La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Bonjour,

Certainement pas : l’hydrogène est un gaz, donc volume important ! On peut le stocker sous pression, mais la mollécule H2 est la plus petite, donc la moindre microfuite et… BOUM ! On peut le stocker liquide à très basse température, mais contrairement au gaz naturel (CH4), il se liquéfie à - 253 °C…

Ce n’est pas si simple… Bien cordialement.

2 « J'aime »

J’ai comme l’impression que l’automobile électrique va devenir la « variable d’ajustement » des autorités en matière d’énergie et plus particulièrement d’électricité.

En cas de pic de consommation (en hiver, ou en été peut-être à cause des clims, on va obliger les automobilistes à laisser leurs voitures au garage pour ne pas faire effondrer le réseau

La voiture et la liberté de circuler, je crois bien qu’on est en train d’en sonner le glas.
Car on veut passer au tout électrique en marche forcée, c’est bien, mais, on ne crée pas les conditions pour en fabriquer suffisamment, quand on ne sabote pas carrément comme en Allemagne pour des raisons idéologiques, l’outil de production.

2 « J'aime »

comme pendant la guerre on ressortira le gazogène


faudra simplement s’y prendre un peu a l’avance pour chauffer le poêle …

blague a part cela fonctionne
il y a eu une année une traction équipée de son gazogène d’origine en fonctionnement
au grand rassemblement Citroen de La Ferté Vidame

C’est sans compter sur les vignettes « Criter », qui nous interdiront de circuler en ville.

J’ai souvenir d’un ami du forum (de l’ancien), qui refusait la voiture électrique parce que l’électricité est nucléaire.
:wink:

Bonjour à tous, une info sur l’utilisation des batteries pendant que leur propriétaire… ne les utilisent pas ah ah !


Cdlt

Ce qui est comique, c’est la mise en scène. Ce qui est tragique, ce sont les propos. En particulier « avoir une voiture électrique avec une batterie électrique, c’est une réserve d’électricité […] et qui sont, en moment de tension, en capacité de renvoyer l’électricité sur le réseau. Ça peut devenir une forme de résilience accrue pour les années qui viennent ».

En décembre 1978, il y a eu une méga-coupure pour ceux qui s’en souviennent. Rappelez vous du scandale que ça a provoqué. Et encore, il s’agissait alors d’une mauvaise gestion, pas d’une insuffisance de production qui était à l’époque et pendant très longtemps après inconcevable.

Aujourd’hui, on nous annonce clairement que dans les années à venir, il y aura probablement des coupures sur le réseau électrique liée à une insuffisance de production.

Et sans mollir, on nous dit mais que si a on une voiture électrique utilisé comme substitut à un « groupe électrogène », on aura une chance de passer le cap…

Ça vaut le coup de relire les déclarations de nos politiques rappelées sur ce forum au début de l’année Surcharge du réseau électrique? - #3 par Chour_Pascal

Quelle guerre ?
Les voitures à gazogène , c’ est en 1956 que j’ en ai vu recirculer dans le nord de la France , lors de la crise du canal de Suez .

extrait de wiki :

" Pénuries d’essence

Bon d’essence.

À la suite du blocage du canal de Suez par les Égyptiens et de la coupure de l’oléoduc de l’Iraq Petroleum Company par les Syriens, l’essentiel de l’approvisionnement en pétrole de l’Europe est coupé12. La France n’est plus ravitaillée en carburant et met en place le 29 novembre un système de rationnement. On ne pouvait obtenir du carburant qu’en présentant des bons d’essence. Ces restrictions se terminent en juillet 1957. "

en 2022 , la pénurie , c’ est le gaz, pour d’ autres raisons !!! l’ histoire se répète ! :thinking:

39/40
mon grand oncle camionneur de son état avait un camion a gazogène et faisait le trajet avignon marseille
Je ne l’a pas connu, décédé le 27 mai 44 quartier St Ruf une bombe US qui a raté le centre de réparation SNCF a explosé dans son entrepôt ou son épouse et lui étaient en train de démarrer le gazogène du camion)
il faut que je fouille dans les archives il me semble qu’il y a une photo de lui et son camion

Dans mon enfance , je ne me souviens pas avoir vu de voitures avec gazogène , vestiges de la guerre 39/45 ni en circulation , ni remisé dans une grange ou garage
Je n’ en ai vus , et que deux ou trois , que lors de la crise de Suez en 56 , dont d’ ailleurs je me souviens un anglais qui traversait la ville pour rejoindre Calais et prendre le ferry pour Douvres et rentrer chez lui

ici la restauration d’un C4 gazogène epoque 1940

1 « J'aime »

Pourtant il y a une station de remplissage pour les véhicules à hydrogène (ici à Paris il y a, entre autre, une flotte de taxi à hydrogène) à quelques centaines de mètres de mon domicile (75018) preuve que l’on arrive bien à le stocker, même si cela n’est probablement pas facile.

Le stocket en petite quantite mais faire des stocks l ete pour l hiver ca me parait complique vu les quantites ?

L’électricité nucléaire est une exception française. Dans aucun autre pays au monde le nucléaire n’a une aussi grande place (environ 70 pour cent) dans la production électrique que en France. A l’échelle mondiale le nuclèaire représente moins de 10 % de la production électrique.

