

J’aimerais bien qu’on m’explique comment ça fonctionne (à part electrolyser l’eau pour en extraire l’hydrogène, je ne vois pas où on trouve de l’énergie dans de l’eau sans lui en apporter plus qu’elle n’en produira après électrolyse).
Merci de m’expliquer si j’ai raté quelque chose.

Il me semble qu’on trouve des panneaux « mixtes » photovoltaïques/thermiques.

peut être qu’on en a déjà parlé, je vous avouerais que je n’ai pas lu tout le fil sur le sujet, mais j’ai eu cette semaine une voiture de location, une fiat 500 « hybride ». hybride est un bien grand mot, davantage marketing qu’autre chose. mais il y a un système de récupération d’énergie, qu’on voit se charger en ralentissant (en revanche on ne voit pas quand c’est restitué). mais ce truc là est simple et pourrait probablement s’adapter sur des voitures thermiques. je trouve ça intéressant, c’est toujours ça de gagné, plutôt que dissiper en chaleur

à condition que « trainer sur la route » tous le poids de ce « fourbis additionnel » ne fasse pas plus consommer que ce qu’il permet de récupérer

Je pense qu’il a été largement prouvé depuis plus de 10 ans par la première voiture hybride (la Toyota Prius) que cela apportait une réduction importante de consommation.
Sauf peut-être si on roule exclusivement sur autoroute (sans bouchons).
En cycle mixte route/urbain le gain est d’au moins 20 à 30% par rapport à un véhicule à essence classique.
Ce n’est pas pour rien que beaucoup de taxis l’ont adopté.
De plus le « fourbi » n’est pas si important que ça car la capacité de la batterie est faible.
L’autonomie en électrique n’est pas importante, mais elle permet de solliciter beaucoup moins le moteur thermique quand il fonctionne avec un très mauvais rendement, ce qui est le cas en ville.

mais comme je fais très peu de ville avec mon véhicule…

Si tu ne fais que des trajets relativement importants sans arrêts ni ralentissements, alors effectivement l’hybride n’est pas pour toi.

« à condition que « trainer sur la route » tous le poids de ce « fourbis additionnel » ne fasse pas plus consommer que ce qu’il permet de récupérer »

« Je pense qu’il a été largement prouvé depuis plus de 10 ans par la première voiture hybride (la Toyota Prius) que cela apportait une réduction importante de consommation. »

Bonjour, on parle ici de voitures thermiques ! récupérer l’énergie sur une voiture hybride OK, mais sur une thermique ! il faut ajouter batteries, électronique, moteur-dynamo couplé aux roues et au moteur. C’est compliqué et ça change le nom de la voiture : ça ne s’appelle plus une voiture thermique mais une voiture hybride ! Bien cordialement.

1 « J'aime »

Je mettais des guillemets parce que pour moi ça n’était pas la même chose. en cherchant sur le net, je vois qu’effectivement il y a deux catégories :

il s’agit de modèles dits « full hybrid », dont le moteur électrique est assez puissant pour entraîner les roues à lui tout seul. À ne pas confondre avec les « mild hybrid » ou hybrides léger, qui utilisent juste un petit moteur pour aider au démarrage et compléter le couple disponible pour les relances, mais qui ne peuvent rouler en tout électrique.

j’avais donc sans le savoir une mild hybrid. mais fiat s’embarrasse pas avec cette distinction. ce qui est à la limite du mensonger

Dans les « mild hybrids » si j’ai bien compris c’est juste l’alterno-démarreur qui vient en appoint du moteur thermique dans certaines circonstances, avec une toute petite batterie.
Parmi les « vrais » hybrides il y a encore 2 catégories:
-les non-rechargeables (comme la Prius) qui ne peuvent pas faire plus de quelques km en 100% électrique et dont la batterie est rechargée uniquement par le moteur thermique;
-les rechargeables qui comme leur nom l’indque se rechargent aussi sur le secteur et dont l’autonomie en électrique atteint plusieurs dizaines de km, ce qui permet souvent de faire le trajet domicile-travail et retour en 100% électrique. Ces véhicules n’ont de véritable intérêt que si on les recharge effectivement sur le secteur régulièrement.