La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Le bon lien :

Chez moi, ça marche bien

Oui les tarifs de ces bornes publiques peuvent faire mal, ça dépanne surtout pour les grands départs en vacances, quand il faut aligner des centaines de kilomètres.

Si on recharge de chez soi on tourne dans les 2.22 euros aux 100 Km, contre 8 euros l’équivalent en essence pour faire ces 100 Km, du coup 80% des propriétraires de véhicules électriques rechargent à la maison.

Faut donc avoir de préférence un garage, si c’est pas le cas (immeuble sans garage privé) alors faut voir avec la copropriété pour mettre en application le droit à la borne :

les plus radins ont des astuces de type :

  • recharge gratuite ou à tarif préférentiel sur le parking de son entreprise (quand elle le propose),
  • recharger pendant qu’on fait ses courses, certaines enseignes (Lidl) ayant installé des bornes de recharge à prix cassés pour attirer les clients :

La voiture électrique permet (en théorie) de soulager le budget entretien/réparation, meilleure résistance aux trajets courts (et faible conso) par rapport à une voiture thermique, moins de pièces mécaniques, quasi pas de pièces d’usure à part les pneus, les essuie-glaces, les amortisseurs, les cellules de la batterie.

C’est précisément ça, qui est inquiétant, non ?

En regardant de près, il n’y a pas de fautes ,quelques trous, mais, si non, c’est pas mal !!

bon ben chez moi, il ne veut pas le prendre celui-là ! Encore un coup des gilets jaunes !! :joy: :joy:

Aujourd’hui, les problèmes de la voiture électrique sont l’incompétence des garagistes, le prix prohibitif de certaines pièces, leur non-disponibilité, l’absence d’atelier de réparation pour certaines parties, comme changer une cellule de batterie et pas la batterie complète, ou changer ou même dépanner une carte du pack batterie. Mais beaucoup voient le possesseur de voiture comme une vache à lait, que la simplification des véhicules ne satisfait pas. Et comme le client est aussi avide de plus en plus de trucs inutiles, sans voir les conséquences futures sur la fiabilité et les coûts de réparation…

Bonjour,
Et, les freins !!

Bonjour, pour répondre à « alayn91 » le frein moteur sur une voiture électrique est très efficace, si la batterie n’est pas à 100% pleine, en anticipant un peu les ralentissements, stop, gendarmes couchés, rond-point, on arrive à l’obstacle pratiquement sans freiner. J’utilise quotidiennement une Citroën C-Zéro, c’est un vrai régal en ville, excellente accélération, se gare aisément dans une toute petite place et chargement complet pour une autonomie de 120 km pour 4,50€ sur secteur à domicile.
Dommage que le bilan de CO2 à la fabrication soit si négatif !

1 « J'aime »

La batterie a en moyenne une durée de vie de 1000 à 1500 cycles de recharge, ce qui correspond à une durée de vie de 10 à 15 ans, pour un usage entre 15000 et 30000 km par an,
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/duree-de-vie-voiture-electrique.html

Si on prend l’habitude de limiter la recharge à 80%, et en évitant que la jauge descende sous les 20%, de limiter les recharges rapides pour préférer les charges lentes alors on peut améliorer la durée de vie de la batterie, un peu comme pour les batteries de smartphone.

Le risque est donc surtout pour le second propriétaire, en cas de revente de la voiture au bout de 10~15 ans, idéalement il faudrait que les garages proposent une prestation « restauration de la batterie », en remplaçant les cellules défectueuses de la batterie, peut-être que dans 10 ans le coût des cellules aura tellement baissé que cela deviendra une opération abordable.

Le moteur électrique est très endurant, il peut durer plusieurs décennies si pas de défaut de conception.

Je confirme pour la C-Zéro ! J’ai un peu moins d’autonomie sur la mienne. J’ai aussi eu une panne sérieuse sur une carte du pack batterie, qui se serait soldée par la casse si je n’avais pas pu réparer moi-même (merci les forums). Et il vaut mieux ne pas trop compter sur le chauffage, inefficace et gourmand. Mais en dehors de ça, c’est un train de pneus et un essuie-glace depuis que je l’ai, et charges gratuites (sinon environ 12kWh au 100, donc moins de 2€).

Les caractéristiques de la C-zéro :

une voiture pour les trajets courts, car autonomie de 110 à 150 Km (variable selon qu’on est en hiver ou en été),
mais il y a un public pour ce type de voiture, ceux qui habitent pas loin du travail, ou un retraité qui a juste besoin d’un véhicule basique et peu cher à l’usage pour faire ses courses, rendre visite à des amis dans un périmètre pas trop éloigné.

13 ans plus tard : le low-cost électrique c’est plutôt dans les 200~250 Km WLTP avec les Dacia Spring, et des nouveaux entrants chinois qui promettent une meilleure autonomie pour des prix serrés (avec fabrication en Europe pour contourner les taxes d’importation) :

Si les constructeurs classiques européens ne suivent pas alors il risquent de boire la tasse.

Ma femme voulu une petite voiture automatique et nous avons acheté une eTwingo. Elle répond parfaitement à ses besoins. J’étais un peu sceptique au début mais je trouve la conduite une régale sur les petites routes de campagne et en ville. La reprise est épatante de 0 a 100kmh. Je pense qu’il faut environ 6h de recharge pour une heure d’usage. Il faut s’y faire du plein par câble électrique sur une prise 13A. Je la recharge comme une téléphone portable.
Sur le plan plan économique c’est cher à l’achat mais nous avons bénéficié du bonus €6000 et une prime à la conversion de €2500 pour notre veille Peugeot 206. Le coût de fonctionnement ressemble à la C-Zéro décrite ci-dessus.
Sur le plan écologique je me pose des questions vu la complexité électrique et électronique. J’espère qu’elle va durer un bon bout de temps.
Simon

Dans un bateau, il y a toujours des rames, pour avancer malgré tout, en cas de panne moteur.

Eh bien dans une voiture électrique, je suggère d’installer un pédalier. Ainsi, en cas de panne, ou de décharge brusque de la batterie, on ne reste pas en rade au milieu de nulle part.

Ah oui, pardon, c’est pas la rubrique humour, alors OK :je_sors:

1 « J'aime »

En fait, vous venez de définir, ce pourquoi a été (ou, du moins devrait être) conçue, une automobile électrique. Ensuite, nos « experts », auront le temps de se pencher sur les transports à plus long rayon d’action .

1 « J'aime »

Vous confondez automobile avec bicyclette… :rofl:

ou panne de vent ! :wink:

par contre, devant les éoliennes il n’ y a pas de ventilateur :rofl:

et au dessus des panneaux solaires , il n’ y a pas de lampadaires … :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Par contre sur le chantier en bas de chez moi il y a un lampadaire alimenté par un petit panneau solaire placé sur le mat du lampadaire.

Oui , ça devient assez courant avec les lampes à basse consommation , avec mise ne place d’ une batterie en tampon bien sur , car la nuit les panneaux solaires ne produisent rien !
Ç’ est économique quand on a pas de point de raccordement secteur à disposition proche ! Ça évite de faire des travaux de de génie civil et économise un point de branchement avec abonnement

Et il y a aussi des réémetteurs TV alimentés par panneaux solaires, et ça ne date pas d’hier

Le premier réémetteur français alimenté par l’énergie solaire