La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

« Traction Diesel-electrique »,
Ca concerne les trains : les grosses BB et CC 65000 Diesel… En plus des avantages cités, les 2 raisons principales de ce choix sont :

• impossible de construire un embrayage pour le démarrage capable de transmettre une telle puissance (ça avait existé sur les vieux autorails rouge et crème).
  • Compliqué de transmettre le mouvement du gros moteur fixé dans la caisse au bogie mobile.

On peut peut être en rajouter une 3ème : Alsthom qui fabricait des locos électriques avec moteur intégré aux bogies, avait déjà une partie des pièces et du train roulant pour faire des locos Diesel !

Bien cordialement.

Bonjour,
Je sais!
Connaissez-vous le Nissan Qashqai e-power tekna ?
Il s’agit, de ce que l’on nomme, un « hybride série », mu exclusivement par son moteur électrique de 190CV.
Son bloc thermique à essence, un 3 cylindres de 1,5 l turbo à taux de compression variable sert uniquement de générateur. Il recharge la batterie et/ou alimente le moteur électrique.
Consommation cycle mixte 5,3 l/100. Réservoir 55l. Autonomie environ 1000km à vérifier.
Bon 40000€ !
Voir auto+ n°1772 du 19/08/22.

Ne pas croire que la consommation de l’essai normalisé, sera la consommation constatée pour celui qui utilisera la voiture tous les jours dans des conditions normales.
Le constructeur ne remboursera pas la difference…

1 « J'aime »

Un truc pas bête (je ne connaissais pas) :

L’idée est géniale : à voir si ça marche, et avec quelle capacité electrique volumique ?

Dans les batteries au plomb, l’energie est emmagasinée à la fois dans l’électrolyte (acide) et dans les plaques. Dans les NiCd, l’électrolyte ne change pas de nature (KOH), ce sont les plaques qui stockent l’energie. Les Li-ion je ne connais pas ?

Vu la dangerosité des electrolytes, cela ne va pas être simple.
Ce serait plus simple de prévoir des batteries amovibles et remplaçables par un robot automatique situé dans une station de batteries comme nous avons des stations actuellement

3 « J'aime »

Idée développée par renault en Israel il y a des années, je ne sais pas sur quoi ça a abouti par contre ???

ca demande une normalisation des batteries chez tous les constructeurs automobiles !

Pour cela il faudrait que les batteries soient normalisées quelle que soit la marque du véhicule avec pas plus de 3 ou 4 modèles différents (comme aujourd’hui il n’y a que 3 ou 4 types de carburant) sinon ce serait ingérable.

Peut être, peut être pas.
Deviner l’avenir est toujours hasardeux.
Dans certains domaines comme l’automobile, il y avait des centaines de fabricants, aujourd’hui uniquement quelques dizaines. Certains trés gros ont pratiquement disparus.
Des mastodontes comme Alcatel et Nortel disparus du monde des telecoms. Kodak pour la photo et plein d’autres.
Le monde change, quelque fois avec une bascule brutale à autre chose, ce qui était improbable arrive quelque fois et ce qui était prévu ne se réalise pas toujours.

Je vois mal une station service avoir en stock des dizaines de modèles de batteries différentes chargées et prêtes à être échangées.
De plus il faudrait pouvoir facturer de manière différente le client qui fournit en retour une batterie complètement à plat et celui qui veut échanger une batterie avec encore une partie de charge non négligeable.
Sinon ce serait comme si sur un véhicule thermique on faisait payer le plein quel que soit ce qui reste dans le réservoir. :wink:
Quid encore de l’état d’usage de la battetie retournée ?

Pour sur

Dans les années 1980 on nous prévoyait des voitures individuelles volantes pour le début du XXI ème siècle ! Où sont elles ? :thinking:

Par contre on ( certains … ) a des missiles hypersoniques pour détruire les villes et villages , mais pas de voitures volantes … :frowning_face:

1 « J'aime »

Les modèles économiques changent.
Qui eu cru qu’ouvrir des Apple store aurait eu une chance?
De plus en plus d’usages sont facturés au service, avec une location tout compris. On paye pour disposer de , mais pas pour être propriétaire de.

Le chauffage des immeubles est forfaitisé et c’est l’exploitant qui gagne ou perd selon le prix du gaz.