Bonjour,
Présentement, RTE importe 3,3 GW d’électricité.
Combien de bornes et de voitures V2G pour amortir les pics et les creux de la consommation électrique nationale ???
Par ailleurs, combien de temps pour recharger un VE de 100KW,
avec une borne de 11KW ??

C’est fort possible, mais, dans les 90% restant, quelle est la part d’électricité « verte » ?

Et c’est quoi les 90% restant qu’on rigole !
Charbon ? Pétrole ? Gaz ?

Je ne comprendrai jamais comment quand on est écologiste, et qu’on lutte contre le réchauffement climatique qui est l’urgence absolue, qu’on préfère brûler des énergies fossiles grosses pourvoyeuses de CO2 qui dérègle le climat; et de particules fines et son cortège de maladies respiratoires et cardio-vasculaires qui représente des milliers de morts, que de l’uranium totalement décarboné.
Gros mystère pour moi !

:confused:

4 « J'aime »

Il y a de très nombreuses façon de produire de l’électricité sans avoir recours aux énergies fossiles ou au nucléaire. Dans les scénarios de RTE (qui a ma connaissance n’est pas une secte écologique) il y a un scénario 100% renouvelable pour la France. Il y a 7 pays dans le monde qui sont à 100% de renouvelable dont l’Islande, l’Albanie, le Paraguay ( https://www.fournisseur-energie.com/podium-pays-renouvelables/ ). En France ont a du vent, du soleil, de l’eau, de la géothermie par contre on n’a pas d’uranium, de pétrole, de gaz… Le nucléaire en France c’est 100% d’uranium importé (principalement du Niger et d’Asie Centrale) et avec la présence de centrales nucléaires sur tout son territoire la France est très vulnérable à d’éventuel action de groupes terroristes ou d’États hostiles (voir ce qui se passe en Ukraine à Zaporijjia)

1 « J'aime »

Une centrale thermique ou un barrage hydroélectrique, c’est trés vulnérable et pas de scrupules pour la pulvériser.
Menacer une centrale nucléaire fait partie de la politique de chantage.

Pour l’hydroelectricité, une attaque sur un barrage, ferait de gros dégâts sur toute une zone géographique, sans avoir d’impacts de trés longue durée comme le nucléaire.

D’un point de vue géologique la France possède suffisamment d’uranium dans son sous-sol pour sa propre consommation. Il serait donc techniquement possible de l’exploiter. Faudrait juste s’assumer par rapport aux écolos et anti-nucléaires.
Pour des raisons écologiques et politiques, il a été choisi d’importer de l’uranium de l’étranger plutôt que de le produire chez nous, c’est plus propre et plus simple de polluer ailleurs. Il y avait une trés forte opposition, qui a entrainé l’arret de cette extraction en France. La Cogema a même changé de nom pour se refaire une virginité…

Certains pays peuvent être 100% décarbonés, avec une géographie plus un sous-sol qui va bien et une consommation d’electricité peu importante.

Pour la France, c’est un peu plus compliqué :
Le potentiel de la géothermie de la France est trés faible, si l’on compare à l’Islande.

Pour l’hydroelectricité, Il n’y a plus de sites potentiels (en France) permettant de doubler notre production actuelle.

Grace à sa géographie, la Norvège possède une production d’hydroelectricité couvrant presque tous ses besoins, bien plus importante en % que la production nucléaire française.
En même temps la Norvège est un pays trés riche, ou l’on vit assez bien, apparemment trés « écolo » et décarboné, pourtant c’est un trés gros exportateur de gaz et de pétrole. L’on ne brule pas de pétrole ou de gaz chez nous, son extraction n’est pas trés propre, mais cela finance tout notre pays, (donc l’on s’en fiche, non l’on ne veut pas voir, car cela nous assure une vie confortable…)

La Norvège doit fournir un peu plus de 25% du gaz consommé dans l’union européenne. Quasiment (98%) toute sa production de gaz est exportée.

ll ne faudrait surtout pas croire que ce qui est fait dans certains pays particuliers soit simplement transposable ailleurs ou en France, notre géographie et notre géologie n’offrant du tout les mêmes possibilités.

Le prix du marché pour le pétrole fait qu’une exploitation de ressources sur le territoire national peut être, maintenant, économiquement envisageable.

Du pétrole classique et du gaz, l’on en a dans notre sous-sol, mais faut aller le chercher, son exploitation est couteuse par rapport à du pétrole pas cher vendu par des pays étrangers avec du pétrole qui coule tout seul (ou presque).

Je ne parle pas de la fracturation hydraulique qui est une catastrophe écologique, que les politiques ont interdit à juste raison.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais bien avoir des informations sur le stockage air comprimé, puisque ce lien ne donne pas beaucoup de détails:
Cette giga-centrale va stocker de l’électricité avec de l’air comprimé (revolution-energetique.com)

C’est un débat fleuve, généralement j’ai pas pas le temps de tout lire, mais je vois qu’on parle du discours de la ministre, un pote à moi avait posté ça sur facebook. suis d’accord avec f1tay , je vois pas pourquoi on se moque. c’est un argument en faveur de l’électrique, certes insuffisant, mais que l’on ne peut pas réfuter. reste qu’à comparer avec une centrale step, suis pas sûr que ça soit si intéressant. et à quel moment on redonnerait au réseau, si c’est à une heure de pointe, c’est sans doute à un moment ou on utilise la voiture.