La voix de son maître C290

Ca ressemble vraiment plus à une aiguille en métal qu’un saphir.

Je ne sais pas comment ça se démonte sur ce type de platine ?

C’est ça ton saphir ?
cela ressemble a une aiguille de lecture pour 78 T

la cellule doit sortir en la tirant dans la sens des flèches
de toutes les façons est est inapte a la lecture des µ sillons

J’ai essayé de tiré ce matin, mais ça ne vient pas. J’ai peur de casser. Vais voir ça demain.

si le bras ne se relève pas assez pour voir dessous comment c’est fait mettre un miroir

1 « J'aime »

bjr,

sur ces platines la cellule est une stc47-s

et le saphir est un stc7:

pour la sortir il suffit simplement de la tirer par l’avant!
ces platines ne sont pas prévues pour les 78tours…

Ouai ! La pointe, c’est du gros calibre et bien ébréché !

Exact 45/33
:+1:

alors qu’est ce que ce machin fait sur la platine ?
un bidouille de bricolo ?

Le tout est de savoir où prendre avant de tirer. Comme le dit @Radiolo (et comme j’avais essayé sans trop forcer) ?

si c’est la cellule d’origine on la prends par l’avant: la partie rouge, mais là on est chez « bricol & mascagne » alors je ne peut pas me prononcer avec certitude!!!
si ça se trouve elle est collée à l’intérieur!

C’était assez dur mais il fallait forcer un peu pour extraire la tête.

image
Ca ressemble plus à une erreur qu’à un bricolage (?). La pointe est presque plus grosse que celle d’une épingle.

Ce n’est pas facile à trouver et ça ne correspond pas à ce qui est vendu pour C290. Du coup, soit je trouve, soit la tête va devoir être bricolée pour adapter la bonne pointe :thinking:

Ya ça :
Cellule Pathé mono MCS Ref F2509 (saphirvpc.com)

Celle démontée doit être celle-ci
image

Il aurait sans doute fallu celle-ci
image

Je vais chercher une solution.

Les têtes type « MCS » étaient les premières têtes montées sur ces platines !
Remplacées par la suite par les STC47.
Sur les têtes MCS, il existait des saphirs 33/45T ou 78T.

Le bricolage qui a été fait avec cette « pointe » a dû endommager la cellule…

tu greffe la classique tête chinoise

il suffit de vider ce qui reste de la tête d’origine pour récupérer l’extérireur et le connecteur

La tête chinoise, c’est la plan B que je garde de coté car en plan A, un passage de drémel pour affiner le profil puis un polissage manuel avec pierre Arkansas blanche avec loupe d’horloger semble satisfaisant. Le son est mono maintenant, et sans écho.
image
Ca nécessite encore du polissage, sinon, ça risque de raboter les parois du sillon.

Ce genre de « pointe » irait pour les 78T (et encore), mais pour les microsillons il faut un saphir adapté…
Avec cette charrue le disque va faire 3 passages !
Et on ne parle pas de la qualité du son!
index

2 « J'aime »

une pointe acier va ruiner tes microsillons
on utilise du saphir ou du diamant pour leur très faible force de friction qui est presque 10 fois inferieure a celle de l’acier
c’est la raison pour laquelle en horlogerie les pivot sont en saphir ou rubis ( c’est la même chose AL2O3 cristallisée seule la couleur change , elle est due a qq impuretés métalliques)

2 « J'aime »

Les rubis s’usent moins vite que l’acier.

bien faut que tu révises la tribologie

Le corindon ? On en fait des meules pour travailler le métal ? Donc c’est plus dur. Le rubis est venu après en horlogerie semble-t-il. Mais on s’éloigne du sujet…