La voix de son maître C290

Bonjour
Je viens de mettre la main sur un ancien (mais pas trop) phono., histoire de pouvoir lui passer les 45 tours à papa qui, à mon gout, ne rendent pas justice au coté vintage et historique si on les passe sur des chaines modernes HIFI. C’est une histoire de gout. Je ne sais pas vraiment le dater mais c’est encore du transistor germanium + silicium.
J’ai mis la notice dans le GL mais impossible à retrouver :flushed:
Notice La Voix de son Maître C290.pdf (5,3 Mo)

Les potar. nécessitaient un coup de KF contacts. C’est mieu après. Un chimique a une drôle de bouille.

Il y a du pleurage par endroit. Il faudra regarder au caoutchouc d’entrainement.

Le HP est assez sympa
image
Et surtout, les fils sont de longueur infinie par rapport à ce qui ce fait de nos jours et de plus, il sont restés bien souples et en bon état.

L’impressionnant burin qui sert de pointe de lecture

deja il n’y a pas de fiche sur l"appareil
donc pas possible d’ajouter une doc
il faut d’abord créer la fiche du la voix de son maitre C290

je vais essayer de trouver ou la doc est arrivée
une idée du chemin que tu as utilisé ?

C’est que, peut-être le C290 indique le modèle de la tête et qu’il a été classé là
(dans les cellules « La voix de son chien »), par erreur !

Heureusement que j’utilise 2 pc… Le lien est resté sur la bonne page

message de Radiolo
@Jean-Michel_Bourque
pourrait tu remettre ça en ordre ?
j’ai crée la fiche de l’appareil
Fiche 77500

Et ben voilà ! ! ! c’est bien un électrophone : « La voix de son chien » ! ! !
.
.
Le vieux Tryphon

bonsoir,

La platine c’est du CONTINENTAL EDISON

1 « J'aime »

C290

:+1:
La Voix de Son Maître - C290 pu/électrophone/phono (doctsf.com)

Oui, ces marques étaient liées, la documentation technique mise en lien par @Binon_Patrick mentionne Continental Edison et Ribet-Desjardins …

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces électrophones sont effectivement considérés comme des burins; d’ailleurs le réglage de la force d’appui de la tête de lecture indiqué dans la notice, est de 7g. Ces appareils sont également le plus souvent comparés à des charrues car ils creusent bien les microsillons des disques à « papa » qui d’ailleurs ne craignent plus rien tellement ils ont étés labourés. Cependant je n’ai pas réussi à identifié le titre du vinyle « Vogue » qui figure sur la 3ème photo; un 45 tours qui n’est jamais passé sur un changeur automatique car il a conservé son petit trou central .

Par ailleurs, il y a une rareté dans cet appareil; c’est la prise et le cordon d’enregistrement pour magnétophone; le cordon est même fourni avec l’appareil; un paragraphe est consacré à ce sujet dans la notice de la partie amplificatrice.

Cet électrophone est daté de 1970 /1973. J’ai été surpris que des transistors aux germanium soient encore utilisés; cependant, j’ai trouvé la réponse dans cet ancien sujet du forum:

Bonne écoute avec ce LVDSM.

Patrick.

c’est corrigé

1 « J'aime »

Capture d’écran 2022-08-18 115102

Fabriqué le 2 mars(?) 1974

n° de série ?
image
Le condo Sic Safco 220 µF assure mais je le remplace par un chinois, sans doute moins fiable
image
image
image

Germanium AC181

Silicium (?) 92T6B
image
Silicium

2Nxx04(?)

Capture d’écran 2022-08-18 120731
Capture d’écran 2022-08-18 120850
Butée avec 3 billes
image
image
Galet
image
Mécanisme d’arrêt
Capture d’écran 2022-08-18 121105
Ce modèle ne possède pas de changeur. Perdu ou non doté ?

pour les capacite ce qui est a prendre en compte c’est le courant de fuite
la valeur n’est qu’accessoire et piegeante
par exemple un capa dont la valeur reelle a baissé de moitie et qui presente un courant fuite important ( la rendand inapte) peut tres bien indiquer une valeur tout a fait correcte sur ce type d’appareils de mesures qui melangent allegrement courant de fuite et valeur de capa
seul un vrai pont de mesure fera la difference entre fuite et valeur de capacité

1 « J'aime »

Je connaissais ce détail mais je n’ai pas pris la peine de mesurer car j’avais intention de le remplacer. Merci pour ce rappel important :+1:

En général les condensateurs qui présentent une valeur bien supérieure à celle indiquée « n’assurent » pas , c’est juste le capacimètre qui ne sait pas les mesurer

Desolé ma réponse s’est télescopée avec celle de Radiolo

:woozy_face: :sob:

50µA sous 25 Vcc pour un condo 220µF 16/18V… :slightly_smiling_face:

C’est pas plutôt un disque 45 tours:wink:

Pourquoi donc appeler cela ainsi alors que depuis plus de 60 ans il y a un nom simple et précis qui définit ce type de disque, pour céder aux modes du moment … ?

4 « J'aime »

Vinyle ou 45 tr, pour ce LVDSM c’est de la stéréo : le sillon en cours et celui d’à coté. Le burin ratisse large mais sur un seul canal : le central :smile:. Ca n’est pas agréable à l’écoute et c’est le 1er problème.
2èmè problème : malgré le nettoyage, le graissage, et le reste, il y a toujours ce pleurage qui semble directement lié à la vitesse du petit moteur asynchrone sur le galet duquel je n’ai vu aucune déformation. Idem sur le galet intermédiaire en caoutchouc.
Ps: la musique à papa c’est pas Woodstock !

comprends pas bien ta theorie ??
image

image

1 « J'aime »

C’est pourtant bien dit : on entend le sion en cours et celui d’à coté, je précise donc : en même temps. Le terme stéréo est ici, bien entendu, ironique :wink:

bien ton saphir est un 78 tours ou est mort et ébréché

1 « J'aime »