Bonjour
Je viens de mettre la main sur un ancien (mais pas trop) phono., histoire de pouvoir lui passer les 45 tours à papa qui, à mon gout, ne rendent pas justice au coté vintage et historique si on les passe sur des chaines modernes HIFI. C’est une histoire de gout. Je ne sais pas vraiment le dater mais c’est encore du transistor germanium + silicium.
J’ai mis la notice dans le GL mais impossible à retrouver Notice La Voix de son Maître C290.pdf (5,3 Mo)
Ces électrophones sont effectivement considérés comme des burins; d’ailleurs le réglage de la force d’appui de la tête de lecture indiqué dans la notice, est de 7g. Ces appareils sont également le plus souvent comparés à des charrues car ils creusent bien les microsillons des disques à « papa » qui d’ailleurs ne craignent plus rien tellement ils ont étés labourés. Cependant je n’ai pas réussi à identifié le titre du vinyle « Vogue » qui figure sur la 3ème photo; un 45 tours qui n’est jamais passé sur un changeur automatique car il a conservé son petit trou central .
Par ailleurs, il y a une rareté dans cet appareil; c’est la prise et le cordon d’enregistrement pour magnétophone; le cordon est même fourni avec l’appareil; un paragraphe est consacré à ce sujet dans la notice de la partie amplificatrice.
Cet électrophone est daté de 1970 /1973. J’ai été surpris que des transistors aux germanium soient encore utilisés; cependant, j’ai trouvé la réponse dans cet ancien sujet du forum:
pour les capacite ce qui est a prendre en compte c’est le courant de fuite
la valeur n’est qu’accessoire et piegeante
par exemple un capa dont la valeur reelle a baissé de moitie et qui presente un courant fuite important ( la rendand inapte) peut tres bien indiquer une valeur tout a fait correcte sur ce type d’appareils de mesures qui melangent allegrement courant de fuite et valeur de capa
seul un vrai pont de mesure fera la difference entre fuite et valeur de capacité
En général les condensateurs qui présentent une valeur bien supérieure à celle indiquée « n’assurent » pas , c’est juste le capacimètre qui ne sait pas les mesurer
Desolé ma réponse s’est télescopée avec celle de Radiolo
Pourquoi donc appeler cela ainsi alors que depuis plus de 60 ans il y a un nom simple et précis qui définit ce type de disque, pour céder aux modes du moment … ?
Vinyle ou 45 tr, pour ce LVDSM c’est de la stéréo : le sillon en cours et celui d’à coté. Le burin ratisse large mais sur un seul canal : le central . Ca n’est pas agréable à l’écoute et c’est le 1er problème.
2èmè problème : malgré le nettoyage, le graissage, et le reste, il y a toujours ce pleurage qui semble directement lié à la vitesse du petit moteur asynchrone sur le galet duquel je n’ai vu aucune déformation. Idem sur le galet intermédiaire en caoutchouc.
Ps: la musique à papa c’est pas Woodstock !
C’est pourtant bien dit : on entend le sion en cours et celui d’à coté, je précise donc : en même temps. Le terme stéréo est ici, bien entendu, ironique