1 « J'aime »

Cela me surprend beaucoup car même avec le chauffage urbain (distribution de vapeur) on paie à la consommation de thermies, même si l’abonnement constitue une partie fixe assez importante.
D’autre part la tendance (obligatoire) est à l’individualisation des frais de chauffage par la pose de « mesureurs » individuels sur les radiateurs là où la pose de véritables compteurs n’est pas possible (distribution de chauffage « verticale »), cela ne peut pas s’accomoder d’une facture collective forfaitaire.

Bien entendu l’exploitant de l’installation de chauffage est facturé au gaz ou fioul consommé ou par CPCU.
C’est la copro qui est forfaitisée.
Les mesureurs sont bien loin de donner une image réelle de l’apport de calories dans un appartement.
Cela donne des chiffres d’estimation permettant de ventiler sur un lot de copro un prorata de ce qui est payé à l’exploitant. le cout d’exploitation de ces systèmes est considerable et ne fait qu’augmenter la facture tout en laissant croitre que cela responsabilise les usagers à faire des économies.
Vu qu’il y a des chiffres c’est indiscutable…
Faut pas trop chercher une corrélation entre l’apport de calories réel dans un appartement et ce qui est facturé.
Il serait beaucoup plus rentable d’isoler tout l’immeuble et ne pas tenter de compter ce que chacun dépense.

Je suis bien d’accord avec ça, tout comme l’ARC (Association des Responsables de Copropriété) et c’est pour ça que dans mon immeuble on a toujours voté contre, quitte à risquer une amende.
Pour ce qui est de la facturation, la forfaitisation dont tu parles n’est possible que si le responsable de la chaufferie est aussi celui qui facture la consommation, ce qui est rarement intéressant pour la copro. Et je pense qu’en fin d’exercice il y a une correction à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des cours.
Dans mon immeuble relié au chauffage urbain la copro paie l’abonnement et les consommations à la CPCU et la conduite et la maintenance de la sous-station sont confiés à une société (Dalkia en l’occurence).
Mais cela nous éloigne de la voiture électrique…

1 « J'aime »

Tu as une façon bien particulière de présenter cet article qui n’a pas « été bien caché » et d’attribuer l’origine de l’incendie aux batteries alors qu’à l’heure où cet article était publié elle n’était pas encore connue, même s’il est certain que les batteries ont aggravé la situation.
Si tu as des éléments sur les résultats de l’enquête (qui devraient être connus 6 mois plus tard), n’hésite pas à les communiquer. :wink:

1 « J'aime »

Caché? ha bon…
Classé trés secret par les services secrets qui nous cachent tout.
Tu oses diffuser une document secret, attention les méchants qui nous cachent tout vont venir chez toi pour t’emmener au goulag.
En lisant bien l’article, le fait que les batteries soient la cause de l’incendie de ce bateau n’est qu’une hypothèse et pas le résultat d’une enquête.

Faudrait pas confondre une hypothèse et la cause réelle d’un incendie.

3 « J'aime »

Comme d’habitude, certains sont mieux « informés » et sont les seuls à savoir ce que l’on nous cache…
Le complotisme a encore de bons jours devant lui.
Certes, la voiture électrique n’est pas parfaite et pose d’autres problèmes. Entre autres, un qui n’est pas souvent évoqué est l’incompétence des concessionnaires et réparateurs. Si les voitures sont globalement plus fiables et ne nécessitent que très peu d’entretien, certaines pannes peuvent être critiques car ils proposent alors l’échange d’un pack complet de batterie (à un prix prohibitif, largement supérieur au prix résiduel du véhicule) alors qu’il n’y aurait qu’une carte à changer et quelques heures de travail à facturer. Que les acheteurs de véhicules d’occasion (ou même neufs) posent la question du coût de certaines pannes une fois la garantie finie.
Mais de là à colporter que de nombreuses voitures électriques prennent feu, c’est vraiment du n’importe quoi.

Bonjour,

Sans être « complotiste », il est très clair qu’une voiture électrique est plus sujette à l’incendie spontané que celles qui ont un moteur thermique

En effet, vu le parc d’icelles par rapport au parc des ‹ thermiques › on constate (et ce n’est pas un complot) qu’elle brûlent, pour le moins, beaucoup plus fréquemment ! ! !
même les thermiquesau GPL (en d’autres pays que la France, au cota !)

Pour ce qui est de l’incompétence des garagistes on est déjà au courant sur les « modernes » thermiques pleines de gadgets inutiles (chers) et foireux !
.

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bââh! Ça existait déjà au début des années 60!

Bon OK :je_sors: