La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Bonjour,
" Il s’agit d’un SUV à hybrodgène dont la pile à combustible est alimentée par un réservoir fixe mais aussi par six capsules"
C’est quoi « l’ hybrodgène » ???

c’est de l’hydrogène avec des fautes de frappe :frowning: . Je ne suis pas responsable de ces dernières sur le site de l’Argus …:wink:

2 « J'aime »

Il y a aussi les assurances qui s’y mettent à la LLD, comme la Macif, à la fois pour du thermique, de l’hybride et de l’électrique, avec des contrats de durée variable pour la location, ils mettent en avant l’aspect « service tout compris/zéro soucis » (entretien, assurance intégrée), mais vu les tarifs proposés c’est une offre qui vise principalement une clientèle premium.

Les aides gouvernementales pour passer à l’électrique sont compatibles avec la LLD (à condition que la voiture proposée soit neuve), ça permet à ces acteurs de la LLD de donner l’illusion d’une LLD sans obligation d’apport.

Je pense qu’il peut exister un business model de la LLD mais « optimisé » au niveau des coûts, afin d’atteindre l’objectif d’un abonnement le moins douloureux possible (150, 200 euros), avec des autos négociées à prix bas auprès des fournisseurs (du dacia low-cost, modèles d’occasion remis à neuf au niveau des batteries), et qui tourneraient souvent (dès la fin du contrat l’auto retrouve rapidement un nouveau client), peut-être aussi des contrats LLD de courte durée, genre 3~6 mois, une offre d’essai pour attirer ceux qui hésitent.

Des offres cibleraient cette fois tous les types de ménages, le gilet jaune qui a un budget serré mais qui ne veut pas rouler en merguez thermique d’occasion qui lui coute un bras en carburant/entretien/réparation, le jeune urbain qui débute dans la vie professionnelle et qui aimerait rouler avec ce qui se fait de mieux en terme de high-tech et de zéro émission carbone.

Bonjour,
Merguez thermique?
Les merguez, ce seront plutôt les conducteurs et passagers des électriques avec le risque d’auto inflammation :hotdog:.
Et quand ça flambe, vous bouffez en une fois votre capital en émission carbone (d’ailleurs déjà bien entamé lors de la fabrication, mais chuuut!)

Optimiser, serrer les couts et croire que les couts on pourrait les faire baisser indéfiniment est une illusion auquel beaucoup croient encore.

Optimiser c’est possible, mais il y a des limites.
Payer moins cher que moins cher tes fournisseurs, tes fournisseurs ils crèvent en route et toi tu n’as plus de fournisseurs.
Baisser les salaires, et espérer que tes salariés ils vont venir bosser en courant pour tes beaux yeux.
Tu devrais essayer, dans le vrai monde cela ne fonctionne pas.

Les plans successifs d’optimisation de l’hôpital, l’on voit aujourd’hui ou cela mène.

Au restaurant, je ne vais pas discuter du prix et faire une analyse de prix de revient.
J’y suis pour manger sans me prendre la tête, le restaurateur il faut qu’il gagne sa vie, pour cela il faut le payer corectement, si je veux qu’il soit encore là demain.

Dans quelques grandes entreprises ou j’ai bossé, j’ai vu les dégâts des méthodes de négociation des services achats.
Fournisseur étranglés qui finissent par crever, pieces pas conformes, pannes à répétition, maintenance au rabais.

4 « J'aime »

Ce qui veut dire, qu’un « gilet jaune » est forcément pauvre, et, que seuls, les « budgets sérés », sont excédés. Un peu réducteur, non?

1 « J'aime »

Chez les taxis parisien Hype, les Toyota Mirai à pile à combustible H2 ont remplacé les voitures électriques à batterie.

Hype a commencé par des électriques T… et a compris qu’ils allaient tout droit vers la faillite. L’autonomie était réduite à 50~60 km l’hiver à cause du chauffage indispensable et des embouteillages et les taxis étaient immobilisés la moitié du temps pour la recharge.

Avec les Toyota Mirai à pile à combustible H2, les taxis HYPE peuvent rouler H24 (moins les 5 minutes pour la recharge…) et ils peuvent rouler avec le chauffage à fond sans aucune réduction de l’autonomie.

Pour le moment, il n’y a pas trop d’explosions…

De toute manière, la quantité d’H2 dans le réservoir équivaut en énergie à quelques litres d’essence.

L’hydrogène liquide se transporte par tanker :

Les voitures à hydrogène sont connues pour avoir une autonomie réduite…

Le record de distance de 1000 km établi en France en 2020 a été battu quelques mois plus tard en Californie avec 1360 km. C’est une voiture de série.

On peut remplacer l’expression « gilets jaunes » par smicards, ménages à revenus modestes,
mais certains ménages se situant dans la classe moyenne se reconnaissent aussi dans ce mouvement. (les « pas vraiment riches, pas vraiment pauvres », la catégorie qui n’a pas eu droit aux chèques de Macron car dépassant de peu le plafond de revenus).

L’idée générale c’est trouver un dispositif pour démocratiser l’usage de la voiture électrique, pour éviter qu’une trop large partie de la population se sente exclue, pour cette catégorie de la population la bagnole en mode thermique ce n’est plus vraiment un plaisir, ça roule dans des caisses souvent rincées faute de bons revenus, une grande partie de leur salaire est mangée par le carburant, la note salée du garagiste, les contraintes réglementaires (le contrôle technique de plus en plus difficile à réussir, les ZFE qui vont pousser un peu partout dès 2025…).

Là, ça fait mal !! vite, un rouleau d’essuie-tout, j’ai les larmes aux yeux !!

Comme disait une pub pour le TGV : « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » :smile:

(formule reprise à Aristote sur sa réflexion concernant le progrès)

Plus de diesel russe à la pompe à partir du 5 février prochain, aïe…

Le diesel à la pompe pourrait prendre 0,20€ par litre d’ici 1 mois.

file:///C:/Users/Home/Desktop/Comme%20le%20gilet%20jaune%20Jean-Fran%C3%A7ois%20Barnaba,%20combien%20de%20fonctionnaires%20sont%20pay%C3%A9s%20%C3%A0%20ne%20rien%20faire%20-%20Capital.fr.htm

Bon…On aime ou pas, mais il faut reconnaitre que, là-dessus, il n’a pas tout à fait tord !

tu as mis un lien vers de disque de ton PC

Je crois que, emporter dans son coffre un petit groupe électrogène, sera une bonne solution de secours, au moins pour ne pas rester en rade en pleine campagne, ou pire à la montagne sous la neige.

J’imagine en effet, l’angoisse du père de famille, sur la route d’une station de montagne, bloqué dans les embouteillages de départs en vacances, avec le chauffage électrique à fond (qui fait fondre la batterie), l’éclairage allumé, et la voiture avançant de deux mètres en deux mètres… quand il voit l’aiguille de la jauge décroître à vitesse grand V, sans même que le voiture ne bouge.
:cold_face:

Notamment l’énergie électrique achetée sur les bornes extérieures de recharge, devenue plus chère que l’essence avec l’envolée du prix de l’électricité

Ah…Qu’ais-je fait…Et si tu fais copier et coller ça ne marche pas ?

Ben non, on peut extraire ça, mais ça donne plusieurs résultats :frowning: