La voix de son maître (modèle 78) - Bienvenue au 21ème siècle

Salut @Joel8,

Merci pour la tentative de résumé, c’est une chose dans laquelle je n’excelle pas.
En fait tu as plus ou moins raison. Dans un premier temps (le Lot 1) je devrais me brancher en direct sur mon HP, car je ne peux pas me permettre de tenter l’allumage du reste.
Mais c’est vrai que j’avais songé à cette entrée PU et malgré mon roman je ne l’ai pas mentionnée.
Tu me fais donc penser que le Lot 3 pourrait simplement être remplacé par un branchement de la carte (externe du coup) sur la prise PU et hop, j’aurais donc ma radio refaite à neuf et la possibilité de passer sur le BT sans avoir à bidouiller de switch.
Franchement cette idée me plait beaucoup ! Merci :pray:

Pour l’oeil magique, l’ampoule est véritablement fendue (c’est la seule à première vue) et noircie à l’intérieur. Pour le coup, celle-ci n’a plus aucune chance de se rallumer.

Encore une fois merci et ne t’en fais pas je souhaite vraiment que ce poste soit aussi fonctionnel qu’à ses premiers jours.

J’espère en tout cas que les gens qui liront ce topic et qui avaient l’ambition (comme moi) de tout virer pour ne garder que la coque externe, verront quelques solutions pour préserver le matériel tout en arrivant à leur fin. :slight_smile:

Alex

Oui je connais cette chaîne YouTube, c’est d’ailleurs en la consultant il y a plusieurs années que j’ai appris que l’on pouvait brancher une guitare dessus. Pour toutes mes tsf, mon câble convient (embout jack et 2 fiches bananes à la bonne dimension) et c’est vrai que le son n’est pas top mais c’est suffisant pour un ampli de chambre à lampes (quand on voit le prix de certains amplis modernes à lampes ça fait peur !). D’ailleurs la distorsion de ma Radiola RA46A m’a permis de donner naissance à une composition, un soir d’hiver dans un délire à la douze cordes ! :joy:
En revanche avec le 859c, mon câble actuel ne convient pas car la prise PU est très différente, et demande des fiches particulières et un branchement dans la prise différent que je n’ai pas encore eu le temps d’étudier. J’ai à peine sorti le châssis de sa caisse, étant occupé avec 3 Reela qui me posent des soucis !
Concernant mes goûts musicaux, comment résumer mon attachement à toutes ces pépites du temps passé (presque 60 ans, comme le temps passe vite !), c’est « A Mod Thing » comme le disent nos précurseurs Britanniques ! Ça ne s’explique pas, ça se vit :v::wink: Et ça se danse aussi !!!

Bonjour. Une lampe noire ne veut pas dire qu’elle est morte.Il faut la tester !!

C’est plutot quand elles blanchissent qu’il faut s’inquieter
image

2 « J'aime »

Belle plume.
Et puis quand chaque mot n’est pas autant de poignées d’aiguilles dans les yeux, lire ne nous fait pas peur. 400 lignes bien nées sont infiniment plus agréables à lire que 4 mots en langage sms.

Donc…

Bienvenue Alex.

Un peu comme nous tous ici, tant il est vrai que si le forum est centré sur les radios et techniques de reproduction du son anciennes, il nous arrive assez souvent d’élargir nos horizons à d’autres objets d’époque.

Si j’en juge les précautions prises (ne pas brancher le poste de but en blanc) et les quelques tests effectués avec le module bluetooth, je dirais que non. Quelques bases sont là, dont les deux plus importantes : la sécurité, et la capacité à s’adresser à plus érudit que soi pour apprendre.
Vouloir apprendre et être prudent et patient sont les fondamentaux pour faire de la radio ancienne.

J’ai remarqué que le toron de fils de l’oeil magique tutoie les lames du condensateur variable sur une des photos. C’est un petit souci qu’il faudra régler.

C’est certainement la meilleure démarche : bien que très vieux, ce poste n’est pas pour autant obsolète et il n’y a que peu de choses à faire pour qu’il soit compatible avec les technologies actuelles : il suffit de brancher 2 fiches dans la prise PU.

Les postes VDSM sont de bonne facture, avec un peu de soins ils assurent un long usage et n’ont pas de tabous musicaux : ils peuvent tout jouer.

Une révision de l’électronique, qui est à la portée de tout bon bricoleur, et ce poste va pouvoir de nouveau fonctionner pour de très très nombreuses heures d’écoute avec une qualité sonore très supérieure à beaucoup de ces choses infâmes qui nous arrivent de chine par pleins containers.

bjr,
de mon coté je serais beaucoup plus prudent!

le dépannage d’un poste c’est avant tout un métier et cela ne s’improvise pas…
Des hautes tensions dangereuses sont présentes à l’intérieur et la moindre erreur de montage peux tourner à la catastrophe!

En premier regardez sur le site les « questions courantes »:

Ensuite il faudra apprendre les bases indispensables pour se lancer dans cette aventure:
=> le premier livre pour apprendre:

Enfin il faut acquérir un minimum d’outillage et d’appareils de mesure car l’électronique ce n’est pas le « pifomètre à vernier » qui permet le dépannage…
Une fois ces notions apprises, on pourra entrer dans les détails du dépannage proprement dit et des modifications éventuelles, et vous aider à faire chanter l’objet de vos reves…

En ce qui concerne le matériel chinois ce n’est pas nécessairement de la mer…de, mais son utilisation dans un poste à lampe nécessite quelques précautions pour arriver à un bon résultat.
:
=> Un exemple pris sur mon site:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/montage-module-fm-usb-bluetooth-sur-mambo-schneider.html

cdt

Domi

1 « J'aime »

Merci @Radiolo et @radiocomm3, rien que cette information est importante.
On pourrait se dire en voyant la surface intérieure noire, qu’on n’obtiendra plus grand chose de la lampe mais finalement il y a encore de l’espoir.

Au premier coup d’oeil j’ai eu l’impression tout de même qu’il y avait une petite fissure en haut de la tête de la lampe. Mais finalement c’est peut-être un effet du verre, à la « soudure » de verre tout en haut.

Y a-t-il une technique efficace pour tester une lampe ? Non pas que je voudrais la voir s’allumer mais au moins savoir si une lampe est toujours viable électriquement ?

la tache noire brillante que vous voyez a certains endroits du tune n’est pas une degradation mais le metal evaporé par le getter ( il permet de maintenir un vide parfait sans la tube) et en cas de fuite il blanchit signe que le tube est mort


pour le test il se fait sur le poste en mesurant les tension : Cathode, G1, G2, Anode et en consultant la doc de la lampe apres

Un peu, mais guère. Non pas électroniquement parlant, mais lumineusement parlant : l’ EM80 est un tube dont la cible est le plus souvent usée, et donc de plus en plus pâle au fil du temps. C’est sans conséquence sur le fonctionnement du poste, c’est juste esthétique.
C’est courant qu’ils soient usés au point qu’ils semblent même éteints.

Salut Nicolas,

Merci beaucoup pour ton retour concernant mon long pavé et tes bons souhaits de bienvenue. Mon « soucis » c’est que j’aime discuter dans la vie de tous les jours, la communication m’a toujours plu, alors à l’écrit ça peut déborder un peu aussi :slight_smile:
Et concernant tes 3 premières lignes, je dois avouer que tu as du style aussi.

Au sujet des précautions dont j’ai fait preuve, c’est plutôt du bon sens. J’aimerai autant que possible rénover un poste, je n’avais pas pour ambition de terminer derrière des barreaux après avoir foutu le feu à l’immeuble.
Et pour mes demandes, j’aimerai vraiment être dans un partage instructif pour moi et pour d’autres. Je pourrais très bien prendre le savoir discrètement, faire dans mon coin et ne pas partager, mais ce sont des forums ouverts, dynamiques et plutôt bienveillants à ce que j’ai pu lire, alors je me suis lancé.
Ici, il y a clairement du connaisseurs et du partageurs, profitons en tous.

A ce propos merci pour ton retour concernant l’œil magique, en effet, la lampe était tombée dans le caisson. Je l’ai donc replacée pour la photo, mais je n’ai pas cherché à le placer convenablement. Ceci étant, il faudrait peut-être gainer le tout et faire en sorte de fixer la gaine à l’intérieur de la caisse, en contact avec rien d’autre que le bois.

L’une de tes phrases m’a fait vraiment plaisir à lire, il s’agit de celle-ci :

Les postes VDSM sont de bonne facture, avec un peu de soins ils assurent un long usage et n’ont pas de tabous musicaux : ils peuvent tout jouer.

Ils peuvent tout jouer ! Ca tombe bien, parce que j’aurai beaucoup de choses à lui faire chanter :smiley:

On va prendre le temps, mais on va lui donner un second souffle à ce gaillard !

A chaque question on apprend des choses !
Merci pour l’astuce des mesures, je vais regarder ça de près.

et surtout lisez la radio mais c’est tres simple

Comme beaucoup de monde ici, si ce n’est en modulant les phonèmes, tout au moins par écrit.

C’est le but. Les intervenants ne sont pas avares de leur savoir qui est incommensurable, et aussi parfois un peu hétéroclite.

Est-ce que je dis une bêtise si je dis que la lampe présente en façade, le fameux oeil magique, n’a une utilité que visuelle ? Au moins pour rendre visible la qualité de réception. Avec ou sans, le poste pourrait très bien fonctionner ?

tout a fait exact c’est un simple indicateur visuel du niveau reçu ou de l’accord
voici son aspect en fonctionnement

2 « J'aime »

Son autre nom est « indicateur d’accord », ce qui répond à la question.

1 « J'aime »

Classe !

Bonjour Domi,

Je pense que vous avez parfaitement raison pour ce qui est de la prudence et la prévention. Et je pense que c’est aussi important de le dire et le redire. J’avoue que j’ai toujours crains l’électricité, ça reste quand même une menace invisible.
J’ai toujours eu tendance à me dire : « Quand on ne sait pas, on ne fait pas ». Mais j’ai 35 ans, je bascule donc dans la 2nde partie de ma vie (si tout va bien) et j’ai l’impression qu’il est temps de se dire « Quand on ne fait pas, on ne sait pas »
Si on est épaulé par des gens bienveillants les choses devraient être plus accessibles. Et sincèrement votre retour est déjà très riche en informations que je vais potasser rapidement.

Merci en tout cas, et pourrais-je avoir la définition de « pifomètre à vernier » ? Je trouve l’expression amusante, mais je n’ai compris que le premier mot :smile:

3 « J'aime »

bjr,
oui, la pifométrie est une science inexacte dont les critères sont exposés ici:

http://pifometrie.indriya.org/index.php

Elle n’a hélas pas sa place dans le dépannage des postes de tsf! :mort_de_rire:

Dans le domaine électrique on retiendra:

4.9.7 La châtaigne

Unité de quantité d’électricité. Ses multiples son la bonne châtaigne et la sacrée châtaigne.

EXEMPLE : J’ai pris une bonne chàtaigne en essayant ce satané càble.

NOTE : synonyme éventuel : la bourre. A utiliser avec circonspection, l’expression bonne bourre se référant à une activité totalement étrangère au propos de ce document.

4.9.8 La chandelle

Unité d’intensité lumineuse. Cette unité, sans doute mal adaptée aux mesures courantes, s’emploie systématiquement avec un facteur 36 (cas unique d’inadaptation pifométrique).

EXEMPLE : J’ai pris une bonne châtaigne en essayant ce satané câble. J’en ai vu 36 chandelles !

1 « J'aime »